Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau

Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau

il y a 8 ans

Bonjour,

je ne suis pas du métier, mais j'ai beaucoup fouillé sur internet.
Je me lance dans une rénovation, avec suppression d'un mur de refend et abaissement du plancher de l'étage.

La charpente de la toiture repose uniquement sur les murs extérieurs, et seul le poids du plancher de l'étage devrait reposer sur l'ossature que je vais modifier.
Le mur de refend en brique fait 12cm de large et 7m20 de long. Je veux le remplacer par une poutre qui portera mon solivage.

Je peux ne pas ouvrir sur toute la longueur si ça simplifie.
Je peux faire un renvoi au sol en béton ou en bois à chaque extrémité de la poutre.
Je peux faire un renvoi au sol avec un poteau en bois ou en béton ou autre au milieu si ça simplifie aussi.
Je peux faire des fondations renforcées sous les différents renvois au sol s'il le faut.

Bref, au niveau contraintes, je suis (très) souple.

La pièce actuelle fait donc 7m de long, et 4m de large,avec un couloir de 7m de long et 2m60 de large.
Je veux la transformer en une pièce de 6m60 de large en remplaçant le mur du couloir par une poutre.

Au niveau du solivage, j'ai vu les différentes abaques sur le blog http://boisphile.over-blog.com/ , j'ignore juste dans quelle catégorie je me situe vu que je vais faire des chambres et salles de bain sans baignoire, sans dalle. Il y aura des dalles OSB3, isolation phonique, plancher ou parquet. Je suppose que je suis dans le tableau du milieu du coup.

Mes solives actuelles sont du 75x175 qui datent de 150 ans je pense, en très bon état, mais espacées de 55cm. J'ignore la nature du bois, peut être est ce que ça change des choses, sinon j'en ajouterai d'autres pour diminuer l'espacement (à 40 si je suis en plancher léger, voir moins s'il le faut).

Je compte couper ces solives encastrées dans le mur, et faire une muralière 50cm plus bas sur le mur extérieur, et les fixer avec des sabots sur cette muralière, et même chose sur la poutre maitresse.


Mes questions:
dimensions de cette poutre maitresse?
nombre d'appuis pour cette poutre?
type d'encastrement pour la poutre maitresse? (pose libre sur pilier, sur mur de brique, encastrement...)

Je me doute que j'ai probablement omis certaines difficultés, je vous remercie si vous avez des conseils et des remarques. J'insiste sur le caractère modulable de ce projet si jamais vous pensez que mes solutions sont mauvaises et que d'autres méthode sont plus adaptées.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau il y a 8 ans

J'ai compris que vous souhaitez remplacer un mur de refend par une poutre de portée 7000 et bande de chargement 3300 soit 4000 d'un coté et 2600 de l'autre.

Poutre sur deux appuis - bois lamellé-collé GL24 section 160 x 630 - Poids 300kg - Réactions aux appuis 3200kg - Surfaces d'appuis 160 x 100 - J'attire votre attention sur la qualité des appuis qui reprennent l'équivalent de deux voitures sur une carte postale.

Poutre sur trois appuis dont un milieu de portée - bois lamellé-collé GL24 section 110 x 270 - Poids 90kg - Réactions aux appuis 1180 - 3850 - 1180kg - Surfaces d'appuis d'extrémités 110 x 60 - Appui milieu sur poteau lamellé-collé section 110 x 180mm - J'attire votre attention sur la qualité de l'appui du poteau en tête comme en pied, qui reprend l'équivalent de deux voitures sur une carte postale.

Solivage basé sur la portée de 4000 - Section 75 x 225 avec entraxes de 500mm pour plancher OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

Si vous souhaitez conserver les solives existantes, il faudra les poser avec des entraxes de 300mm pour OSB 3 de 1800 x 675 x 16mm.

Mais ATTENTION, s'il vous en maque, vous ne pourrez pas compléter avec la même section, car les existantes sont sèches, à moins de trouver du bois à 12-14%.

 

2. Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau il y a 8 ans

Merci pour votre réponse.

Merci également pour vos diverses mises en garde, sur l'importance des appuis et la différence entre bois sec et humide.
Je n'ai pas réussi à mettre d'image dans le post, donc je me permet de mettre un lien:
http://hpics.li/588293e     4 carreaux font 1m.
Je veux baisser le plancher de l'étage sur toute la partie basse du dessin (en dessous du mur porteur hachuré) et remplacer le mur gauche du couloir par une poutre sur une grande partie de sa longueur.

J'ai actuellement des solives de 4000 qui vont du mur gauche au couloir, des solives de 2600m qui traversent le couloir, des solives de 4000 qui vont du couloir au mur de droite.

1)Concernant le solivage, je comprends que je dois mettre des solives tous les 300 pour 4000 de portée en 75 175. Vous pointez cependant un soucis au niveau de la différence de séchage si j'en rajoute des nouvelles avec les anciennes.
Ce soucis est-il valable même si je met de la bande résiliente?
Est-il possible de récupérer les anciennes solides de la partie droite du plan pour compléter la partie gauche, et mettre des neuves sur toute la partie droite de telle sorte que j'ai des rangs de solives uniformes, mais qu'à droite de la poutre j'ai des solives neuves et à gauche des anciennes?

2)Concernant la poutre en lamellé collé, je vais partir sur la version avec 3 appuis vu que je ne trouve pas de poutre en 630 de haut dans le commerce (et que ce doit être très compliqué à mettre en place). Vous m'indiquez une poutre de 110 par 270 pour une longueur de 7m avec 3 appuis, ce que je trouve dans le commerce est la chose suivante:[citation commerciale]
Je me doute que si vous annoncez 270 ce n'est pas 240 (respect de normes), maintenant si je diminue la longueur de l'ouverture du mur de refend, en réduisant un peu la portée, est-ce que cette section serait suffisante?
Y a t il moyen de se faire livrer une unique poutre de 110 270 facilement à un tarif abordable (voir même la 160*630), et avez vous une idée approximative de ce que ça couterait (à quelques centaines d'euros près, évidement). J'ai regardé les liens sur votre blog, mais je n'ai pas trouvé de précisions sur les tarifs (mal cherché peut être)

3) Concernant le mur de droite du couloir que je vais rabaisser pour descendre le plancher, mais conserver; c'est un mur en brique de 12cm, je pense casser le dessus, mettre une (ou des) poutres en bois dessus et y accrocher mon solivage. Je suppose que comme le mur continuera de porter, je peux y mettre plus ou moins n'importe quelle poutre au dessus sans me soucier de la portance? Est ce possible d'avoir une poutre en deux parties (1 partie de 3m et une partie de 4m pour avoir les 7m linéaires) afin d'utiliser des dimensions facilement trouvables?

Cordialement.

3. Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau il y a 8 ans

1) La bande résiliente n'y est pour rien, mais comprenez, vous avez des solives qui sont sèches et se déformeront peu et à coté vous allez utiliser des solives qui ne le sont pas et qui se déformeront plus. Le fluage, qui est la déformation dans le temps sous l'effet des charges permanentes est dépendant de l'humidité du bois.

Bien sur que vous pouvez passer des silves d'un coté à l'autre pour uniformiser, mais des solives de 2600 pour 4000, cela risque d'être un peu court, c'est pour cette raison que je vous ai mis en garde.

2) Non, pas respect des normes, mais des calculs. Sachez que les sections que je donne sont toujours issues de calculs et non de pifomètre ou d'abaque et c'est d'ailleurs le raison pour laquelle, je peux vous donner toutes les informations de flèche et de réactions d'appuis. Mon propos est de vous aider techniquement, les prix ne m'intéressent pas. Mais peut-être avez-vous un fabricant de lamellé-collé dans votre secteur, je ne sais pas où vous vous situez. Mais du BLC de fabrication française certifié devrait vous coûter environ 900€/m3 TTC.

3) Oui, vous pouvez, mais il faut que je la recalcule car la section sera forcément plus importante. Une poutre sur trois appuis travaille mieux que sur deux et vous aurez sans doute remarqué que l'appui milieu reprend à lui seul en gros entre 60 et 65% des charges totales, le reste étant répartit à égalité sur les appuis d'extrémités. Si vous faites 4 + 3 vous constaterez que l'appui milieu reprend exactement le double des appuis d'extrémité, donc le poteau sera moins chargé, mais en échange la poutre sera d'une section supérieure. Beaucoup de gens se font avoir en faisant calculer une poutre sur trois appuis et devant les difficultés, ils la coupent. Ensuite, il sont étonné, d'abord de constater des déformations différentielles et ensuite plus importantes que prévues.

4. Dimensionnement poutre maitresse, muralière, linteau il y a 8 ans

Merci pour la réponse et pour les calculs.

Je n'arrive pas à mettre de photos pour expliquer, le plan est visible sur ce lien (4 carreaux pour 1m)
Je veux supprimer le mur gauche du couloir central, et conserver (mais rabaisser de 60cm) le mur droit du couloir central.

Je vais donc conserver les solives de 2600 dans le couloir, prendre les solives de la pièce de droite (qui font 4000) et m'en servir pour compléter le solivage de la pièce de gauche (qui fait aussi 4000).
Je referai ensuite un solivage complet de la pièce de droite avec du neuf.
Cette méthode vous semble-t-elle correcte?

J'ai bien compris (maintenant) l'importance de l'appui central (même si je ne pensais pas dans ces proportions), et la différence entre une poutre entière sur 3 appuis et 2 poutres sur 2 appuis.
La poutre qui remplacera le mur de refend (mur du couloir gauche) sera entière, comme préconisé.

En revanche pour refaire mon solivage sur le mur de droite du couloir que je conserve (mais que je rabaisse de 60cm), j'aurai voulu savoir si je pouvais mettre plusieurs tronçons de poutre vu qu'elle sera posée sur le mur sur toute la longueur et que les appuis seront donc uniformes sur le mur.
L'autre méthode pour faire mon solivage serait une muralière (ce que je compte faire sur les murs extérieurs en pierre), mais ce mur central est en brique de 12cm et je pense (à tort?) que ce serait plus solide de poser une poutre au dessus du mur que de faire une muralière vu la faible épaisseur du mur.

Bon dimanche et merci encore.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer