Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives de métal

solives de métal

il y a 13 ans

Bonjour,
je ne veux pas faire de provocation, mais sur un forum où je demande des conseils sur la section des solives pour une petite mezzanine, alors que je cherche à diminuer la section pour gagner de la place, on me parle de poser plutôt des solives en métal, la section des solives pouvant alors être diminuée...
Les dimensions du plancher sont les suivantes 236 x 425 cm et je pensais pouvoir poser des tasseaux de 35 x 95 mm comme solives, en diminuant l'entraxe, bien sûr...
Je serais intéressé de savoir si vous pensez que ça tiendrait avec cette section, en bois, et si vous savez si avec des tubes de métal carrés je pourrais gagner en hauteur...?

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. solives de métal il y a 13 ans

Merci pour vos réponses détaillées.
Le problème vient du fait que sous cette mezzanine il ne me reste qu'une hauteur de 1 m 20 pour faire un débarras (au fait comment afficher des images sur les messages de ce forum ?) et vous imaginez donc que gagner 5 cm devient important. passer de solives de 150 mm à des solives de 100 mm serait un gain important.

je reprends plus précisément ma question : peut-on choisir de doubler (par exemple) le nombre de solives sous ce petit plancher, ce qui permettrait de diminuer la section. Dans mon cas, passer de 7 solives de 50x150 mm à 12 solives de 35x95 mm ?

sinon il me semble que les tubes de métal en 60x60 mm par 2.36 m de long, en nombre conséquents pourraient convenir.
Si ces tubes sont "posés" sur les deux bastings latéraux, il n'y aura aucun problème pour moi à les "lier" à du bois. Augmenter la section des bastings, à cause du poids du métal.

2. solives de métal il y a 13 ans

merci pour les liens, la page mécatools, très utile

3. solives de métal il y a 13 ans

merci,
et je pense quand même préférer le bois, pour le coût, la facilité de mise en oeuvre.
Il faudrait en effet avoir l'avis d'un connaisseur sur la résistance mécanique. Vous semblez m'indiquer qu'il faudrait préférer un section carrée si je passe à 100 mm.
je vais aller voir les infos de boisophile sur les portées.
les ipn de métal on une résistance énorme : 1000 kg sur un ipn de 80 mm. Mais la barre en 320 cm fait 16 kg ! et l'ensemble coûterait 380 euros pour 8 barres...

4. solives de métal il y a 13 ans

sur les images j'ai représenté les proportions de ce que donnent 14 solives de 30x10 mm sur deux madriers de 60x170 mm
j'ai arrondi pour simplifier
Il faudrait voir si ça marche.
Voir ensuite comment consolider à l'endroit où vient l'escalier... c'est pas valable pour l'instant, je veux bien des suggestions

liens vers les images:

http://tutoglacons.free.fr/limez.gif
http://tutoglacons.free.fr/limez2.gif

5. solives de métal il y a 13 ans

oui, ce débarras est accessible à quatre pattes, alors il faut gagner des centimètres

6. solives de métal il y a 13 ans

pour les coins et les côtés, ça correspond à des murs de plâtre et des piliers porteurs

7. solives de métal il y a 13 ans

Vous en faites une chambre d'invité réservée aux visites de votre belle-mère, et le tour est joué.

8. solives de métal il y a 13 ans

!!!!!
oui !

9. solives de métal il y a 13 ans

http://tutoglacons.free.fr/vuemez.png

une image avec les murs, mais il manque les cloisons de verre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer