Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Type de fixation pour mur en pierre

Type de fixation pour mur en pierre

il y a 4 ans

Bonjour, 


Actuellement en rénovation d'une maison ancienne, je vais déposer et refaire mes 2 planchers en bois. Je souhaite faire porter mes solives de mur à mur directement, mais je me pose la question de la fixation des solives sur le mur de pierre. 


Le mur de pierre en lui même est un mur de 80cm environ (2x40cm) et est composé de granité. 


Je n'ai pas de connaissance technique particulière sur le sujet et j'imagine qu'il est difficile de creuser des appuis réguliers pour les solives dans une pierre comme celle ci, et la taille des blocs ne permet pas non plus de simplement déposer quelques blocs afin d'appuyer la solive. 


Quelqu'un sur ce forum a un avis sur les muralieres fixés sur un mur un pierre ? (comment se fixe t-elle ? Obligation de corbeau ?) 


Merci d'avance, 

Nicolas



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Oui, sur ce type de mur, c'est la muralière qui est le plus facile à mettre en œuvre.

Pose sur corbeaux métallique à déterminer par le calcul en fonction des charges à reprendre.

Interposition d'une protection bitumineuse entre bois et mur.

Le solivage également à déterminer par le calcul, est fixé par sabots métallique le long de cette muralière.

2. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Je vais définir les charges rapidement et dimensionner le solivage correctement. 

Comment puis avoir des renseignements plus approfondis sur les muralieres ? (fournisseur, type de fixation,...) car dans l'idéal j'aimerais pouvoir ne pas "voir" de corbeau métallique dans la future pièce finie... Mais encore une fois c'est la rénovation qui dictera mon choix je veux juste être sur d'avoir tous les renseignements.. 


Merci pour votre réponse

3. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans