Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre

ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre

il y a 16 ans

Bonjour, je souhaite réaliser ou consolider des ouvertures dans un mur en pierre (porte,fenêtre) soit avec une poutre en bois soit avec un IPN.

Ma préférence va pour la première, ce sera plus hestétique. Par contre je n'ai pas idée de la contrainte que l'on doit appliquer sur la poutre pour la dimensionner.

Prendre toute le volume de pierre au dessus de la poutre me semble complètement irréaliste puisque à l'heure actuelle, j'ai certaines ouverture  d'un mètre de large sans arc de décharge qui sont soutenues  par une planche de 2cm d'eppaisseur...

Bref trouver le juste milieu entre contrainte 0 et 3m3 de pierre n'est pas si évident. Si quelqu'un peut m'aider?

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre il y a 16 ans

Bonjour

Pour justifier ta remarque qui est  judicieuse :  la charge  réellement supportée correspond à la maçonnerie  comprise dans un triangle  ayant pour dimensions la longueur de la poutre  , et une  hauteur  variable selon  la cohésion de ton mur...........De façon à imager , ta poutre supporte  un triangle  dont les cotés sont d'autant moins inclinés que ton mur a de la cohésion.. Pour un mur de briques  , ce report se fait selon un angle  d'environ 45°...........mais ne me demande pas quel  angle on peut admettre pour ton mur en pierres !!!!   Je n'en sais rien !

Cordialement

 

2. ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre il y a 16 ans

bonjour

La section de votre poutre en bois  dépend  de la largeur de vos ouvertures et bien sur de l'épaisseur de votre mur. l'arc de decharge étant là pour soulager le poids de la maçonerie.

En restauration il existe une maniere d'imiter une poutre linteau c'est de mettre une p lanche en parement coté des joues.le reste du linteau étant coulé en béton..

Mais si une planche de 2cm d'épaisseur a résister  une planche plus épaisse(6cmpar exemple) avec arc de décharge  devrait faire l'affaire quitte a assembler plusieurs planches dans l'épaisseur de votre mur.

Aprés il reste le blocage au dessus avec l'arc de dédharge.

Je sais que je ne vous pas est pas donner de chiffres car ilest difficile de calculer quoi que se soit sansvos largeur de baie.

Bien avous

pauR

3. ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre il y a 16 ans

Bonjour

J'ai eu il y a quelque mois le meme type de probleme.

J'ai racheté une maison en pierre calcaire,; les mur fond 45 Cm d'epaisseur et les pierres sont montées avec un ciment tres maigre... comprenez alors la difficulté a definir les contraintes.

Il faut alors jouer la carte de la securité. l'IPN c'est bien mais il faut trouver les bons, car si le mur est epais il faut en metre plusieur cote a cote et les solidariser... Bref il faut, quoi  qu'il arrive, avant d'ouvrir d'avantage le mur ,le soutenir.

Les IPN c'est lourd en plus ça devient difficile a travailler avec l'etteyage...

En plus l'acier devient tres cher!

Alors il faut faire un gros lyntaux beton avec des poteaux pour maintenir les coté de l'ouverture. feraillé bien comme il faut.

Le lyntaux doit depassé de 40 Cm de chaque coté sur le mur en pierre.

Pour moi l'ouverture se situait sous un mur porteur qui plus est porteur du pignon: ouvertur de  120 Cm de large pour 2.3m de haut: donc ouverture de 2.8 mde haut par 2m de large et poteaux de 20 cm. Lyntaux 50 Cm d'epaisseur par 45 de large.

C'est du lourd, ça tient c'est sur.

Si ça peut vous aider.

Ciao

4. ordre de grandeur contraite ouverture mur en pierre il y a 16 ans

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de me débrouiller en espérant que pedant la phase transitoire de consolidation de mes ouvertures le reste du mur ne dégringole pas...

Pour information, la largeur de la plupart des ouvertures que je dois consolider font de l'ordre de 1 m et l'eppaisseur de mon mur est environ 50cm. Sachant que sur une des faces il y un linteau en pierre de taille que je ne peut pas toucher. Le mur sera donc consolidé uniquement sur 25 cm d'eppaisseur.

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer