Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taille des corbeaux...

Taille des corbeaux...

il y a 13 ans

Bonjour à tous...

Je viens à vous tous pour une demande de renseignements sur la taille des corbeaux que je dois sceller pour accueillir des muralières (6.4 m) qui accueillent elle même un solivage de poutres 100 x 230 posés tous les 0.5 m (4 m de portée), ce plancher est destiné à l'habitation :

Questions :

- est ce que des corbeaux bois de 120 x 100 sont suffisants tout en sachant que je reprends les trous des anciennes poutres espacées de 0.5 m pour les sceller ?

- il me semble que les solives doivent reposer d'au moins leur largeur sur leur appui (je ne veux pas de sabot mettalique) , donc mes muralières doivent faire 100 ?

- est-ce que les muralières peuvent être enfemer derrière les doublages, en l'espèce des briques de chanvre avec remplissage de l'espace mur-brique en granulat de chanvre.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS :je n'ai pas trouvé de post concernant des corbeaux bois.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Taille des corbeaux... il y a 13 ans

Des corbeaux en bois ? Je comprends mal la stratégie. Les corbeaux doivent plutôt être en acier (tubes carrés ou T) et scellé au mortier ou au béton dans le mur de manière à constituer un support pour la muralière qui, elle, sera en bois (elle peut être camouflée, peu importe tant qu'elle respire et n'est pas contre un mur humide).

2. Taille des corbeaux... il y a 13 ans

Je veux laisser la muralière apparente sur un mur (mur en pierre séparant mon salon de la cuisine) d'où les corbeaux en bois plutôt qu'en métal sur ce mur là...corbeaux que  j'envisage d'ailleurs traversant pour accueillir une muralière de chaque côté de ce dit mur en pierre...

3. Taille des corbeaux... il y a 13 ans

Je n'ai jamais rencontré d'exemple d'usage de corbeaux de bois comparable à ce que vous indiquez dans une construction moderne. A mon avis, il vous serait plus simple d'utiliser des corbeaux de métal scellé, que vous pourriez ensuite habiller de bois à votre guise.

Imaginez que vous souhaitiez accrocher un objet très lourd à un mur (un grand miroir par exemple), vous auriez plutôt l'idée de sceller un crochet de métal ou un crochet de bois ?

4. Taille des corbeaux... il y a 13 ans

Bonjour, un ferronnier fera certainement quelque chose d'esthétique et solide. bon courage !

5. Taille des corbeaux... il y a 13 ans

Bonsoir,
pour ma part si les muralières sont scellé à leurs extrémités alors la pose de corbeaux en chêne 10x12 avec une doucine ne me pose aucun problème espacé tous les 1m60 au minimum.
++

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer