Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente traditionnelle

charpente traditionnelle

il y a 8 ans

Bonjour j'ai besoin de conseil pour ma future charpente.

 La maison est construite sur un sous sol intégralement enterré, construite en parpaing avec raidisseur verticaux à toutes les ouvertures, angles et mur de + de 3m de long. Dimensions extérieure 10m de large, 11m50 de long. Faitage décalé à 3m10 de la façade avant. Hauteur façade avant 3m60, arrière 2m60. Hauteur faitage 4m70.

En ce qui concerne la charpente je voudrais éviter une ferme et utiliser plutôt des poutre Lamellées collées de pignon à pignon ( portée 11m50 -2*20 = 11m10). Toiture à 2 pentes. Débord de toit de 0.5m. Composition toiture ( tuile DC12 + liteau contre liteau + Film sous toiture + volige + isolation laine de bois 400mm + BA13 )

On me propose 2 poutres LC de 11m50 section 0.16*0.88 avec chevron autoportant 45/220mm. Une poutre faitière et une pour refendre en 2 la section de toiture la plus longue.

Mon soucis principal est : est ce que mon pignon va encaisser la charge au 4 appuis des poutres LC?(la poutre elle seule fait près de 1t) Je n'ai pas de poteau beton sous ces poutres pour reprendre la charge jusqu’à la fondation. Je suis au stade du chainage horizontal.

Je pensais éventuellement à 5 poutres LC au lieux de 2 pour avoir un entraxe moyen de 1m50 et surtout avoir 10 appuis aux niveau des pignons. Je pense également que ça permettrait de diminuer les sections des poutres.

Désolé pour la longueur du message mais pas évident de décrire. J'attend vos avis avec impatience. un grand merci d'avance.
Cordialement



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. charpente traditionnelle il y a 8 ans

Il faudrait donner le lieu d'implantation et l'altitude, ainsi que le mode de fixation des chevrons sur la faitière ce qui est important pour savoir comment vont coulisser ces chevrons sur la sablière.

Au passage, il ne s'agit pas d'une charpente banale telle que vous la souhaitez et les réactions aux appuis de la faîtière seront de l'ordre de 2600kg mais peuvent être augmentées selon la fixation des chevrons.

2. charpente traditionnelle il y a 8 ans

Merci de intérêt :)  Effectivement je pensais en avoir trop dit finalement il en manque. Je me situe dans le Tarn. Altitude 220m . En ce qui concerne les fixations des chevrons il est prévu de les poser contre la panne en fixant un tasseau le long de la panne et en faisant une encoche dans chaque chevron (fixation du chevron sur le tasseau par une équerre). Les pannes seront posées verticale. Ce sont les chevron 45*220 qui seront retaillé en biais. Je sais pas si je me fait bien comprendre....  En ce qui concerne la sablière il y en aura pas. Les chevrons seront fixés directement sur le mur par une équerre. (apparemment c'est possible si le mur est parfaitement de niveau) votre avis?
Merci
cordialement 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer