Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Type de fixation pour mur en pierre

Type de fixation pour mur en pierre

il y a 4 ans

Bonjour, 


Actuellement en rénovation d'une maison ancienne, je vais déposer et refaire mes 2 planchers en bois. Je souhaite faire porter mes solives de mur à mur directement, mais je me pose la question de la fixation des solives sur le mur de pierre. 


Le mur de pierre en lui même est un mur de 80cm environ (2x40cm) et est composé de granité. 


Je n'ai pas de connaissance technique particulière sur le sujet et j'imagine qu'il est difficile de creuser des appuis réguliers pour les solives dans une pierre comme celle ci, et la taille des blocs ne permet pas non plus de simplement déposer quelques blocs afin d'appuyer la solive. 


Quelqu'un sur ce forum a un avis sur les muralieres fixés sur un mur un pierre ? (comment se fixe t-elle ? Obligation de corbeau ?) 


Merci d'avance, 

Nicolas



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Oui, sur ce type de mur, c'est la muralière qui est le plus facile à mettre en œuvre.

Pose sur corbeaux métallique à déterminer par le calcul en fonction des charges à reprendre.

Interposition d'une protection bitumineuse entre bois et mur.

Le solivage également à déterminer par le calcul, est fixé par sabots métallique le long de cette muralière.

2. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Je vais définir les charges rapidement et dimensionner le solivage correctement. 

Comment puis avoir des renseignements plus approfondis sur les muralieres ? (fournisseur, type de fixation,...) car dans l'idéal j'aimerais pouvoir ne pas "voir" de corbeau métallique dans la future pièce finie... Mais encore une fois c'est la rénovation qui dictera mon choix je veux juste être sur d'avoir tous les renseignements.. 


Merci pour votre réponse

3. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Un plancher est un ouvrage structurel pour lequel la définition des charges et le calculs des éléments ne doivent rien au hasard.

Si vous communiquez un plan dimensionné, je peux vous indiquer ce dont vous avez besoin.

Les corbeaux sont le plus souvent fabriqués à partir de tubes de section carrée en 40x40 ou 30x30 et comme je suppose que vous poserez un plafond sous le solivage, ils ne se verront pas.

4. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Bonjour, 


Je n'ai pas de plan précis mais je sais que mon entraxe est de 370, au nu des murs. 

En ce qui concerne les niveaux supérieurs, je n'ai qu'une pièce a vivre classique sans cloisonnement mais j'aurais tendance à y appliquer l'abaque de solivage la plus défavorable (120/120)

L'entraxe sera définie pas les sections disponibles des fournisseurs (tant qu'on correspond aux abaques..) 

Mais si par exemple je pars sur 40cm on a donc 

370/2x(120+120)x40=326 kg/appui sur la muraliere. 


J'aimerais effectivement poser un plafond sous le solivage mais je voulais savoir si une autre méthode que les corbeaux etait fiable car sur 1 des 2 niveaux la hauteur sous plafond est basse, 4cm seraient non négligeables... 


Dans tous les cas merci de votre reponse ! 

5. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Je n'ai pas de plan précis mais je sais que mon entraxe est de 370, au nu des murs. Je suppose que vous voulez dire que la portée libre est de 3700 soit 3m70 ?

En ce qui concerne les niveaux supérieurs, je n'ai qu'une pièce a vivre classique sans cloisonnement mais j'aurais tendance à y appliquer l'abaque de solivage la plus défavorable (120/120)  Il ne s'agit pas de charges défavorables, mais de charges courantes pour un plancher habitable.

L'entraxe sera définie pas les sections disponibles des fournisseurs  NON ! les entraxes de solives sont calculés et optimisés en fonction de la longueur utile des dalles de plancher qui seront utilisées, par exemple pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm les entraxes peuvent être de 500, 417, 357 mm  (tant qu'on correspond aux abaques..) NON ! Un abaque n'est pas un organe de calcul, ce n'est qu'un indicateur.

Mais si par exemple je pars sur 40cm on a donc NON ! un plancher est un ouvrage structurel, pour lequel la détermination des éléments et la mise en œuvre ne doit rien au hasard et au "bricolage de haut vol" !!!

370/2x(120+120)x40=326 kg/appui sur la muraliere. 

J'aimerais effectivement poser un plafond sous le solivage mais je voulais savoir si une autre méthode que les corbeaux etait fiable car sur 1 des 2 niveaux la hauteur sous plafond est basse, 4cm seraient non négligeables... Vous ferez comme vous voudrez ! Toutefois, sous les solives vous poserez sans doute un pare-vapeur et pour ne pas percer ce PV avec les suspentes de rails, vous poserez un contrelattage en 60 x 40, donc entre le contrelattage et les rail vous ne verrez pas les corbeaux. A moins bien sur que vous ayez pour objectif de fixer le BA13 directement sous les solives ??? !!!

Bref pour information quand même :

Charges permanentes 120 kg/m² et temporaires 120 kg/m² - Portée 3700 – Entraxes 500 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm – Section 63 ou 75 x 200 mm – Réactions aux appuis 233 kg soit 466 kg/ml – Muralière de même section posée sur corbeaux métalliques 30 x 30 scellés avec entraxes de 800 mm.

Fixation des solives par sabots métalliques SAE 380/64/2 ou SAE 380/76/2 selon épaisseur des solives, fixation par 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

6. Type de fixation pour mur en pierre il y a 4 ans

Bonjour, 


J'ai sûrement ete trop vague et vous avez l'impression que je veux bricoler. Je chercher justement à bien comprendre ce que je vais faire. 


Du coup oui, 370cm libre entre les murs porteurs. 


Et oui vous avez raison l'entraxe est forcément définie par les dimensions des plaques d'OSB. 


Je vais donc finaliser mon etude pour la muraliere mais la solution que vous proposez en fin de message paraît très appropriée

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion