Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture d'un mur porteur.

Ouverture d'un mur porteur.

il y a 8 ans

Bonjour,
J'entame bientôt des travaux de rénovation dans une maison que je viens d’acquérir.
Un des plus gros travaux consiste au remplacement d’une partie d'un mur porteur en pierre maçonné de 600mm.
Ce mur porteur soutient le planché de l'étage. (le mur est positionné entre deux autres murs porteurs)
5m d'un côté du mur
5m de l'autre côté
Le planché est composé d'un solivage bois avec au-dessus un planché bois agglo
et dans le futur d'un plafond placo plâtre.
Je souhaite donc remplacé cette partie du mur de 5m50, par une poutre ressuyé de 6m50 chêne en 40x40.
C'est ce que l'on m’a conseillé.

Enfin, Pour être sûr de ce choix de poutre, je m'adresse à vous.

Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Ouverture d'un mur porteur. il y a 8 ans

Il faudrait être précis, 5m50 ou 6m50 ?

Pour 5m50 de portée il faudrait au moins du 45 x 45 ou mieux 35 x 50, mais pour 6m50 de portée on passe à 50 x 50 mais ce n'est pas très raisonnable il faudrait mieux passer avec du 30 x 60.

Mais bon, le poids de telles poutres tourne entre 550 et 75 kg selon la longueur.

Mais ce n'est pas le seul problème, un tel mur de refend aussi épais ne joue sans doute pas le seul rôle de porter le plancher de l'étage, mais est le refend naturel d'une façade de 10mètres.

Par ailleurs, sachez que les réactions aux appuis de cette poutre seront de 4000 à 4700 kg de charge concentrée sur une petite surface de mur équivalent à sa largeur x la moitié de sa largeur, il faut que le mur tienne cette charge.

Je vous conseille donc vivement de consulter un BE structure avant de faire une grosse bêtise.

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait aussi vérifier le solivage qui n'est probablement pas adapté non plus.

Il serait sans doute plus raisonnable de n'abattre qu'une partie centrale du mur pour garder des appuis latéraux et faire un solivage dans le sens des 5m60.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer