Bardage

Avis sur Bardage Bois naturel Douglas

Publié par MoZ il y a 6 mois

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pas pour habitude de d'exposer mes histoires comme ça mais j'ai besoin d'avis éclairés et de points de comparaisons avec d'autres personnes ayant fait une maison ossature bois avec un bardage Douglas.

On est donc sur une MOB dans le 17 en cours de finition.
C'est un projet sans M.O (sauf nous même... outch) on a fait faire une maison HEHA sur Vide Sanitaire et on se charge du reste (hors elec et plomberie).
On devait emménager fin Mars mais le chantier est en pause cause Covid19.... et il nous manque.... la SDB . 

On a fait poser du Bardage Douglas naturel en Juillet 2019.
On avait eu un premier lot de palettes de lames franchement vilaines en Juin que nous avons refusé avec notre menuisier.
Le fournisseur Bois a mis 3 semaines pour nous trouver d'urgence d'autres bardage disponible avant les congés du mois d'Aout, et c'est surement là que ça a commencé à coincer.

Donc au début de la pose on avait remarqué le bois bien frais et tendre avec des marques sur certaines lames mais vu la première livraison, la période et notre manque d'expérience en la matière on a pas fait cas.
On a juste demandé au menuisier de trier les lames et de ne pas nous mettre les noeuds sautés car c'est ce qu'il avait commencé à poser sur les premiers rangs.

Une fois la maison terminée on était assez content.
Le rendu d'ensemble était franchement superbe ; la couleur rosée et la lumière dessus rendaient bien.
Par contre de près on avait bien remarqué des lames moches et comme des traces d'entrainement de rouleau ou de rabot. D'ailleurs vu les lames on s'est demandé si c'était pas du brut de sciage qu'on nous avait livré tellement les lames n'étaient pas "glacés", mais comme je le disais on en a pas fait cas et on était content d'avoir enfin le bardage qui allait protéger l'ITE de notre maison depuis trop longtemps exposé aux intempéries.
On pensait que ça allait se patiner avec le temps mais on constate qu'il n'en est rien voir même c'est pire.
Aujourd'hui le bois a tiré, bien grisé, noirci, fendu sur certains endroits et tous les défauts esthétiques sont accentués.
Cet hiver, on avait déjà convoqué le fournisseur bois pour lui faire constater et il nous avait parlé de simples désordres esthétiques et en aucun cas structurel. Il nous disait ne pas devoir démonter et refaire ; que la pose était bonne et nous proposait une éventuelle gratuité ou un prix sur les matériaux de la future terrasse bois. (ou comment acheter le silence).
Aujourd'hui on est inquiet, on trouve que le bardage est moche, ça fait bois de palettes et on a un peu peur pour l'avenir.
On a pas d'éléments de comparaison autour de chez nous en Douglas.
On a un voisin qui a un bardage d'un sapin lambda depuis 15 ans sur sa maison et ça n'a franchement rien a voir.
Le sien a travaillé bien sur mais pas de traces comme le notre ou de fentes hors clouage.
J'ai moi même réalisé une cabane en bardage 1er prix de chez Brico Machin pour mes enfants et elle a 10 ans de vie et ne présente pas non plus ce genre de faiblesse.
A votre avis : On s'est fait truander sur la qualité ? C'est le rendu normal du Douglas et on s'inquiete pour rien ?
d'autres gens dans ce cas ? comment est votre bardage ? des photos ? des avis de Pro ?

Je joint quelques photos juste après la pose :



et maintenant :




Merci pour vos avis !


Publié par Freecalanques13 il y a 5 mois

Bonjour 

J'ai posé moi-même un bardage en douglas sur plusieurs murs de notre maison située à Marseille. La mer est à environ moins de 2km à vol d'oiseau, et le soleil tape fort. Ce que vous constatez sur votre bardage , c'est ce que j'ai constaté aussi sur le notre. Posé en 2013, le saturateur appliqué en 2014 l'a bien protégé pendant deux ans, puis j'ai repassé une nouvelle couche en 2016. Le bardage avait systématiquement joué comme le vôtre. Donc ne vous inquiétez pas ! Là, depuis 2016, il n'a eu aucun traitement, pas eu du tout le temps de le faire. Le bois a beaucoup séché, mais aucun problème structurel. Je vais le retraiter dans les semaines qui suivent, à nouveau avec un saturateur, et sans le dégriser car après aussi longtemps, le grisaillement s'est uniformisé. Vous êtes en ce moment pile dans la tranche où le vieillissement est le moins esthétique car pas uniforme.

Donc deux solutions, ou bien vous laissez continuer et ça va s'uniformiser petit à petit , ou bien vous pouvez passer un saturateur directement dessus. Il est recommandé de passer un dégrisant sur les parties "abîmées", je ne l'ai pas fait. J'ai pris un saturateur teinté, que j'ai passé directement, ça a magnifiquement fonctionné et j'ai économisé à la fois du temps et de l'argent ! 

Cela dit, c'est vrai que les défauts de vos lames sont quand même un peu limite...on ne peut pas dire qu'il ait été apporté un grand soin à la réalisation de ces dernières. Le mien n'est pourtant pas de très haute qualité, venant d'une GSB bien connue au sigle vert, et il n'y a pas autant de traces de machines !Mais sur votre photo juste après le montage, ça ne se voit pas , c'est l'essentiel, ça n'a pas l'air trop méchant esthétiquement.

Bonne continuation ! 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Avis technique: fixation bardage bois sur coffre volet roulant

Publié par Optrolight

0 réponse
35 vues
0 like

Choix de bardage

Publié par Eliwil

0 réponse
315 vues
0 like

Renovation bardage

Publié par CADOX

0 réponse
207 vues
0 like

Entretien bardage

Publié par Sylvie

0 réponse
75 vues
0 like