Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
linteau pour baie vitrée?

linteau pour baie vitrée?

il y a 12 ans

Bonjour,

besoin de quelques précisions sur une ossature bois mboc...
Si l'on prend un mur de façade de 8m de long et 2m50 de haut avec une baie centée de 3m20, la ceinture du solivage de plancher est telle suffisante comme linteau? faut-il prévoir de la renforcer a ce niveau? ou alors carrément positionner un deuxième linteau type linteau de transfert au dessus de la baie?
la charpente est en chevrons sur faîtage porteur et couverture ardoise.

Merci d'avance...

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. linteau pour baie vitrée? il y a 12 ans

Dès le départ, vous ne répondez pas à la règle de moyen des 4m80 de panneaux borgnes par façade.
Donc la première chose à faire est de vérifier la capacité de contreventement du mur en question.
Ensuite pour répondre à la question, bien sur qu’il faut un linteau rigide au-dessus de la PF qui ne tolérera qu’une déformation maxi de l’ordre du millimètre. Cela aussi se calcule, une maison, ce n’est ni la niche du chien ni la cabane au fond du jardin. C’est une construction qui devra vous protéger, vous et votre famille. Ce n’est pas en suivant un stage MBOC ou en lisant système « D » qu’on sait calculer et monter une MOB ………..

2. linteau pour baie vitrée? il y a 12 ans

bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre...si le mur fait 8m moins les 3m20 de baie on obtient bien les 4m80 de murs borgnes, non?

Je n'est malheureusement pas suivi la formation MBOC, et c'est bien pour cela que je cherche a me renseigner.je pensai que le forum était la pour ça...maintenant si dès qu'on pose une question on se fait taper sur les doigts...je vais sans doute m'abonner a systeme D.

merci tout de même...

3. linteau pour baie vitrée? il y a 12 ans

Pardonnez moi, j’ai répondu un peu vite sur la longueur, j’ai lu trop vite. Oui vous avez bien les 4m80, pas de problème.
Pour le linteau, je confirme, il faut une pièce de bois très rigide.
Autre solution, un double linteau, l’un est porteur de charge, l’autre, totalement indépendant du précédent et un peu moins haut, ne sert qu’à fixer la traverse haute du bâti de la PF.

4. linteau pour baie vitrée? il y a 12 ans

merci pour votre réponse, pourriez vous m'apporter des précisions sur la largeur maximum d'ouverture que la plancher peut assurer en tant que linteau? sur les dimensions du linteau nécessaire a renforcer une telle baie(3m2)?
merci...

5. linteau pour baie vitrée? il y a 12 ans

bonjour à tous,

voici l'adresse du blog ou j'ai posté mes nouveaux plans d'ossature... Si vous voulez bien jetez un oeil et me dire ce que vous en penser...
merci pour vos remarques
///plansossaure.canalblog.com

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer