Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement de solives

remplacement de solives

il y a 16 ans

Je dois procéder au changement d'une douzaine de solives sérieusement attaquées par la Mérule (champignon) et je ne sais pas encore comment m'y prendre pour faire les travaux de remplacement.
Les solives se situent dans la cave, elles maintiennent le plancher mais je ne sais pas comment !
Quelle serait la méthode la plus adéquate ?
Merci pour vos conseils

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. remplacement de solives il y a 16 ans

mon message ne me paraît pas clair après relecture....
Ce qui me souci c'est que je ne sais pas ce que je vais trouver au dessus des solives donc je ne sais pas comment m'équiper pour replacer les nouvelles, en plus de trouver la technique pour ce changement !
De plus la mérule a du attaquer le plancher alors est-ce qu'il faudrait aussi penser à le changer ?? sachant que sur ce dernier il y a une dalle de ciment de 1cm puis du carrelage.... ou tout "simplement" faire un traitement curatif ?
Merci pour vos conseils

2. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonjour Martinella,

Une cave + chape et carrelage, donc surface étanche = plus de possibilité d'échange hygrométrique = Champignons.

A quel point en sont les solives ? Quel est leur état dans les scellements dans les murs ? Etat du plancher support de dalle ? Il faut faire un état des lieux précis et complet et ensuite essayer de trouver des solutions. Un traitement, quel qu'il soit ne remplacera pas le bois pourrit.

Boisphilement votre

 

3. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

L'état des lieux est le suivant :

sur 16 solives espacées globalement de 43 cm, 7 solives sont défectueuses dans toute leur longueur 4,30m (test du tournevis qui s'enfonce sans effort jusqu'à 2,5cm) jusque dans leurs scellements, entre ces 7 solives le parquet est friable côté extérieur sur une longueur d'1,80m.
Au dessus du parquet il y a une chape ou un réagréage ? de 1 à 1,5 cm sur quoi repose le carrelage.
J'espère que ces indications vous permettront de meix aborder les solutions à envisager !
Pour l'heure, j'ai déjà commandé de nouvelles solives...
Dans l'attente de vous lire et merci de votre attention
NB: dans la ou les solutions, je n'envisagerais aucun produit type agglo, contreplaqué ou traité
Martinella

4. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonsoir,

Je viens de recevoir les solives toutes neuves mais je reste dans l'incertitude quant à leur usage.
Les avis divergent, certains préconisent de changer seulement les solives abimées et les autres en renfort ..... ces derniers me disant que de procéder au remplacement risque de faire bouger l'ensemble du plancher...

D'autres avis seraient les bienvenus !!!

Merci

5. remplacement de solives il y a 16 ans

Salut Martinella,

Personnellement, je te conseilel très vivement de procéder au retrait total de ton sol.

Ce que je voudrai comprendre, c'est qu'est ce qui t'empêche de casser le tout et de refaire un plancher complétement à neuf?

1 à 1.5 cm de chape, c'est vite cassé. De plus, tu écris que ta partie plancher a été attquée. Sache qu'il suffit que quelques spores soient restées présentes pour que le champignon se réactive.

Alors mon conseil: tu casses tout, y compris les csolives qui paraissent saines, tu fais un traitement costaud au xylophène (tu mets la dose en plusieurs couches), tu refais un beau solivage et surtout tu veilles à ce que ta source d'humidité ne soit plus présente.

 

Manu

6. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonjour Manu,
Merci pour ton intérêt au problème posé.
Tout refaire c'est bien ce que je voudrais éviter pour le moment car j'ai d'acheté cette maison il y a 3 mois sans savoir que ce problème émergerait..... le budget manque pour l'instant.... Par ailleurs, ce sol est celui du salon dans lequel je vais installer dans ces prochains jours un poêle à bois (220 kilos).
Comme je suis prise par le temps, je cherche une solution intemédiaire.
J'ai déjà renforcée l'espace qui supportera le poêle par deux étais, j'ai aéré le sous-sol, j'ai passé le chalumeau sur toutes les faces des murs en pierre de ce sous-sol. j'ai traité les solives et le plancher avec un mélange de sel de bore et du xyléna (produits biologiquement sains).
Avec ce même mélange, j'ai également traité les nouvelles solives en sapin Douglas.
Il me reste juste à trouver la meilleure solution intermédiaire, càd une bonne méthode de consolidation de l'existant.
Toutes les idées sont les bienvenues...
Merci
Martinella

7. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonjour Martinella

Je connais trop les problèmes d'expertise pour donner quelques conseils sans voir.

Ce qui est évident, c'est qu'on ne place pas un plâtre sur une jambe gangrenée, même après avoir nettoyé !!!

Je suis convaincu que le bois est pourrit dans les scellements et qu'à terme, vous n'aurez d'autre solution que de refaire.

Je ne comprends pas bien qu'on puisse acheter une maison ancienne sans expertise, ce qui va devenir obligatoire dans quelques temps.

Boisphilement votre

8. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

J'ai acheté cette maison qui comprenait une expertise et dans sa lecture par faites par les 2 notaires, rien ne faisait état d'un problème quelconque !
En effet, pas de plomb, pas de termites, etc.... et toutes les pièces désignées et donc visitées par l'expert sont déclarées comme étant saines ......
Était-ce bien de son ressort de révéler cette situation ? Aurait-il fait passablement son travail ? Ai-je un recours ?

Martinella

9. remplacement de solives il y a 16 ans

Bonjour Martinella

Aujourd'***, seuls les points que vous avez cités sont expertisés, mais cette réglementation va évoluer, c'est la raison pour laquelle je mets régulièrement en garde ceux qui réalisent des transformations lourdes, pour qu'ils respectent les normes, faute de quoi, en cas de sinistre ou de revente, ils seraient face à de gros problèmes.

Cela étant, vous pouvez vous-même commettre un expert pour vous assister, surtout lorsqu'il s'agit d'une habitation ancienne et là, vous auriez eu en main un rapport complet qui aurait pu vous permettre de discuter le prix de telle sorte qu'il soit minoré des travaux de conformité à réaliser.

Recours, NON ! vous achetez le bien en l'état, ou alors il faudrait prouver que le propriétaire avait connaissance du problème et qu'il l'a sciemment caché, autant dire qu'il faut mieux oublier et ne vous en prendre qu'a votre négligence.

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer