Transformation Charpente traditionnelle

Transformation Charpente traditionnelle

il y a 14 ans

Bonjour, Voila nous venons d'acheter une maison et nous souhaitons amenager les combles. La maison fait 8 sur 10m, le toit est à 4 pans avec une hauteur sous faitage de 3m. Le soucis c'est qu'il s'agit d'une charpente traditionnelle avec deux grosses poutre qui traverse au mileu dans toute la longueur à 1m20 de haut. l'ensemble des poutrelles soutenant le toit viennent se retrouver sur des noux centrales des deux poutres horizontale (entrais ?). Bon je n'y connait pas grand chose et avec un dessin c'est plus simple :-) je peux vous envoyer des photos. Alors nous avons fait venir 5 6 sociétés 'spécialisées' en combles. Et la, c'est la fête, certaine nous dise ok on relever les deux entrais à 2m et mettre des supers jambes de forces; d'autres nous dit pas possible faut refaire le toit, d'autre ne savent pas trop ... bref on est vraiment perdus ... Est-il possible d'avoir un avis neutre sur ce cas (je peux fournir photo et plans si necessaire).
Merci de votre aide à tous !
Herve & Gaëlle (du 92)

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

bonjour

oui avec un dessin ou des photos ce serait plus clair pour moi...

Mais je me rangerai plutot dans le camp du "c'est pas du tout possible, faut refaire le toit"

Rémy

2. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

et voilou les photos =>

http://charpentetradi.canalblog.com/archives/2007/06/23/5392821.html

3. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

bonjour

à mon humble avis, vous pouvez éliminer les sociétés qui relevent l'entrait à 2m en mettant des super jambes de force!

S'il existe des fermettes adaptées pour toiture 4 pentes avec une zone utilisable, pourquoi pas. Mais donc il faut bien refaire la charpente et la couverture. Et dans ce cas là, il faut bien regarder la surface utilisable par rapport au cout d'une telle opération

Ou alors faire carément une surrélévation comme ca vous etes sur de gagner 80m². Le cout au m² n'est peut être pas plus élevé que la solution précédente.

Maintenant si c'était moi, plutot que de faire ces travaux pharaoniques, je changerai de maison!!!!

Rémy

4. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

Bonjour Hervé

Là ! Malheureusement ! Je pense qu'il faut mieux oublier ce projet !

Boisphilement votre

5. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

Merci bcq pour vos retours. Alors le soucis c'est que le haut du toit de la  maison est à plus de 14m au-dessus de la rue ... et dans le PLU y'a un gars qui a marqué qu'on ne peut pas avoir un point haut de toit à plus de 14m.... bilan la Mairie nous interdit de modifier le toit ou alors on doit le remettre à 14m ... soit 1 m de hauteur dans les combles. C'est pourquoi on essaye de trouver un solution meme pas optimal mais qui nous donne une piece en plus. Pouvez nous aider à trouver cette solution.
Concernant les jambes de forces - ce que je ne comprend pas c'est qu'il s'agit de la solution mise en oeuvre pour les toits à deux pentes. Pourquoi cela ne marcherait pas si il ya des jambes de forces qui soutiennent chaques pentes (deux jambes de forces pour chaque pente, soit 2x(4 pentes) => 8 jambes de forces.
Encore merci de vos reponses et détails.
Bon weekend

6. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

bonjour

jambe de force pour toiture à deux pentes oui mais en version fermettes pas en version charpente traditionnelle. Avez vous pensé à un chien assis ( je sais pas si on dit comme ca en RP ) dans un angle.... Surement complexe à mettre en oeuvre mais peut être la solution...

Rémy

7. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

Bonjour Hervé

La solution pourrait être une surélévation en ossature bois en modifiant le profil de la toiture avec un toit à deux pentes.

Cela vous donnerait les quatre pentes autour de la surélévation sur quelques dizaines de centimètres et si on vous l'autorise un toit à deux pentes avec une couverture cuivre qui permet une faible pente. De cette façon vous devriez pouvoir faire deux pièces ce qui rentabiliserait un peu plus cette transformation qui représente un budget non négligeable.

Boisphilement votre

8. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

Bonjour, un grand merci pour vos retours ! Alors nous n'arrivions pas à se matérialiser la solution que tu proposais Boisphile - mais en allant se promener hier soir on a apercu une maison avec la structure de toit que tu as décrit. Le soucis c'est que la Mairie veut bien que l'on rajoute des lucarne ou autres (même au -dessus de 14m) - par contre ils ne veulent pas que le faitage à + de 14m soit plus long qu'il ne l'est aujourd'*** ... du coups ils vont nous interdire ta solution... ils sont vraiment lourds  .... Pour les lucarnes s'angles pourquoi pas (font que l'on  regarde les vis à vis) mais cela peux-til  nous empecher d'enlever les deux poutres qui traversent les combles - car au-dela de gagner plus de volume c'est déjà ces deux poutres qu'il faut que l'on arrive à enlever ... D'autres idées supplementaires ? (j'abuse mais votre experience nous est tres precieuse :-))
Autrement vous parlez bcq dans le forum de la necessité d'un Bureau d'etude - savez vous comment je peux trouver un bureau d'etude independant en région parisienne qui peut venir me dire sur place ce qu'il en est.

Bon dimanche à tous !

9. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

bonjour

une autre idée peut être bête mais n'avez vous pas la possibilité de créer une pièce supplémentaire à l'étage juste sous le toit???? pourquoi pas une toiture cuivre faible pente à 4 pentes? comme ca plus de probleme de longueur de faitage???

Rémy

10. Transformation Charpente traditionnelle il y a 14 ans

Bonjour Hervé

BE, oui bien sur, mais ils se font tirer l'oreille pour se déplacer pour des particuliers, en principe, ils n'interviennent que pour des entreprises, pare qu'en principe il y a quelque chose derrière. Je connais personnellement un sur Paris et non des moindre, mais cela fait 4 fois que je l'envoie sur des chantiers pour des particuliers du forum et quand on annonce le coût, il n'y a plus personne !!! Les gens se figurent qu'on peut faire ce tye de travaux pour 10000 euros. (comptez environ 800 euros le m²)

Boisphilement votre

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer