Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose bardage vertical et isolation par l'extérieur sur murs en briques.

Pose bardage vertical et isolation par l'extérieur sur murs en briques.

il y a 4 ans

Bonjour, j'habite en Gironde, ma maison date de 1968. Les murs sont en briques creuses et crépis. Il s'agit d'une maison de plein-pied. Je souhaite isoler par l'extérieur et poser un bardage vertical. L'isolant sera en fibre de bois (Steico). Je me pose des questions sur la mise en oeuvre des tasseaux. Comment procéder si je superpose deux couches d'isolant, puis une lame d'air et le bardage? Voilà la procédure que j'ai en tête: pose d'équerres métalliques sur le mur, première couche d'isolant 60mm, deuxième couche d'isolant 60mm, tasseaux verticaux 25x40 fixés sur les équerres, tasseaux horizontaux 25x40 fixés sur les tasseaux verticaux, bardage. La lame d'air sera donc de 25mm. Pare-pluie entre l'isolant et les tasseaux (nécessaire ? Apparemment certains panneaux Steico seraient étanches...mais tout de même ouverts à la diffusion de vapeur d'eau). Je joins un petit schéma. Qu'en pensez-vous?




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose bardage vertical et isolation par l'extérieur sur murs en briques. il y a 4 ans

Et bien voila une lecture saine et digeste qui comblera quelque unes de vos soirées :

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-ite-moe-procedes-bardages-rapporte-lame-air-ventilee-2015-05_0.pdf



2. Pose bardage vertical et isolation par l'extérieur sur murs en briques. il y a 2 ans

Bonjour.

Le schémas de principe semble bon et ressemble à ce que je vois dans les documentations que je parcours. J'ai moi même une question : la superposition des tasseaux verticaux puis horizontaux est elle nécessaire ? Obligatoire ?

Dans mon projet de construction le bardage est également vertical mais apriori il n'y a qu'une seule "couche" de tasseau horizontaux... Vous pouvez voir le détail ici. Merci !

3. Pose bardage vertical et isolation par l'extérieur sur murs en briques. il y a 2 ans

Il y a deux choses à maîtriser : 1) l'ancrage de des chevrons porteur dans les murs - 2) la ventilation derrière le bardage. Lisez ce document :

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-ite-moe-procedes-bardages-rapporte-lame-air-ventilee-2015-05_0.pdf


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion