Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser un plancher bois sur des dalles beton ou un sol en pierre ?

Poser un plancher bois sur des dalles beton ou un sol en pierre ?

il y a 24 jours

Bonjour, J'ai un projet de rénovation d'ancienne soute (une sorte cave en rez-de chaussée, disons) dont le sol est actuellement en terre battue et mélange de divers déchets, brique, mâchefer, bois pourri, caillasse, sable (17 m2). Le taux actuel d'humidité dans cette pièce est 85 %... (sans commentaire) Le projet initial consistait à décaisser, mettre gravier pour drainer, petite caillasse, puis faire couler une dalle en béton qui aurait été à deux cm du mur, pour éviter la contamination par l'humidité et permettre à celui-ci de respirer. J'aurais ensuite construit une ossature bois légère, fixée au sol dans le béton, et au plafond sur les poutre. Celle-ci aurait été isolée, et couverte par un pare-vapeur, toujours à quelques cm du mur pour laisser celui-ci respirer et ne pas contaminer l'ossature par l'humidité. L'urbanisme interdit l'usage du béton pour "protéger" le sol et exige un sol en dalles de pierre qui est la pire des solutions (sol non plane, remontée d'humidité par les joints, surcoût énorme). Or mon sol doit être plane puisque c'est pour faire ensuite du travail de précision à niveau, et sec, puisque je travaille le bois et je vais stocker le mien dans cette pièce. Pour obtenir ce sol plane et sec, je dois donc reconstruire un plancher bois OSB par dessus, genre 3 cm apres avoir remis une étanchéité sur les dalles (et resurcoût). A ce stade, je me pose beaucoup de questions. Si je pose solives et les lambourdes, dois-je prendre du 175 mm ou puis-je compter sur le sol en pierre pour reprendre les efforts avec des petites solives de 63 x 75 ? En effet, s'il faut décaisser 10 ou 15 cm de plus que prévu (et re-resucrcoût), je commence à craindre pour le mur (qui a plusieurs siècles) car plus on descend, plus on fragilise. Pour fixer l'ossature du plancher , devrais-je prendre des muralières fixées au mur (avant ou après le sol en pierre, je ne vois pas trop), poser les lambourdes dans un sabot ? Ou me passer de sabot et répartir les efforts entre poutres muralières et sol en dalles de pierres ? Ou alors faire une petite encoche pour que la lambourde dans le sabot touche directement le sol ? Mais si les muralières travaillent, dans un environnement aussi humide, qu'adviendra-t-il du plancher ? Ces poutres seraient-elle suffisantes pour que je puisse, ensuite, m'appuyer sur elles pour fixer des montants bois et isoler ? (sachant que je voudrais éviter au maximum le points de contact avec le mur, d'où l'idée de fixer le haut de l'ossature dans les poutres du plafond) La structure serait la plus légère possible, laine de chanvre, contreventement avec liteaux et liège puisque c'est surtout l'isolation phonique qui m'intéresse. Pas de vide technique pour alléger le poids. Je travaille avec l'aide d'un maître d'oeuvre. Mais à ce stade, il me semble qu'on entre dans des difficultés techniques telles que je songe sérieusement à abandonner le projet. En effet, j'avais prévu de faire l'isolation phonique et le plancher moi-même, mais je commence à me demander si c'est raisonnable compte tenu des contraintes qu'on nous impose et des surcoûts qui s'additionnent à cause de contraintes disons discutables (protéger, c'est bien, mais protéger du pourri ?) . Je ne peux pas malheureusement pas remettre là-dessus l'intervention de charpentiers.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion