changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle"

changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle"

il y a 15 ans

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre forum, j'ai lu un grand nombre de sujet et les réponses sont pertinentes.

J'ai acheté une maison il y a deux ans, la charpente est de type fermette et on ne peut donc pas aménager les combles pour habiter.

J'aimerais savoir si il est possible de changer la charpente de type fermette en traditionnelle ou du moins effectuer des modifications (par un proffessionel) pour rendre les combles habitables ???

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Meilleures salutations,
Anthony Meyer

34 réponses

1-10 sur 34 réponses
1/4
1. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 15 ans

Bonjour Anthony

Il est possible de transformer une charpente fermettes en "W" en fermettes en "A", pour la rendre habitable.

C'est une opération extrêmement délicate qui ne doit être entreprise que par un vrai professionnel, soit ayant son propre bureau d'études soit avec l'assistance d'un BE extérieur. Mais pour cela il faudra en dire plus.

Il ne me semble pas inutile de rappeler une fois de plus, que l'aménagement de combles, qui est réalisé à 90% par des professionnels ou des entreprises qui se disent professionnelles, est la première cause de sinistres chez les assureurs. Il convient donc d'être prudent, vigilent et de prendre mille précautions.

Le premier conseil que je donnerais, c'est de ne pas accorder de crédit à une entreprise capable de dimensionner et chiffrer à l'issue d'une simple visite.

Boisphilement votre

2. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 15 ans

Re-bonjour,

Merci pour votre réponse, je sais maintenant qu'il est possible de rendre habitable mes combles.
Vous insistez lourdement et avec raison sur l'entreprise qui va faire les travaux, comme je vous comprend. Comment distinguer une entreprise compétente d'une entreprise qui fera du mauvais travail avec des malfaçons partout...... C'est le gros problème pour tous les particuliers.
Existe-il un label ou une certification qui peut nous assurer du travail qui sera fait ? que peut-on vérifier ?
Avez-vous des conseils a me donner à ce sujet ?

Meilleures salutations,
Anthony Meyer

3. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 15 ans

Bonjour Anthony

Avec un CAP de boucher on peut monter une entreprise d'aménagement de combles, c'est dire ..!!!

Toutes les entreprises que vous verrez vous diront avoir l'habitude, ne jamais avoir de problème, être sérieuses etc ..

Vous verrez vous même, le gars qui monte dans les combles prend quelques mesures, fait un croquis et en descendant vous dit << Oh ! pas de problème, c'est courant, on a l'habitude, on double les entraits, on place des renforts de telle section, on coupe les "W" et on pose un plancher.

Celui-la, vous pouvez dire qu'il n'est pas sérieux de même que celui qui est 20% moins cher que tous les autres.

Par contre celui qui passera du temps, prendra des mesures, des photos, notera le type de couverture et vous dira qu'il doit passer cela au bureau d'étude avant de vous faire une proposition est sans doute plus sérieux.

Ensuite il faudra comparer deux ou trois entreprises et voir ce qu'elles proposent surtout en renfort de structure, si elles emploient des matériaux composites des poutres en "I" pour le plancher, comment elles procèdent, le type de renfort des arbalétriers etc..

N'hésitez pas à consulter un fabricant de fermettes et en particulier celui qui a fournit les votre et lui demander une note de calcul de modification.

Prenez votre temps, c'est une affaire sérieuse.

Boisphilement votre

4. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 15 ans

Juste un témoignage: c'est possible, nous l'avons fait. Pour l'instant, ça tient

Depuis plus d'un an. Je peux fournir des noms d'entreprise et les différentes solutions qu'elles nous ont proposées.

Amicalement,

Franck

5. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 15 ans

Bonjour,
nous aussi voudrions aménager les combles, faire une mezzanine plus exactement.
Mais nous avons des fermettes W. Transformer en fermettes A ou traditionnel semble possible mais il est dur de trouver les entreprises qui le font.
FranckG qui semble satisfait et s'y connaître, pourrait t'il nous donner des noms d'entreprise et une fourchette du prix d'une telle réalisation.
Merci Régis de Lorraine

6. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 13 ans

bonjour, je souhaite également faire ce type de travaux et, même si leur technique est diférente, les 3 personnes venues chez moi pour un devis font partie de la catégorie "pas de problème on fait ça tout le temps..." une des trois est d'ailleurs "spécialisée" et ne fait que ça...

 

si quelqu'un connaît quelqu'un qui fait une étude complète avant de rendre un devis (gratuit) qu'il me fasse signe...

7. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 13 ans

Je ne cesse de le répéter sur ce forum, il y a sans doute moins d'une entreprise par département pour faire ce travail correctement.

Bien qu'à 95% réalisés par des professionnels, la transformation de comble est la seconde cause de sinistre chez les assureurs, il faut le savoir.

Le boum ! de l'immobilier ces 15 dernières années, fait que plutôt que de changer de logement, on préfère modifier l'existant.

Ce marché très lucratif à bien sur fait naître des vocations d'entrepreneurs sans aucune qualification en la matière et en particulier ceux qui se disent ""spécialistes"". Ne choisissez que des entreprises agréées à un système constructif approuvé.

Lisez ceci attentivement

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Et voici ce qu'en pense l'agence Qualité construction

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue 

> LES CONSEILS DE PREVENTION

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d'origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Contrôler la bonne exécution de chaque phase avant de passer à la suivante ;

• Les bois et panneaux de plancher utilisés doivent être secs et préservés des reprises d'humidité en cours de chantier. N'utiliser que des produits de qualité ;

• Veiller de très près à la bonne exécution des assemblages.

8. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 13 ans

Bonjour,

Ce message s'adresse à Boisphile

Je suis allé sur votre blog, via le lien ci-dessus, et je me suis posé la question suivante. Pourquoi notre ami expert en la matière, ne parle que du système Harnois, en mettant des adresses d'entreprises?
Puisque vous semblez vouloir rendre service à l'ensemble de la communauté, ne serait- t -il pas plus correct vis à vis des personnes qui cherchent une entreprise pour aménager leur combles de nommer d'autres systèmes et donc d'autres entreprises ?



9. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 13 ans

C'est très simple, je connais le système Harnois, parce que je sais comment et avec qui il a été conçu et comment il a été vérifié par Socotec.

Il y a sans aucun doute des systèmes similaire ou concurrents. Je suis prêt à les citer dès l'instant que j'ai la preuve qu'ils sont fiables et garantis par un système de contrôle sous COFRAC  

10. changer une charpente "fermette" à une charpente "traditionnelle" il y a 13 ans

Je trouve que c'est être un peu de mauvaise foi que de limiter ainsi votre jugement... Une certification COFRAC sinon rien? Alors quid de tous les systèmes constructifs à base de Kerto dans lesquels la COFRAC n'a pas, à ma connaissance, mis le nez.
Vous savez comme moi qu'un système constructif aussi certifié et contrôlé soit-il ne suffit pas à garantir la bonne tenue de l'ouvrage. C'est également le savoir faire de l'entreprise qui prime, c'est-à-dire sa capacité à mettre en place les bons dispositifs de renfort vis-à-vis des particularités de chaque chantier (trémie d'escalier, de fenêtre de toit, etc.).
La formation des équipes de pose est donc primordiale autant que la qualité du principe de renforcement et il existe (vous le savez)  des entreprises qui utilisent depuis fort longtemps d'autres systèmes fiables qui ont fait leurs preuves vis-à-vis des SOCOTEC et autres VERITAS sans pour autant être certifié COFRAC.

Alors soit vous roulez pour HARNOIS et votre titre d'expert ou de "vrai ami du bois" perd de sa valeur, soit vous êtes effectivement compétent à reconnaître la fiabilité d'autres systèmes de renforcement de combles de manière impartiale et déontologiquement vous vous devez de les citer dans vos discours.

tt.

1-10 sur 34 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer