Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un solivage

Réalisation d'un solivage

il y a 11 mois

Bonjour,

Ce forum m'a évité le pire à plusieurs occasions. Je remercie sincèrement les personnes qui s'impliquent à nous conseiller sur leur temps libre.

La maison que j'ai acquis récemment pour laquelle je rencontre de nombreux problèmes a subi il y a quelques années un désordre structurel important puisqu'elle s’effondrait tranquillement. Un bureau d'étude a réglé le problème par micropieux + suppression des solivages en bois par création de planchers béton sur le R-1, RDC et R+1 (sauf R+2).... La maison est donc aujourd'hui stable MAIS avec le dénivellement qui va avec au R+2

En gros 15cm de dénivelé sur 10m.

Pas de problème sur les niveaux inférieurs si ce n'est des murs qui ne sont pas d’aplombs.

Néanmoins sur ce R+2,  100m2, il y a 2 pièces de 15m2 sur une 1er moitié de ce niveau qui disposaient d'un solivage "acceptable", Portée 350cm  - 63 X 175 - entraxe 40cm pour lesquelles j'ai pu remettre à niveau ce dernier à l'aide de solivettes.

Mon problème est bien plus important en ce qui concerne la deuxième partie car la portée n'est plus de 3,5m mais 5m AVEC une section qui reste la même 63x175

J'ai bien compris que ce n'est pas suffisant, j'ai donc démonté entièrement le parquet et constate qu'avec ce dénivellement d'une dizaine de cm à rattraper, je ne peux pas simplement doubler mes solives existantes ou ajouter des lambourdes pour les remettre à niveau et je ne trouve aucune façon fiable de consolider ce solivage en rattrapant ce dénivelé.

Je pensais donc à cette solution :

La hauteur n'étant pas un problème, est -il possible de fixer une muralière juste au dessus le solivage existant (mur en agglo de 40cm)

Section 75 X 250 ancrée par scellement chimique + tiges filetés.

Puis d'y fixer sur sabots des madriers C18 de 5m tout les 42cm qui reposeront de l'autre côté sur un mur de refend ou je pourrais caler proprement les madriers (support sain)

Je pourrais ensuite y fixer de l'OSB 3 22mm.

Est ce jouable ? Des conseils ?

Merci pour vos conseils / expertise.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réalisation d'un solivage il y a 11 mois

Muralière en LVL keto"S" en 51 x 225 sur corbeaux métalliques (pas de tiges filetées) avec entraxes de 750mm.

Solives en C24 section 75 x 225 avec entraxes de 357 mm pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm.

Sabots métallique SAE 380-76-2 fixation en clouage partiel (réactions aux appui 230kg) par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

De cette façon c'est jouable.

2. Réalisation d'un solivage il y a 10 mois

Merci infiniment !

 

Petites questions techniques (pardonnez moi si idiotes mais je préfère demander)

 

1 : Est il possible d'utiliser la base de l'ancien solivage scellé dans l'agglo sur 15cm environ (bastaing 63 175 - 5m) (doublé sur 1m) comme "corbeau" pour reposer la nouvelle muralière ?


 

Si non, - Comme corbeau je peux utiliser un tube carré métallique creux de 40 x 40 (avec antirouille) avec l'extrémité biseauté pour éviter le glissement. Est-ce correct ?

 

2 - Du fait du dénivelé de l'ancien solivage et afin de gagner quelques centimètres sur les dernières solives , est - il possible de placer le sabot un peu plus bas que la muralière comme sur le schéma en position 2 ou 3 ?

 

 

3 - J'ai trouvé un marchand de bois mais sans stock pour le LVL ou 45 en largeur au lieu de 51 avec un délais pour la livraison.

Est ce qu'un madrier 50 (ou 75) x 225 ferait l'affaire ou LVL 45 ?

 

 

4  - Dernière question :

 

L'ancien solivage disposait pour chaque solive d'un doublage sur 1m ancré dans le mur en agglo. (solives saines et base non endommagée)


 

Est ce que doubler la solive sur 1m permet de "réduire" la portée au niveau des calculs lors dimensionnement du solivage ? Autrement je ne comprends pas pourquoi cela est fait ainsi... Un avis ?

 

Je vous remercie encore pour votre temps et vous souhaite une bonne journée

 

 

 

3. Réalisation d'un solivage il y a 10 mois

1)  A mon avis, si les anciennes solives ont été doublées sur 1 mètre comme vu sur la photo, c’est que les têtes de solives étaient pourries dans lesdites scellements. Si tel est le cas, il est à craindre que de l’humidité remonte par le mur et que les renforts subissent le même sort à plus ou moins brève échéance. Je vous conseille plutôt la solution corbeaux métallique et de protéger la face de la muralière contre mur par un badigeonnage de deux couches de goudron liquide.

2)   La muralière doit être posée de niveau et les sabots fixés de telle sorte que les arases supérieures de la muralière et des solives soient elles-mêmes au même niveau.

3)  Oui pour le madrier en 50 x 225.

4)  NON.

4. Réalisation d'un solivage il y a 10 mois

Mr Boisphile, d'après un post déterré vous avez maintenant autour de 75 ans ! Cela me semble hallucinant pour plusieurs raisons :  la première est d'avoir travaillé toute votre vie sans perdre votre passion et le temps de vouloir conseiller / apprendre / transmettre.

Là ou vous pourriez voir de la redondance/ lassitude, vous prenez le temps de répondre individuellement à chaque demande d'aide et le plus incroyable dans ce bas monde; bénévolement.


La seconde est que vous êtes encore sur votre PC à lire et à répondre avec autant d'hardeur à chaque commentaire dans un délai hallucinant alors que des "professionnels" prennent des jours / semaines à répondre (sans même parler de pertinence)


Pour cela, un grand merci. Veuillez m'excuser pour ce hors sujet mais beaucoup prennent, peu rendent.

Je travaille dans le dépannage informatique, je serais heureux de vous aider si vous aviez un jour besoin :)


Trêve de compliment, je vais me concentrer sur mon solivage ces prochains jours, merci à vous, vraiment !



5. Réalisation d'un solivage il y a 10 mois

MERCI !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion