Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles: charpente bois ou métal

Aménagement combles: charpente bois ou métal

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous souhaitons aménager les combles de notre maisons. Nous avons contacter 2 entreprises proposant des techniques différentes.

La première utilise le procédé Harnois (charpente bois et poteaux de reprise de charge sur la dalle béton du niveau inférieur. La seconde utilise le brevet Mégacombles (charpente métal sans poteau)

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque technique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 16 ans

bonjour

j'ai fait amenager mes combles par megacombles le fait de ne pas mettre de poteau et de se poser sur les murs de facades me paraissait mieux. je suis tout a fait satisfait de leur travaux aucun degats au 1 er etage, entreprise tres pro

bon courage dans vos travaux

 

 

2. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 16 ans

Merci vulkin pour ta réponse.

D'autres d'avis ?

3. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 16 ans

Chacun son procédé breveté, l'un en métal l'autre en bois.

Du point de vue fiabilité, dès l'instant que ces procédés font l'objet d'une certification, il n'y a rien à dire.

Par contre il faut se méfier des copieurs qui disent utiliser tel ou tel procédé, mais qui n'on aucune certification pour cela

Allez sur les sites de chacun et faites vous une opinion.

http://www.megacombles.fr/

http://www.harnois.biz/

4. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 16 ans

Bonjours à tous, je me permets une réponse pour le message de Boisphil,

 Pour ma part et cela n'engage que moi, il n'y a pas photo entre Mégachose et Harnois, j'aime le bois!

Le métal à une époque avait conquis une certaine génération, lors de l'explosion sidérurgique de 1960 à..... allait 1970 mais qui à eu trés vite vue venir ses déboires, avec un taux de dilatation trés important  qui éclatait les maçonnerie, donc vite abandonné.

Non seulement un taux de dilatation important, il s'affuble d'un taux de répercution en vibration (il n'absorbe rien mais renvoi le tout.

Aussi comme vous le préconise Boisphil "" sachez bien en faire la différence""

 

Amicalement Ludovick

 

 

5. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 15 ans

Bonjour!Je viens de voir votre temoignage sur internet.Nous avons une maison Phenix ou nous voulons amenager les combles en ferraille.Le devis chez Phenix est exorbitant.Nous avons contacté une autre societé faisant la meme chose au tiers du prix annoncé par Phenix qui eux disent etre les seuls a connaitre le procedé.Nous ne savons qui croire...est ce votre cas? Merci de votre reponse...

6. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 15 ans

C'est la force de phénix dont le procédé est déposé et breveté. Ils ont créé un société qui ne fait que la transformation de combes.

Vouloir passer par des apprentis sorcier, c'est votre problème, mais ne pensez vous pas que du simple au triple il y a un lézard quelque part ???

Je ne sais pas combien ils demandent, les devis dépendent bien sur de l'existant, mais une transformation de combles c'est entre trente et quarante mile euro s'il n'y a pas de surélévation. Méfiez vous des pseudo spécialistes de l'aménagement de combles, les vrais pros ne sont pas légion et surtout garantissez vous : Avis BE et note de calculs et si on vous dit pas besoin de note de calculs on a l'habitude, ne donnez pas suite, c'est un conseil.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

7. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 14 ans

Bonjour, nous avons aménagé nos combles et pour cela avons fait appel à la société Harnois... quel mal nous en a pris, il nous a fallu une semaine de travail pour reprendre toutes les imperfections (absence de calicots, excès de plâtre pour cacher les défauts, sols non protégés et du coup abîmés...).
Nous avons de la famille qui a fait appel à un artisan, voyant le résultat chez nous... pour un devis à peine plus cher le résultat est bluffant!
Mieux vaut parfois faire faire plusieurs devis (nous en avions fait que deux) plutôt que de se précipiter.

8. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 14 ans

Harnois est un procédé breveté pour la transformation et l'aménagement des comble.

De ce point de vue, rien à dire.

Cela étant, il y a un certain nombre d'entreprises qui sont habilitées à utiliser ce procédé.

Si elles respectent ce procédé dans sa partie constructive et c'est une obligation, il se peut que vous ayez eu affaire à entreprise de "cochons".

Vous n'auriez pas du accepter que les ouvriers travaillent sans protection de l'existant et lors de la réception, vous aviez la possibilité de discuter les malfaçons et de demander une remise en état.

Maintenant il est un peu tard pour réagir…………..je ne comprendrait jamais pourquoi les clients se plaignent à leurs amis mais pas auprès de l'entreprise …………..

Une entreprise, quelle qu'elle soit a un devoir de satisfaire son client. La commande est un contrat par lequel vous vous engagez à payer l'entreprise qui s'engage à réaliser le travail correctement. Si l'un des deux ne satisfait pas le contrat, il faut nécessairement en discuter.

Si vous ne pouvez pas discuter des aspects techniques, vous pouvez au moins leur montrer qu'ils travaillent comme des cochons………….

Bref ! il est sans doute trop tard, mais je vous engage quand même à le signaler à Harnois siège.

9. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 14 ans

Et lorsqu'on ne peut pas tout laisser en état pour faire constater les mauvaises finitions, il faut au moins faire des photos, ce qui ne coûte rien et peut se révèler très utile en cas de mauvaise foi de l'entreprise.

10. Aménagement combles: charpente bois ou métal il y a 13 ans

Bonjour,

Je compte faire aménager les combles de ma phenix (8.58x13.38) et on me propose une solution de doublage des fermes existantes par des poutres bois kerto (2 poutres 260mmx45mm autour de chaque ferme + solivage par demi bastaings).

L'entrepreneur m'indique qu'il n'y a pas besoin de poteaux au RDC car la charpente actuelle comporte des IPN de 100 (tous les 1.80 m) qui "tiennent" cette charpente sur les murs extérieurs.

Les concurrents (qui proposent une solution avec poteaux) m'expliquent que les IPN ne portent pas toute la structure et que les poteaux sont indispensables. Ces mêmes concurrents parlent de dilatation de l'acier qui pourrait porter préjudice à la structure.

Il y a 10 000 € d'écart et je suis donc tenté par le kerto mais pas au prix de la sécurité.

Un avis ? une expérience ?

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer