Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente traditionnelle

Charpente traditionnelle

il y a 8 ans

Bonsoir
J'ai un toit à faire et j'ai souhaité le faire en traditionnel afin d'exploiter les combles en créant une mezzanine par la suite
Les dimensions du toit sont de 9.50m par 7,50 avec une longueur de pente de 7.51m (toit une pente de 34%)
De là je suis alleé commander mes 3 poutres en 9,50 ( en 20cmX45cm)
Mes chevrons en 7.50, mon OSB etc ....

Mes problèmes commencent, la commande devait arriver vendredi mais non j'apprends que la scierie doit aller en forêt chercher mon bois (sapin) car ils n'ont pas de 10m en stock, je m'interroge car persuade d'avoir commandé du lamellé collé

1/ est ce que c'est mieux la poutre ou le lamellé collé, je pense que ce dernier vrille moins
2/ si c'est une poutre j'ai peur que le bois soit vert et plein de résine et en vrillant face bouger mes murs
3/ faut il mettre un joint de dilatation ou le sceller autour des poutres et comment le faire (polystyrène, mousse expansive etc...) ?? Je ne comptais pas en faire sur le lamellé collé et les,chevrons non plus.

Je vous remercie beaucoup pour vos lumières

Seb

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Charpente traditionnelle il y a 8 ans

Avant de répondre, la première question qui me vient à l'esprit est :

Qui vous a calculé cette poutre ?

Ensuite une remarque : Une faîtière et des chevrons pendulaires, ce n'est pas de la charpente traditionnelle, même si c'est de plus en plus à la mode, il faut savoir le calculer et ceux qui peuvent le faire ne sont pas légion.

Tout dépend du mode de fixation sur la faîtière et du mode de glissement sur la sablière.

2. Charpente traditionnelle il y a 8 ans

Bonsoir,

C'est le marchand de bois et d'ailleurs sur d'autres devis effectués tous avaient le même calcul
Il y a 3 poutres de 9m50, 1 chevron tous les 50.
On a opté pour du lamellé-collé que je préférais car j'avais peur que le bois vert bouge.

Pour ce qui de la faisait on des poutres, je compte les sceller dans le mur au Multibat , je ne compte pas faire de joint de dilatation pour les chevrons vu la petite section et je me pose la question par contre pour le lamellé-collé pour en faire un ou non même si je pense que ce dernier ne bouge pas a l'inverse d'une poutre pleine ?

Merci de ma voir répondu
Seb

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer