Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente fermette ou ferme traditionnelle

charpente fermette ou ferme traditionnelle

il y a 16 ans

Bonjour, nous nous appretons a faire construire notre maison. Nous avons fait le choix d'opter pour des combles ammenageable et nous amaimerions savoir si nous devons prendre une charpente de type fermette en A ou ferme traditionnelle. Nous aimerions être informé sur les avantages et inconvenients de ces deux types de charpentes Merci

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charpente fermette ou ferme traditionnelle il y a 16 ans

Il faut faire des devis, car aujourd’*** les prix ont tellement évolués qu’il est préférable de passer en charpente traditionnelle même si elle comporte des fermes.

La fermette aménageable 2 appuis ou 3 appuis n’est intéressante que pour gagner sur le solivage et éviter le plancher maçonné (poutrelle+entrevous+dalle de compression), mais là encore, une fois tout compté, la plus value reste raisonnable  pour un type de construction beaucoup plus solide et confortable.

Selon le type de construction il est possible aussi de réaliser une charpente sans ferme ni panne de type faîtage porteur en lamellé-collé.

Bon courage !

2. charpente fermette ou ferme traditionnelle il y a 16 ans

Merci pour ces informations.  Parcontre j'aimerai savoir si la charpente en fermette aménageable fait perdre vraiment beaucoup de place dans les combles et si ca joue sur l'isolation.

 merci d'avance

3. charpente fermette ou ferme traditionnelle il y a 16 ans

Bonjour!

L'isolation thermique est même plus facile à réaliser avec de la fermette A,

toutefois pour obtenir une bonne isolation phonique sur le solivage, il vous faudra poser un minimum de 100mm d'épais de laine de roche (entre solives) puis poser un CTBH de 22mm d'épais.

L'idéal c'est : 1 x OSB de 15mm  +  1 x roofmat  de 20mm  +  1x CTBH de 22mm (non-croisé).

En ce qui concerne la place il est identique en fermette 3 appuis (les pannes et fermes en moins), mais cela demande d'avoir un mur porteur central au RDC ou une poutre porteuse transversale en lamellé collé en plafond du RDC.

Bonne réception

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer