Bonjour,
Pour realiser un plancher bois,j'envisage un solivage chêne reposant sur 2 poutres en place;ne trouvant pas d'abaques dans les dimensions de ces poutres, pourriez-vous me conseiller sur la capacité de ces poutres et le dimensionnement des solives (200x200)?;
Poutre A (HxL)section 290 x 260 chêne servant d'appui pour la ferme grenier;
Poutre B 300 x 280 cloison de 10 cm en dessous;
portée solives : 440 cm;
portée poutres : 750 cm;
Je vous remercie pour vos conseils
Poutre maîtresse,dimensionnement solives
Publié par Adrien1 il y a 7 ans
Publié par John2 il y a 7 ans
Quelle est l'entraxe entre chacune de vos poutres maitresses?
Quel est l'usage à venir de ce plancher bois et sa composition (isolation? cloison? revêtement de sol? etc)
Publié par Adrien1 il y a 7 ans
Merci de l'intéret que vous porter à mes questions
-Longere de 1800.j'ai déposé le plafond "moderne" et je souhaite le refaire traditionnellement (poutres,solives apparentes,planches,lambourdes, isolation et parquet cloué)
-entraxe entre les 2 poutres: 440
-plancher pour supporter chambre (120 kg + 120 kg/m² soit 240 kg/m²)
Pour simplifier,la charge des poutres est approximativement connue mais je ne trouve nul part d'abaques dans ces dimensions (300x280 portée 750 en chêne )
dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières
Publié par toto63
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Si quelqu'un possédant les competences necessaires pouvait m'aider rapidement ,cela me permettrai de passer commande du bois
j'en profite pour poser une question complementaire :
Pour ne pas à avoir à entailler les solives reposant sur la poutre B,cette poutre etant cintrée j'envisage la pose d'une poure muraliere le long de la poutre B afin de simplifier la mise à niveau ;
-Cette solution est-elle perenne ?
-Sachant que les solives devraient faire 200x200 ou 22Ox220 et la muraliere 7,50m
quelle section serait préconisée pour celle-ci?
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider dans ce cas précis