Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un solivage entre mur parpaings creux

Réalisation d'un solivage entre mur parpaings creux

il y a 17 ans

Bonjour,
Je désire réaliser un plancher au dessus de mon garage, largeur 2m50 x longueur 7m00 ( garage accollé à la maison).
Ce plancher me servira à aménager une chambre d'ami. On y accèdera par un escalier de meunier d'une largeur de 0,70m.
Je me pose plusieurs questions étant novice dans ce genre de travaux:
-quelle section de bastaings (le nom n'est peut-être pas correct) utiliser?
-quel entraxe entre les bastaings?
-comment fixer les bastaings au mur en parpaings creux (murs porteurs de la maison et du garage)? Dois-je fixer une filière bois sur les murs, les bastaings étant fixés sur cette filière? Dois-je fixer les bastaings directement aux parpaings?
-Quels types de fixation utiliser? Sabots métal? Quel type de chevillage?
-Dois-je prévoir un espace entre les bastaings et le mur de parpaings pour permettre au bois de se dilater?
Cela fait beaucoup de questions qui doivent vous paraître basique pour la plupart, mais il faut bien apprendre.
En navigant sur ce forum et sur le net, j'ai quelques idées, mais je veux être sûr de ce que je vais faire et ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le travail fini.
Merci de m'aider.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réalisation d'un solivage entre mur parpaings creux il y a 17 ans

Bonjour,
En ce qui converne le vocabulaire :
Bastaing -> Solive
Filière -> Muralière

Hypothèse : surcharge d'exploitation : 150 daN/m² (150 kg/m²)

Pour votre plancher, je vous conseille d'utiliser :
des panneaux OSB3 épaisseur 18mm de format 2500/1250 RL4 (6 pnx)
des solives de longueur 2m50, de section 50/100 (bois massif, 15 pcs)
des muralières de longueur 7m00, de section 50/100 (bois massif, 2 pcs)

1) Les muralières pourront être fixées au mur à l'aide d'un chevillage chimique
qui devra reprendre 60 daN par appui de solive.