Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un plancher de plus !

Un plancher de plus !

il y a 18 ans

Bonjour,

Je construis actuellement une maison en briques monomur. Sur le garage, qui mesure 6.80 x 4.70 m, je voudrais réaliser un plancher constitué d'un solivage recouvert soit d'OSB, soit de pin à clouer d'épaisseur 22mm. Pour les charges à retenir, l'usage prévu de l'étage est un atelier avec établi, armoires, petit outillage de table...

La face supérieure du plancher étant à 2.50m du sol fini du garage, je voudrais réaliser un solivage le moins épais possible, pour garder une hauteur convenable sous le plancher. Le garage étant isolé, je ne pense pas avoir besoin d'isolation et de plaques de plâtre en sous-face, mais sait-on jamais...

J'ai donc deux solutions pour positionner les solives :
1/ Dans la largeur, avec une portée importante de 4.70m (donc une section importante ?)
2/ Dans la longueur, en 2 fois avec une poutre de reprise au milieu et une portée de 3.40m par solive

J'ignore comment définir les sections et les entraxes des différents éléments dans les deux cas. Quelqu'un peut il m'aider?
Il y a sûrement un bénéfice à utiliser du lamellé-collé ou des poutres composites ?

De plus, après avoir lu un sujet sur le forum qui concerne aussi un maison en monomur, je m'interroge sur le mode de fixation au mur des solives. Il est encore temps que je demande au maçon de prévoir un chaînage en béton au niveau des solives dans la brique monomur, ce qui permettrait un chevillage des étriers  classique : est-ce nécessaire?
L'autre mur est en agglos à bancher (soutènement). Je suppose que là je peux utiliser des chevilles standard ?
je suis preneur de la doc des chevilles chimiques évoquées...

D'avance merci à ceux qui voudront m'éclairer
Laurent

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Un plancher de plus ! il y a 18 ans

 

Bonjour Laurent

Le problème des poutres, c'est que leur capacité est directement liée à leur hauteur, donc dans votre cas vous n'échapperez pas à une hauteur de 225 mm.
Par ailleurs, une poutre centrale de reprise va reprendre 50% des charges totales du plancher, donc sa hauteur sera supérieure à 225 mm des solives.
Je vous propose donc de faire sceller par votre maçon des corbeaux métalliques en forme de L  tous les 1 mètre bien de niveau et de telle sorte qu'ils permettent l'insertion d'un madrier de 75 x 225 entre le L et le mur.
Vous y placerez des madriers de la section prévue, ainsi il vous sera facile de placer des solives de même section avec un entraxe de 500 mm, sur étriers métalliques.
L'entraxe de 500 mm vous permet de poser des dalles OSB en longueur utile de 2500 mm et en épaisseur 18 mm (ou 22 si vous souhaitez) ce qui est courant. Je rappelle que les petites rives des dalles doivent reposer sur des supports, donc faites attention à la position des deux premières solives.

Complétez votre information en achetant le Journal du bois N° 89 actuellement en kiosque et qui comporte un 8 pages sur les planchers.

 

Boisphilement votre.

2. Un plancher de plus ! il y a 18 ans

Merci Boisphile !

Je cours chez mon marchand de journaux ...
Si je vous ai bien compris, sur la portée de 4.70m, des solives de 225x75 tous les 500mm conviennent pour mon usage, même dans le cas où j'utilise un plancher en pin de 22mm ?
Quelle serait la section des solives de portée 3.40m ?

Merci d'avance
Laurent

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer