Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification charpente traditionnelle

modification charpente traditionnelle

il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai achete une petite maison, avec charpente traditionnelle. Le probleme est qu'une poutre maitresse coupe les combles en deux et rend la passage difficile. Existe t-il un moyen de la supprimer.
J'ai egalement envie de renforcer les madriers qui soutiennent mon plancher. Pour ce, est-ce qu'une poutre en sapin de 8.5metres de long en section  30x30 n'encaisserait pas trop de fluage. (Le directeur de la scierie m'affirme que non). Dim de la maison- 9mx5m
La poutre serait scellée dans les murs en pierres...
Je dispose de photos pour mieux imager l'ensemble, et je souhaiterai dialoguer de cela avec quelqu'un de compétent.
cela est tres urgent, car je voudrai lancer les travaux.
A bientôt
[email protected]

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. modification charpente traditionnelle il y a 18 ans

 

Bonjour Stéphane,

Un chef de scierie n'est pas un charpentier et répondre comme ça me semble quelque peu hasardeux.

Toutefois, sans lancer de calcul, pour une portée de 8m50, je peux déjà vous dire qu'une hauteur de 300 mm est très insuffisante, mais qu'il conviendra plutôt de vous orienter vers 500 mm, bien sur le tout est à calculer. En bois massif sortit de scierie, c'est une utopie, car le bois ne sera pas sec, sans doute aux alentours de 30% et sans aucune charge, votre poutre cintrera de son propre poids dans les 4 – 5 ans qui suivent.
Pour vous répondre, il faudrait connaître le dimension de la pièce, la position de la poutre, la composition du plancher, ce que vous souhaitez faire etc ….. En ce qui concerne la charpente, ça m'étonnerai qu'on puisse supprimer un entrait, mais là aussi il faut tout savoir de la charpente, de la couverture et de la région.
Plans et photos peuvent être envoyés sur mon e-mail disponible sur ce site.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer