Aménagement combles: charpente bois ou métal

Publié par Oche il y a 12 ans

Bonjour,

Nous souhaitons aménager les combles de notre maisons. Nous avons contacter 2 entreprises proposant des techniques différentes.

La première utilise le procédé Harnois (charpente bois et poteaux de reprise de charge sur la dalle béton du niveau inférieur. La seconde utilise le brevet Mégacombles (charpente métal sans poteau)

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque technique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par vulkin il y a 12 ans

bonjour

j'ai fait amenager mes combles par megacombles le fait de ne pas mettre de poteau et de se poser sur les murs de facades me paraissait mieux. je suis tout a fait satisfait de leur travaux aucun degats au 1 er etage, entreprise tres pro

bon courage dans vos travaux

 

 

Publié par Oche il y a 11 ans

Merci vulkin pour ta réponse.

D'autres d'avis ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Chacun son procédé breveté, l'un en métal l'autre en bois.

Du point de vue fiabilité, dès l'instant que ces procédés font l'objet d'une certification, il n'y a rien à dire.

Par contre il faut se méfier des copieurs qui disent utiliser tel ou tel procédé, mais qui n'on aucune certification pour cela

Allez sur les sites de chacun et faites vous une opinion.

http://www.megacombles.fr/

http://www.harnois.biz/

Publié par LudovicK il y a 11 ans

Bonjours à tous, je me permets une réponse pour le message de Boisphil,

 Pour ma part et cela n'engage que moi, il n'y a pas photo entre Mégachose et Harnois, j'aime le bois!

Le métal à une époque avait conquis une certaine génération, lors de l'explosion sidérurgique de 1960 à..... allait 1970 mais qui à eu trés vite vue venir ses déboires, avec un taux de dilatation trés important  qui éclatait les maçonnerie, donc vite abandonné.

Non seulement un taux de dilatation important, il s'affuble d'un taux de répercution en vibration (il n'absorbe rien mais renvoi le tout.

Aussi comme vous le préconise Boisphil "" sachez bien en faire la différence""

 

Amicalement Ludovick

 

 

Publié par Jean Pierre il y a 11 ans

Ludovick,
j'ai fait aménager mes combles par [coordonnées commerciales d'une société d'aménagement de combles sur structure acier - supprimées par le modérateur] et j'en suis pleinement satisfait.
Aucune vibration ou autre mouvement quelqu'il soit et mon plafond n'a pas bougé puisque leur charpente métallique est parfaitement indépendante de celui-ci.
En revanche, j'ai gagné en volume par rapport à la concurrence utilisant du bois.

Je crois, Ludovick, que vous faites dans la démagogie "le bois c'est bien, le reste c'est nul" ... et je trouve ça parfaitement déplacé.

Toutefois, que ce soit en bois ou en métal, il y a forcément des concessions à faire que les systèmes en "sandwich" (poutre mi-métal, mi-bois) n'arrivent pas à gommer.

Le mieux reste (à mon avis), comme je l'ai fait, d'assister à une porte ouverte chez un particulier. Certaines sociétés en organisent à l'occasion pour faire découvrir leur savoir-faire.

Publié par cracos1 il y a 11 ans

Bonjour!Je viens de voir votre temoignage sur internet.Nous avons une maison Phenix ou nous voulons amenager les combles en ferraille.Le devis chez Phenix est exorbitant.Nous avons contacté une autre societé faisant la meme chose au tiers du prix annoncé par Phenix qui eux disent etre les seuls a connaitre le procedé.Nous ne savons qui croire...est ce votre cas? Merci de votre reponse...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

C'est la force de phénix dont le procédé est déposé et breveté. Ils ont créé un société qui ne fait que la transformation de combes.

Vouloir passer par des apprentis sorcier, c'est votre problème, mais ne pensez vous pas que du simple au triple il y a un lézard quelque part ???

Je ne sais pas combien ils demandent, les devis dépendent bien sur de l'existant, mais une transformation de combles c'est entre trente et quarante mile euro s'il n'y a pas de surélévation. Méfiez vous des pseudo spécialistes de l'aménagement de combles, les vrais pros ne sont pas légion et surtout garantissez vous : Avis BE et note de calculs et si on vous dit pas besoin de note de calculs on a l'habitude, ne donnez pas suite, c'est un conseil.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Publié par nanouille il y a 10 ans

Bonjour, nous avons aménagé nos combles et pour cela avons fait appel à la société Harnois... quel mal nous en a pris, il nous a fallu une semaine de travail pour reprendre toutes les imperfections (absence de calicots, excès de plâtre pour cacher les défauts, sols non protégés et du coup abîmés...).
Nous avons de la famille qui a fait appel à un artisan, voyant le résultat chez nous... pour un devis à peine plus cher le résultat est bluffant!
Mieux vaut parfois faire faire plusieurs devis (nous en avions fait que deux) plutôt que de se précipiter.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Harnois est un procédé breveté pour la transformation et l'aménagement des comble.

De ce point de vue, rien à dire.

Cela étant, il y a un certain nombre d'entreprises qui sont habilitées à utiliser ce procédé.

Si elles respectent ce procédé dans sa partie constructive et c'est une obligation, il se peut que vous ayez eu affaire à entreprise de "cochons".

Vous n'auriez pas du accepter que les ouvriers travaillent sans protection de l'existant et lors de la réception, vous aviez la possibilité de discuter les malfaçons et de demander une remise en état.

Maintenant il est un peu tard pour réagir…………..je ne comprendrait jamais pourquoi les clients se plaignent à leurs amis mais pas auprès de l'entreprise …………..

Une entreprise, quelle qu'elle soit a un devoir de satisfaire son client. La commande est un contrat par lequel vous vous engagez à payer l'entreprise qui s'engage à réaliser le travail correctement. Si l'un des deux ne satisfait pas le contrat, il faut nécessairement en discuter.

Si vous ne pouvez pas discuter des aspects techniques, vous pouvez au moins leur montrer qu'ils travaillent comme des cochons………….

Bref ! il est sans doute trop tard, mais je vous engage quand même à le signaler à Harnois siège.

Publié par Wandak il y a 10 ans

Et lorsqu'on ne peut pas tout laisser en état pour faire constater les mauvaises finitions, il faut au moins faire des photos, ce qui ne coûte rien et peut se révèler très utile en cas de mauvaise foi de l'entreprise.

Publié par jc78 il y a 9 ans

Bonjour,

Je compte faire aménager les combles de ma phenix (8.58x13.38) et on me propose une solution de doublage des fermes existantes par des poutres bois kerto (2 poutres 260mmx45mm autour de chaque ferme + solivage par demi bastaings).

L'entrepreneur m'indique qu'il n'y a pas besoin de poteaux au RDC car la charpente actuelle comporte des IPN de 100 (tous les 1.80 m) qui "tiennent" cette charpente sur les murs extérieurs.

Les concurrents (qui proposent une solution avec poteaux) m'expliquent que les IPN ne portent pas toute la structure et que les poteaux sont indispensables. Ces mêmes concurrents parlent de dilatation de l'acier qui pourrait porter préjudice à la structure.

Il y a 10 000 € d'écart et je suis donc tenté par le kerto mais pas au prix de la sécurité.

Un avis ? une expérience ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

C'est très simple, il s'agit d'une Phénix, donc d'un procédé de construction particulier, ne faites pas bricoler cela par le premier venu, cela vous coûtera encore plus cher.
Phénix à créé une entité spécialisée dans la transformation des combles de leurs constructions. Dans ce domaine il ne faut rien laisser au hasard, ce travail est extrêmement délicat et très peu d'entreprises sont réellement capables de le faire dans de bonnes conditions.
Consultez Phénix évolution, ce sont les seuls qui pourront réaliser cela correctement et avec des garanties :
http://www.phenix-evolution.com/Amenagement-des-combles,12.html

Publié par Jim2 il y a 5 ans

Attention à Megacombles!
Megacombles vient de finir les travaux chez nous. Voici notre feed-back:
- La structure métallique est top!
- Les techniciens qui font les travaux sont sympas et bosseurs (un peu bordéliques mais ça va). Ils sont pour la plupart Portugais et d'après eux, des Roumains devraient être embauchés! (pfff, pas assez de mains d'oeuvres en France?? ; bref)
- La pièce est sympa finalement
- Les finitions laissent à désirer! ATTENTION AU CONTRAT . Le commercial vous fait miroiter une certaine finition et vous obtenez bien moins! ! La pièce n'est ni prête à peindre, ni à tapisser. Prevoir budget pour les enduits en plus. La personne qui fait les enduits de chez Megacombles (sous-traitant) vous fait comprendre que Megacombles fait toujours miroiter aux clients que la pièce sera bien prête à peindre et les clients ont la surprise à la fin!
Les Electriciens qui sont aussi sous traitants signalent les memes problèmes avec les clients qui découvrent qu'un budget supplémentaire doit être rajouté pour les spots, pose de radiateur, etc....
Ils sont prêts à tout pour signer...
- Des défauts signalés et toujours pas corrigés!
- Les commerciaux s'en lavent les mains et une fois qu'ils sont payés, ils disparaissent!
- On va meme jusqu'à vous faire comprendre que les termes techniques dans le contrat sont bien spécifiés ! (vous en tant que client, vous n'y comprenez rien aux termes techniques, mais c'est pas grave, c'est comme ça! )
- Vous n'êtes pas content, on va meme vous faire comprendre que légalement vous perdrez si vous les attaquez! (super la relation!)

Bref, tout ça pour dire que finalement, à part le brevet sur la structure métallique, le reste est vraiment à revoir; Il faut donc surtout bien s'en méfier.
Pour nous, une lettre sera adressée à l'inspection des Fraudes.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Je n'arrête pas de le rappeler, il y a moins d'une entreprise par département pour réaliser cela dans de bonnes conditions.

Le plus souvent ces "pseudos spécialistes" copient un brevet ou un procédé dont ils ne sont ni détenteur, ni affiliés.

C'est très facile sur Internet ………..Sauf que les calculs ne sont pas faits réellement, ce n'est que de la copie de certains procédés.

De plus, je rappelle qu'un brevet n'a aucune valeur technique, chacun peut en déposer un, vous faites un dossier, vous payez et vous êtes enregistré. Mais pour autant, votre technique est-elle fiable ?

Il y a tellement de problèmes, de réelles pathologies dans ce domaine, que l'agence qualité construction a sorti ce texte que je fais paraître régulièrement :

 

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue

> LES CONSEILS DE PREVENTION

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d'origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Publié par papyja il y a 5 ans

bonjour je fait actuellement refaire mes combles par la société [Citation d'une société] fermes métalliques et solives métalliques désolidarisées de l'ancien plancher. J'ai eu comme commercial le fils du patron bonne présentation , mise en confiance ,sympathique je reçoit un devis principal qui concerne la structure et le plancher et des avenants  pour le reste (escalier, habillage isolation,velux;noue) vu le montant des travaux j'opte pour la structure et les velux et je choisis de poser le plancher moi même pour me donner le temps de revoir mon électricité.Sur le papier c'est parfait la structure a été posée , mais sans doute pressés pour faire un autre chantier, le mien leur prenant trop de temps, ils reviendront finir plus tard comme souligné par Jim 2, les ouvriers , deux portugais sont bosseurs et sympa , mais  je crains déjà que les travaux ne soient pas à la hauteur de ce que vous laisse miroiter le commercial. En particulier, concernant le redressement des plafond , pourtant prévu sur le contrat. Il va également me manquer 20% se surface pour cause d'infaisabilité problème connu avant le démarrage des travaux , mais je n'ai pas officiellement au courant et on me propose un dédommagement dérisoire. je note donc ce qui ne me semble pas conforme au contrat avec photos et je compte  poser des réserves à la réception et au besoin faire fonctionner mon assurance protection juridique, voir me faire aider par un expert à la réception. Faites très attention car si à la réception ,vous ne posez pas de réserves , c'est que vous acceptez et il ne vous reste après que la garantie dècennale qui ne porte que sur les vices cachés concernant le gros oeuvre. j'aimerais rentrer en contact avec Jim2 s'il voit mon post pour voir ce qu'il est possible de faire

Publié par rosmos123 il y a 5 ans

bonjour .Ca ma aidé à gagner du temps pour trouver les meilleures offres. Je recommande fortement ce site à mes amis [propos non conforme à la charte d'utilisation]

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Transformation charpente métallique/Bois

Publié par nico45130

1 réponse
1331 vues
0 like

amenagement combles modification charpente

Publié par jack50

3 réponses
1346 vues
0 like

aménagement de comble, modification charpente

Publié par Jean-lucB

3 réponses
1531 vues
0 like

Aménagement des combles et transformation de charpente.

Publié par Boisphile

0 réponse
5160 vues
0 like

Aménagement comble charpente W

Publié par Alexandre 25

3 réponses
4256 vues
0 like