Bardage bois sur mur en parpaings
Bonjour tout le monde, Je viens vers vous après avoir tenté ma chance sur un autre forum autour de la construction mais où je suis resté sans réponse malheureusement ! Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé plus tôt à publier sur ce forum où j’ai déjà glané pas mal d’informations chouettes ! Je vous présente mon problème : Nous transformons un ancien abri de jardin en fournil pour y faire du pain à l'ancienne. C’est un local de 33m² avec murs (9*4m environ) en parpaings de 15cm d'épaisseur pré-enduit et couverture ardoise. Au moment d’isoler l’intérieur (laine de bois 10cm), on s’est rendus compte qu’avec les grosses pluies et le fort vent des mois d’hiver, le mur ouest notamment s'humidifiait légèrement. On a donc fait un bardage provisoire avec les tôles qui trainaient dans le jardin pour pouvoir avancer sur l’isolation intérieure. Comme les parpaings sont pas épais, on se sent plus rassurés de barder plutôt que d’enduire (et puis on trouve ça joli). Ce pour quoi je viens vers vous pour des conseils. On voudrait barder l'ensemble du local en recouvrement vertical (pas de couvre-joint mais des voliges entières en recouvrement). Certains appellent ça « bardage agricole » mais je sais pas si ça veut vraiment dire ça ! En tout cas, on a déjà pu expérimenter et ça nous plait bien. Pour les détails techniques, on pensait procéder comme suit : - pose d'un pare-pluie respirant sur le mur pour s'assurer de l'étanchéité du mur - pose des liteaux (29x45mm, classe 3) en diagonale pour éviter la stagnation d'eau avec des chevilles à frapper - pose des voliges (douglas brut de scierie en 200mm de large x 21mm d'épaisseur) avec des pointes inox de 2.5x50mm Nos questions sont les suivantes : - est-ce que la pose des liteaux en diagonale et leur épaisseur vous semblent être adaptée pour ménager une lame d'air suffisante ? j'ai vu beaucoup de personnes conseiller un double liteaunage mais dans notre configuration, cela décalerait trop le bardage par rapport au bord de toiture... - comme nous ne pouvons pas voir où sont les joints des parpaings, nous comptons poser les chevilles à frapper là où on peut et donc parfois dans le creux. Est-ce un problème selon vous ? Autres alternatives à proposer ? - les voliges sont assez larges car nous aimons le rendu esthétique. L'épaisseur est donc supérieure à des voliges moins larges. Est-ce suffisant pour éviter qu'elles flambent ? Ou conseilleriez-vous des voliges plus classiques en 18x150mm ? - dernière question : quel espacement conseilleriez-vous pour les fixations des liteaux dans le mur ? Et pour les pointes inox dans le bardage ? Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce "pâté" ! Bonne soirée !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte