Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement de plancher sur batisse de plus de 100ans

remplacement de plancher sur batisse de plus de 100ans

il y a 15 ans

Je viens d’acheter d’une maison en pierre seller à la terre. Les planchers restés au sec malgré plus de 10ans d’inoccupation ne bouge pas beaucoup pour le 1ere niveau mais et sous dimensionner pour les combles que je vais aménager (plus d’un mètre entre chaque poutre qui sont elle de section inferieur a celle du 1er étage^^)

 

Le capricorne a commencé de si installé, la vrillette se retrouve de partout on rajoute à cela l’inégalité du niveau des planchés font que je remplace tout pour partir sur de bonne base.

 

Je n’ai pas de marge en hauteur de plafond (2,16m max au 1er étage), je ne veux pas de poutre en I, mon but étant d’optimisé au meilleur rapport qualité prix l’emprise en hauteur des solives.

Ci-joint une esquisse où l’on trouve le planché du 1er et celui du 2eme avec la portée entre chaque mur.

 

La figure W représente le 1er plancher, la figure Z le second plancher et la figure X une variante du second plancher avec l’adjonction d’une poutre porteuse en position B et en changeant le sens des solives.

 

Les repères A représentent la position des cages d’escalier (en bois)

 

Pour les figures  W et Z quelle section de solive me faudrait-il en bois de scierie ? Et avec quel espacement. Pour le cas le l’adjonction d’une poutre porteuse quel serai sa section et  celle des solives reposant dessus ? (possibilité de faire pareil pour le 1er plancher)

 

Et pour finir la disposition des solives par rapport aux cages d’escalier sont telle bien disposé ?

 

Pour info le 2 eme planché n’aura pas de cloison, celui du 1er pourra en recevoir.

Le planché sera en lame courte de chêne collé sur de l’osb 15mm ou 18mm

 

Les esquisses ne sont pas à l’échelle.

 

Merci pour vos conseils




0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer