Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente traditionnelle : les sections?

Charpente traditionnelle : les sections?

il y a 16 ans

J'aurais voulu connaitres les sections standard pour une charpente traditionnelle, entrait, chevrons, pannes, liteaux, arbalétriers, contrefiches etc......

Merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charpente traditionnelle : les sections? il y a 16 ans

il n'existe pas de standards; les sections se basent sur des calculs précis.

2. Charpente traditionnelle : les sections? il y a 16 ans

bonjour!! justement, vous parlez de calculs précis, ma question est donc la suivante:

où est-t-il possible de trouver les formulaires et autre abaques nécessaires aux dimmensionnements des élèments d'une charpente??

par avance merci.

3. Charpente traditionnelle : les sections? il y a 16 ans

Il n'y a pas de formulaire, dans une ferme, il y a des pièces qui travaillent en flexion (arbas) d'autres en compressions (contrefiches) et d'autres encore en traction (poinçon et entrait) il faut donc modéliser la ferme et tester les résultat en fonction des sections et des emplacement des nœuds.

Une ferme ne doit rien au hasard et bien des apprentis sorciers l'ont appris à leurs dépends.

4. Charpente traditionnelle : les sections? il y a 16 ans

Bonjour!
A propos du travail des différentes pièces d'une charpente, pourriez-vous me dire à quoi sert (et comment travaille) le blochet, reliant l'arbalétrier aux sablières?
Existe-t-il des documents expliquant comment fonctionne une charpente traditionnelle à avec fermes à entraits retroussés?
Je précise que c'est par simple curiosité!

Matthieu

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer