Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle

Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle

il y a 15 ans

Bonjour,

L'objet est la rénovation d'une importante charpente en bois dans l'hérault (300 m2 au sol) sur 2 murs latéraux et un mur pignon. La portée est de 6 mètres d'un côté et 10 mètres de  l'autre. Il s'agissait d'une cave viticole qui contient encore des cuves.

La totalité de la charpente a été renforcée préventivement il y a quelques années et des parpaings de béton ont été placé en soutien sous les poutres et en appui sur les cuves.

Pour la rénovation, je dois détruire les cuves en totalité, et donc je vais être amené à supprimer les appuis.

1/ Pensez vous que la technique de renfort des poutres existantes par ajout de tige fer ou de fibre de verre + résine epoxy est possible ?

Le coût de cette technique est il important ? Est-ce un travail qui , sur la base d'une étude de calcul, est vraiment difficile à mettre en oeuvre ?

2/ Le renfort des poutres existantes par boulonnage de poutres de renfort (je crois qu'ils appellent cela le flasquage) est il plus économique ?

3/ Sinon, l'autre solution est d'intercaller de nouvelles poutres ou IPE fer....

4/ ...ou de créer des piliers de renfort (béton ou Fer).

Quelle est à votre avis la solution la plus économique ?

Merci. Jeff

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle il y a 15 ans

Il est impossible de vous répondre tel quel. Renforcer une charpente …………….qu'est-ce que ça veut dire ??? Pourquoi, que c'est-il passé ???

On peut renforcer ponctuellement une pièce de bois qui présentait une faiblesse ou un défaut ou qui a été attaquée par des xylophages, mais un renforcement général est bien plus inquiétant………….

2. Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle il y a 15 ans

oui faites faire une étude de l'état de la charpente histoire de savoir ou vous en etes....

Rémy

3. Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle il y a 15 ans

OK Merci pour vos conseils.

Je vais faire realiser une etude de charpente et toiture complete qui doit aussi porter sur l'etat des murs, pignons etc....

Connaissez vous, pourriez vous me conseiller un bureau d'etude capable de prendre ce travail en charge, le projet se trouve sur Montpellier (34).

Merci et bonne journee

4. Rénovation d'une charpente / toiture traditionnelle il y a 15 ans

il y a plusieurs entreprises sur Le Crès ou Vandargues.
je suis moi meme charpentier avec une formation de bureau d'étude, si vous desirez toujours de l'aide.
[email protected]

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer