Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher bois et poutre maîtresse

Remplacement plancher bois et poutre maîtresse

il y a 8 ans

Bonjour,

Et bien tout est dans le titre, mais je vais cependant détailler.

Je suis en pleine rénovation d'une ancienne longère, je vais bientôt avoir fini la toiture, et le futur chantier c'est le plancher bois.

Pour l'instant, il est composé de poutre maîtresse puis de lambourde en chêne et enfin d'un parquet. Sauf que l'ancrage des poutres maîtresses sont complètement pourris. Je dois donc les remplacer!


Ce que je souhaite, c'est installer de nouveau entrait au niveau de chaque ferme puis installer un plancher bois dessus.
La maison est en L, mais pour simplifier, je pense qu'il est mieux d'aborder uniquement la "grande partie" qui fait: 10 m par 6,20m
La maison a des fermes avec des poutres maîtresses tout les 2 m, dont 3 ont une section de 35 cm x 35 cm, et une de 25 cm x 25cm.
Actuellement, les arbalétriers sont équipés de blochet, mais deux arbalétriers ne sont pas équipés (les deux arbalétriers qui donnent dans l'extension en L de la maison - Je sais pas si je suis clair). Donc d'après moi, il faut considérer que les fermes ne sont pas équipés de blochet.

Donc est ce que je pourrais avoir des conseils pour remplacer les poutres maîtresses par de nouveau entrait, et qui si c'est possible supporteront le nouveau plancher bois?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Bon ! Evidemment il n'est pas possible de vous répondre tel quel sans plan sans photos, il faut bien le comprendre

Mais avant tout, sachez que des entraits de ferme servent principalement à contenir la poussée des arbalétriers sur les murs et que les dits arbalétriers sont assemblés avec les entraits.

Donc si vous démontez les entraits d'une façon ou d'un autre pour les replacer, ils ne feront plus leur office et vous risquez de tout foutre par terre. En un mots, vous avez pris le problème à l'envers, dans la mesure où il aurait été plus facile de changer ces entrait, de consolider les assemblage et de refaire la toiture ensuite, mais bon …….A chaque ferme, vous aurez un gros travail de préparation et d'étayage à faire, nous verrons cela plus tard.

Par ailleurs, sachez qu'un entrait de ferme est fait et assemblé pour travailler en traction et non en flexion. Il conviendra donc de recalculer ces fermes, donc de donner avec précision tous les éléments de lieu, d'orographie, d'altitude, de hauteur et de charge de ces fermes et de les calculer dans leur fonctionnement complet des effets de toiture, neige et vent et de plancher, exploitation et charges permanentes.

Si vous faites ce travail vous-même, je dois vous mettre en garde sur les risques encourus à se lancer dans un tel chantier sans ceinture ni bretelles, c'est-à-dire sans aucune assurance en cas de dégâts.

Vous ne pouvez pas ignorer que les coups de vent imprévus sont de plus en plus fréquents et violents, nous venons encore de le constater récemment dans le Sud Ouest.

A mon avis (mais c'est de votre responsabilité) je pense qu'il serait bien plus raisonnable de confier les calculs et la conception à un BE charpente, ainsi que le suivi et la réception de chantier, afin d'avoir une "certaine" garantie.

Nous pouvons effectuer ces calculs et vous aider sur les procédure de mise en œuvre, mais je ne pense pas que ce soit raisonnable et me concernant, déontologiquement je ne crois pas que ce serait vous aider que de vous faire prendre de tels risques, mais peut-être êtes vous joueur ? ………. Ce sera votre choix et votre pleine et entière responsabilité.

2. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse plutôt complète!

En ce qui concerne les efforts sur les arbalétriers, j'en suis pleinement conscient. C'est pourquoi, chaque ferme a été haubané par de très grosses sangles (ceux qu'on peut utiliser pour les semi-remorques). Pour la toiture, je me doute qu'il aurait été plus simple de faire l'inverse, mais malheureusement en rénovation on as toujours des imprévus, et la toiture n'étant plus du tout étanche, j'ai du commencer par là...

Pour le lieu: Ille et Vilaine - 35 (Bretagne)
Pour l'orographie: Vous voulez dire le relief?
Pour l'altitude: Je suis à 110m
Pour les hauteurs: Je vais les reprendre demain
Pour les charges:
Panne tous les 1,70m en section 75x200
Chevron avec une entraxe de 40cm en section 50x75
Pare pluie HPV souple
Contre lattage en section 30x50
Liteau en section 14x38
Couverture en ardoise naturelle

Par la suite:
- Isolation en laine de bois d'une épaisseur d'environ 35 - 40cm
- Pare vapeur
- Chevronnage pour supporter le [citation commerciale]

Pour les charges permanentes de ce plancher:
- Il est prévu isolation en ouate de cellulose dans l'épaisseur du plancher
- [citation commerciale] au plafond
- Dalle OSB en 18mm
- Puis pose d'un parquet flottant
- En ce qui concerne les pièces: Il est prévu 3 chambres avec un espace ouvert pour un bureau

Pour le BE en charpente, je n'y avais pas pensé, et en parallèle, je vais étudier cela, avez vous par hasard une adresse à me conseiller en Bretagne?

Je suis loin d'être joueur au contraire, ce chantier ne m'inquiète pas réellement car j'ai déjà pu réaliser une rénovation, et si besoin, je ferais appel à un charpentier avec qui j'ai déjà travaillé. Si je viens sur ce forum, c'est que j'ai pu remarquer au fur et à mesure de mes lectures, que les conseils que vous pouviez donner était précis, et que les mises en garde était pleinement justifié! Donc pour l'instant, je préfère étudier et essayer de le faire moi même, nous pas pour un côté joueur, mais plutôt par plaisir et envie de le faire soit même.

Pas de soucis, pour vous fournir des photos ainsi que des plans, je ne sais pas par contre comment joindre ces éléments à mon message!

3. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

L'Ile et Vilaine est vaste et vous comprendrez que les effets du vent ne sont pas les mêmes à St. Malo qu'à Janzé.

Pour ce qui est des photos et plans, je ne peux pas vous renseigner.

Concernant le plaisir de faire soi-même, c'est louable, mais pas sans risque, surtout pour un tel chantier et un pan de toiture sur la voiture du voisin vous coûterait un bras et je ne veux pas évoquer d'autres dégâts que matériels et vous savez qu'ils ne sont pas rares.

4. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Alors pour ma localisation, je suis à environ 10min de Janzé, à Tresboeuf plus précisément!

Pour les risques, j'en suis conscient, que ce soit matériel ou physique, j'ai eu une multiple fracture ouverte d'un doigt en réalisant la première ouverture dans mes murs en pierre... Donc, c'est pour cela que je ne suis pas vraiment joueur, bien qu'on avait pris toute nos précautions pour réaliser cette ouverture, on n'as pas pu éviter cet accident...

Pour les photos et plans, et bien, je crois que j'ai trouvé une solution via un hébergeur d'image!

J'espère que mes photos vont pouvoir vous aider. Sur les photos vous pourrez remarquer qu'une partie de la toiture n'a pas été encore rénovée, depuis les photos nous avons remplacés les pannes ainsi que les chevrons, donc si il le faut et pour limiter le poids sur les arbalétriers, je peux bâcher et attendre pour finir cette partie de la toiture:







Sur cette photo, ce sont les deux pieds d'arbalétriers que j'avais évoqués et qui ne sont pas équipés de blochet. On peut remarquer que l'ancien mur de refend a été remplacé par une ferme avec jambe de force et blochet. Pour la partie du mur qui reste, je la conserve tant que les entraits ne seront pas refaits à neuf:


5. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Je suis désolé, mais je ne peux pas cautionner cela, c'est trop de responsabilités, sans une expertise générale y compris murs qui vont s'encaisser en gros 1500 kg/ par pied de ferme en plus de la charpente et couverture, auxquels il faut ajouter toutes les charges supplémentaires de rampants, ossatures secondaire, isolation, parement intérieur (250kg).

Pour votre sécurité, celle de votre famille, passez par un BE compétent avec mission de :

Etat des lieux, expertise générale, bois et murs, calcul des sections, des descentes de charges et des efforts transmis aux murs, suivi et réception de chantier.

Le PV de réception de chantier attestant qu'il a été réalisé conformément aux prescriptions du BE est extrêmement important dans la mesure où il sera pour vous la seule garantie que vous pourrez produire en cas de problème.

Vous dites vous êtes blessé, j'en suis désolé pour vous, mais, pardonnez-moi, ce n'est que vous …… imaginez qu'un morceau de toiture aille blesser ou pire une autre personne que vous, au mieux vous payerez toute votre vie, au pire vous prenez la case prison, je me demande si vous vous en rendez bien compte. C'est là que je vous demande si vous être joueur, parce qu'il faut l'être pour faire le pari que dans les 50 ans qui viennent il n'y aura jamais de problème, jamais de tempête, jamais de tornade qui ravage tout sur son passage, jamais de chutes de neige exceptionnelles ……………

6. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Ne soyez pas désolé! Je voulais avoir des conseils avisés venant de personne compétente et c'est ce que vous me donnez avec votre réponse!

Du coup, je vais suivre vos conseils, est ce que vous auriez pas hasard un bureau d'étude à me conseiller en Bretagne? Et avez vous une idée du coût pour une telle étude?

Je vous remercie.

7. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Pour le BE, je me renseigne auprès d'un collègue expert près de Rennes et vous tiens au courant.

Passez par ma boite mail pour me donner la votre.

8. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Très bien, je vous remercie.

Par contre, quand je vais sur votre profil pour vous envoyer un message privée, voilà ce qui est indiqué: Boisphile n'autorise pas l'envoi de messages privés.

Comment puis je faire?

9. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Voir mon blog

J'ai besoin de toutes vos coordonnées afin de vous mettre en relation avec un BE sérieux qui, de plus fait partie de la SEB (Société des Experts Bois).

Mais je me suis fais tellement de fois fais bananer dans ce type de situation que j'ai besoin d'avoir votre confirmation formelle que vous donnerez suite.


10. Remplacement plancher bois et poutre maîtresse il y a 8 ans

Bonjour,

Des heures supp, des réunions, et je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.
Pas de soucis, je vous ai normalement envoyé un message privée avec mes coordonnées, si vous pouviez me confirmer que j'ai envoyé sur la bonne adresse, je vous remercie.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer