Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières

dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières

il y a 10 ans

Bonjour à tous!
nouveau sur ce forum, je viens ici pour éclairer si possible ma lenterne!

J'envisage de faire un solivage dans une maison en pierre à 3 niveaux de 1891, l'intérieur de la maison mesure 9m20x7m60, au rdc j'ai une dalle en béton.

Sur la longueur des 9m20, j'aurais un mûr porteur épaisseur 200mm à 2m65 parrallèle au mur de la maison ou alors simplement deux poteaux béton sur lesquels viendrait reposé deux poutres maitresses (je sais pas trop encore);
j'envisage de mettre deux poutres maitresses portés 4m75 du mûr porteur ou du poteau au mûr de la maison, donc trois travées de solives.

Portées des solives 2m80 pour les travées gauche et droite et pour la travée du milieu 3m12.
Je voudrais poser sur ces solives du CTBH en 22mm, en sachant aussi que le plafond du rdc serait pas apparant; donc suspente, fourrure et placo B.A 13.
L'étage serait composé d'une sdb, d'un couloir et trois chambres.
1) Quel serait la section des deux poutres maitresses?
2) Quelle section de solives?
L'entraxe est en fonction des longueurs utiles des dalles si je trompe pas!!!
3) La fixation des solives peut se faire par sabot métalique ou bien elles pourraient reposés sur un 6x4 par exemple avec entaille?

Cordialement,
Toto

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Quelqu'un peut il m'aider??
Merci.

2. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Deux poutres de portée 4750 pour une bande de chargement de 3 mètres = BLC section 135 x 450
Si mur de refend, solivage de 4750 section 100 x 250 avec entraxes de 357 mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm

3. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Merci Boisphile!
Si je réalise simplement 2 poteaux béton, ou viendront reposés les 2 poutres maitresses (portées 4750mm) section 135x450 (LC) et donc 3 travées de solives comme indiqué dans le message précédent.
Quelle section de solives utilisés?

4. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Basé sur la travée de 312, section 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 2500 x 675 x 18mm

5. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Ok! Merci encore.
Quelle serait la meilleur solution d'après vous pour la fixation de mes solives sur le LC de 135x450
Un 6x4 pour reposés les solives, sabots métalliques ou autre??

6. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Non, pas un 6x4, il faut au moins 50mm de repos donc plutôt un 63 x 75. Le problème avec un carrelet, c'est sa fixation.

Les sabots sont évidemment le plus simple et le plus sur.

7. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 10 ans

Bonsoir,
bon, changement de programme pour mon solivage... et je reviens à vous Boisphile pour plus d'informations si possible!!
Finalement, Madame veut un solivage apparent. (9m20 X 7m60)
Je décide ainsi de mettre deux LMC (Longueur 7m60 entre mûrs) en ayant toujours deux poteaux à 2m65 parrallèle au mûr.
Je dispose également des solives dont la section est de 100x180 certe un peu surdimentionné, mais pour l'esthétique et que je dois rabotés légèrement.
Les solives ainsi que les deux LMC seront entaillés, à partir de là je suppose que la section des LMC seront différente.
Quelle serait la nouvelle section des LMC?
Que me conseillerez vous pour les entailles de solive repris sur le LMC?

8. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 9 ans

Bonsoir à tous!
donc voici quelques avancés du chantier....

Notre premier solivage vient de se finir:
il est donc apparent avec des solives qui font plus que 170x91mm une fois rabotées; le plancher en "Pin des Landes" en 23mm d'épaisseur est en attente.

Notre fournisseur et fabricant de LMC nous a calculé notre solivage, le dimensionnement de celles-ci est donc de 360x200mm.
8ml chacune encré de 200mm dans les murs.

Pourriez vous me dire s'il vous plait, si le dimensionnement de ce solivage est convenable?
( poteau béton sous les 2 LMC et à l'étage: 1 sdb, 3 chambres)




9. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 9 ans

J'ai donc bien compris qu'il s'agit de poutres BLC de 7600 avec un appui intermédiaire à 2650 et une bande de charment que j'estime à 3100 car il y a quelques incohérences de dimensions, dans la mesure où 2800+3120+2800 = 8720 et non 9200
Je confirme le dimensionnement des poutres BLC de 200 x 360 mais je ne le comprends pas dans la mesure ou 360 est une hauteur de poutre avec des lames de 45 et que pour coller du 185, 200 ou 210 il faut des lames de 33.
Donc à mon sens, pour des charges de 145 kg/m² en permanent et 120 en temporaire et dans les conditions d'hypothèse ci-dessus, du 160 x 360 convient très bien avec une flèche relative de 1/530. (Certes, le fabricant gagnera moins)
Réactions aux appuis en partant de la petite portée : 430 – 4300 – 1730 – Surface d'appuis 160 x 80 – 160 x 100 – 160 x 80
Evitez des scellements de 200mm qui ne servent à rien et créent des efforts de cisaillement supplémentaires au droit des supports.
Pour le solivage, pas de problème de dimensionnement.
Par contre si vous voulez faire des entailles, évidemment il faudra passer en 200 et payer la différence……. Pour minimiser les entailles de la poutre, vous pouvez entailler 1/4 de la hauteur des solives soit 42mm.

10. dimensionnement de poutres maitresses, solives et muralières il y a 9 ans

Merci Boisphile d'avoir pris connaissance du sujet et merci de votre expérience!

Certe le prix des BLC a été douloureux, lol, mais côté esthétique j'aime bien!!
je trouve qu'un BLC étroit n'est pas terrible pour un solivage apparent; ce n'est que mon avis...
Je reviens au sujet des entailles:
elles font la dimension des solives ( 170x91mm )
( j'espère que sa travaillera pas trop dans le temps )
et sinon en profondeur j'ai fais que 30mm
Y a t-il un risque?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer