Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'une Charpente/Toiture

Réalisation d'une Charpente/Toiture

il y a 17 ans

Bonjour,
Je retappe une maison, je dois réaliser la charpente et la toiture d'une extension accolée au pignon de l'existant (on dit en appentis je crois). Descripion : 3 pans à 35°, Largeur 3m (par rapport au mur existant), Longueur 10m à la base.
Si mes calculs sont OK, le faitage fera 6m de Lg et sera à + 2,1m du chainage.
Une âme charitable peut elle me donner qque conseils pour la réalisation de cette charpente (croquis des fermes, surtout celle des angles, section recommandées, racordement des pannes sur les angles, etc... )
Bref, toute lumière pouvant éclairer mes ténèbres, conseil, astuce ... sera salué d'une éternelle reconnaissance.
Longue vie au bois et à ceux qui l'aiment.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réalisation d'une Charpente/Toiture il y a 17 ans

bonjour,

La reconnaissance éternelle, c'est sans doûte excessif.

donc, si j'ai bien compris, tu veux couvrir un appenti par une toiture à 2 croupes.
Ta construction est un rectangle de 10m sur 3, le coté de 10m étant adossé à ton pignon.

Tu attaques la charpente par une réalisation qui n'est pas la plus simple. Au niveau des angles entre autres choses, on rentre dans une étude géométrique très complexe qui, je pense ne trouveras pas de réponse précise dans ce forum. Au delà de l'architecture générale du projet, une foule de pièces sont à réaliser avec des calculs de géométrie dans l'espace plutôt complexes.

Récapitulons. D'abord la hauteur du faîtage. 3m avec un angle de 35° : 3xsin 35 = 1,72 m, à quoi il faut rajouter 5cm de panne sablière et la projection verticale de la hauteur des chevrons et liteaux soit environ 102/cos35=124mm. 1,72+0,12 = 1,84, même avec l'épaisseur des tuiles, je ne suis pas à 2,1m. Ensuite, pour les croupes, si je repars de mon hypothèse géométrique des 1,72 m pour un angle de 35°, les points de jonction coté pignon sont à 2,46 m des murs latéraux.
La longueur de la faîtière sera donc 5,1m.

Attention, pour toutes ces données, il ne s'agit que de la construction géométrique théorique. pas de données précises de construction.

Mettons qu'on parte donc sur deux demi-fermes (posées en travers) et joignant ce point situé à 2,46 m des bords et l'angle de la maçonnerie. Le rampant est de 4,28m et l'écart entre ces deux demi fermes est de 5,1m au faîtage et 10m à la sablière. Il faudra donc rajouter une ferme intermédiaire (posée droite) de 3m de portée. Deux pannes intermédiaires devraient convenir.
Il faudra contreventer tout ça par des contre-fiches dont je te laisse imaginer la géométrie coté demi fermes en travers...
Le rampant maxi sur les deux petits pans est de 3,5 m. Donc recours obligatoire à une panne intermédiaire qui prendrait appui sur le mur de pignon d'un côté et sur la demi-ferme en biais correspondante. Là encore, les angles sont complexes. et tu imagines les échantignolles ?

bon, pour résumer, il faut que tu sois sûr d'être capable d'envisager ce chantier, avec certes une bonne approche de géométrie dans l'espace et un outillage suffisant pour ce travail. Il ne me paraît pas nécessaire d'avoir une réelle déffinition précise de toutes les pièces. De toute façon, une réalisation sans outillage particulier serait difficile. La meilleure solution est d'ajuster en place. Ensuite attends toi à jouer de la scie, de la tronçonneuse et de la râpe sur le toit. Si tu es seul, la manutention risque d'être compliquée parce qu'il te faudra sans doûte faire plusieurs essais de mise en place avant d'obtenir le bon ajustement.
C'est un beau chantier, mais le sens-tu bien ?

Si tu es partant, on en reparles.

Cordialement









2. Réalisation d'une Charpente/Toiture il y a 17 ans

Merci pour la rapidité de la réponse,
Pour ce qui est d'être partant, en fait, je n'ai pas vraiment le choix ...
Pour les dimensions maçonnerie c'est OK.
Pour la hauteur de 2,1m je me suis replongé dans mon vieux cercle trigonométrique et j'avais pris la formule suivante : 3m x tang 35°.
Pour les 6m de longueur de faîtage, je suis parti du fait que dans le plan horizontal les 3 pans de toiture sont à 45° l'un par rapport à l'autre.
Mais si je suis à côté, c'est bien que je corrige de suite.
Donc à suivre,
Et merci encore.
DaveM

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer