jonction parquet / mur en pierre

Publié par fast il y a 11 ans

bonsoir,

Je vais poser un parquet (cloué) dans une pièce dont l'un des murs est en pierre. Premièrement je sais que je vais avoir beaucoup de mal à poser les lattes proches du mur (je compte faire ça avec un compas pour suivre le tracé du mur...) mais surtout je voudrais savoir que me conseiller vous d'utiliser en guise de plinthe pour cacher la jonction plancher mur ?

Merci

fast

Publié par Laverdure il y a 11 ans

Bonjour,

Ce n'est qu'un avis, pas un conseil.....vl'à ce que je ferais:

A priori, c'est un mur en pierre latéral contre lequel les lames viendront perpendiculairement donc en bois de bout. Dans ce sens là le bois travaille trés peu pour ainsi dire pas du tout donc joint minime mais joint quand même (5 mils maxi)

Je commencerais ma pose si possible en débûtant contre le mur en pierre (ajustage plus facile) en soignant mes découpes et le suivi du mur au plus juste.

Un pistolet extrudeur dit à pompe, une ou plusieurs cartouches de 310 ml de joint PU noir, de couleur, et même du ton "pierre" ça existe j'en ai employé ,  on coupe un peu la buse en sifflet et un beau joint en bourrelet et roule Albert........

Ce joint fera office de joint de dilatation car il reste souple dans le temps.

Ca c'est mon avis, d'autres suivront......

Cordialement

PS; La plinthe je n'y crois pas car si c'est le genre de mur auquel je pense........

 

 

 

Publié par fast il y a 11 ans

Merci pour cette avis laverdure.

Je pense m'être mal expliqué, le mur est parallèle aux lattes.

Concernant l'utilisation d'un joint, j'ai peur de ne pas faire un travail soigné (surépaisseurs....).

Question: Qu'appelles-tu une coupe en sifflet ?

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je suis preneur !

fast

Publié par Laverdure il y a 11 ans

Bonjour,

Bon!!!! dans ce cas laisser au moins 8 mm de jeu, car c'est dans ce sens que ça risque de travailler....

Pour le joint, j'ai une méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais a fait ses preuves.....

Je colle du ruban de masquage pour peintre  des deux cotés en laissant la valeur du joint.

Ca prends un peu de temps mais on le regagne ensuite car  pas de nettoyage  (et nettoyer du PU ou même du silicone.....bonjour.....)

Ensuite avec un cutter je coupe la buse en biais à environ 1 cm du bout  selon la grosseur du joint(coupe en sifflet) disons à 45° ou plus quoi!!!!

Je mets des gants jetables style médicaux et là j'y vais franchement avec mon pistolet à pompe n'ayant pas le souci des bavures, je le lisse et quand ça me plaît, j'enlève délicatement les rubans (ça colle aux pattes) et j'ai un joint impec et pas de nettoyage à faire.

C'est un choix quoi!!!!

Mais pour toi ça sera effectivement plus délicat car rien n'est droit (lame découpée selon le profil du mur et pierres débordantes ou rentrantes, je le reconnais...

Ben!! mis à part de faire le joint à main levée.......entraîne-toi un peu.

Chez nous , un proverbe Créole dit " pas capable est mort avant d'avoir essayé"

Cordialement

Publié par fast il y a 11 ans

Merci laverdure pour tes précisions. Je suis encore indécis. Sur un autre forum, on m'a donné l'idée de creuser le mur en pierre (il est vrai que ma pierre est tendre) et de faire passer le parquet dans la rainure ainsi créée. Je suis toujours en réflexion....

Si autres avis n'hésitez pas !

fast

Publié par debut il y a 7 ans

Je remonte ce post car je vais également poser un parquet cloué dans une pièce avec 4 murs en pierres jointées chaux.

 

Rien n’est droit, c'est du granit et il semble très difficile de mettre une plinthe.

 

Puisqu’il n’y aura pas de plinthes comment faire pour les joints de dilatations. Le parquet va s’arrêter a 8 mm du mur ?

 

Et la dernière lame comment la faire tenir ? juste à la colle ?

merci de vos idées

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir Fast, je donne mon avis sur ce sujet car on va dire que j'y suis confronté assez souvent, surtout dans des bâtisses d'un âge certain, mais surtout par rapport
au choix du client de laisser les murs en pierres apparentes, apparents 8).
le plus souvent est de travailler sur le soubassement sur une hauteur de plinthe +10mm, il faut simplement maçonner celui-ci, en partant des poins les plus seyants du mur de pierres, fixez tout d'abord sur votre mur des liteaux (comme une muralière mais le champ supérieur affleure du sous-plancher) de la valeur à combler, entre solives ou lambourdes, au plus près sans les toucher pour ne pas que les vibrations éventuels dû aux déplacements sur votre plancher ébranle le soubassement.
Positionner des bandes de BA13, en appuis sur le liteau, mais encochez de 5mm au niveau du passage des lambourdes ou solives pour ne pas que le champ inférieur de la partie verticale touche celles-ci (servez vous d'une règle en alu pour la maintenir bien droite latéralement), celles-ci servirons à réaliser un coffrage, fixez au préalable un treillis ou grillage fin de même hauteur entre la pierre et le support servant d'accroche et combler à la colle, en travaillant l'ange supérieur avec une baguette à angle droit ou 1/4 de rond de type faïence, vous pourrez ainsi laisser le joint de dilatation adéquat et fixer votre plinthe de finition. Cordialement, Jean-François.

Publié par debut il y a 7 ans

C'est très clair mais «  encochez de 5mm au niveau du passage des lambourdes ou solives pour ne pas que le champ inférieur de la partie verticale touche celles-ci »

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre cette phrase,

 

le champ inférieur de la partie verticale des lambourdes ?

c’est pour laisser un peu de jeu aux lambourdes ?

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir et dsl si je n'ai pas été assez clair, non sur le champ de la partie rapportée, en fait c'est pour laisser du jeu entre les lambourdes et le BA13, encochez le BA13 de 5mm par la largeur de vos cales au droit des lambourdes, positionnez celles-ci à plat ( cales de 70mm de large x 5mm d'ép, si vos lambourdes en font 60) en les faisant toucher votre mur, et les prévoir un peu plus longues pour pouvoir aisément les retirerez après séchage de l'ouvrage. Bonne soirée, Jean-François.

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