Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement linteau et poutre porteuse

Dimensionnement linteau et poutre porteuse

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

J'ai des interrogations concernant une construction en ossature bois. (Mob en 45x145, couverture ardoise dans le 22.)

J'ai besoin de dimensionner un linteau avec une portée de 3.20m reprenant le mur de l'étage (1m de haut). Le liteau ne reprend ni le solivage (parallèle au linteau) ni la charpente (ferme à entrait retroussé, entraxe panne 1.30m).
En gros les charges à reprendre sont le mur de l' étage plus une partie de la couverture portant sur ce mur (façade), j'ai bon?

J'ai également besoin de dimensionner une (des?) poutre porteuse qui reprend le solivage et la ferme.
Les solives sont en 8x20 pour une portée de 3.8m de chaque coté avec un entraxe de 41cm.
La poutre porteuse portera sur les murs et sur un poteau en 20x20 au milieu. portée entre appui de 3.1m (6.45m de mur à mur).
La toiture fait 75m2 en ardoise à40°.

Je voulais mettre deux 75x225 moisé sur le poteau, mais à priori ça ne passe pas. L'idée était de reprendre les jambes de force dans la moise.
Deux 10x30 doivent passer non? Et en rajoutant un 10x30 au milieu de la moise?

Merci de votre aide!

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Juste une remarque, vous n'irez pas loin du point de vue thermique, avec une ossature en 145, mais bon, c'est vous que ça regarde, mais sachez que dans quelques moi, ce ne sera guère possible.

Evidemment, vous visualiser mieux que nous le montage ……… Là, c'est un peu confus !!

Il faudrait donner les charges reprises par le linteau et préciser ce qu'il y a en-dessous (pour le calcul de la déformation)

Un croquis serait nécessaire.

2. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Bonjour boisphile

Alors voici plus de détails.

Ossature 145x45, isolation Laine de bois et pare pluie ext fibre de bois en 35mm. Osb extérieure
Isolation 26cm en toiture, ferme traditionnelle.

J'ai joins 2 schémas pour le linteau et la poutre.

http://i1261.photobucket.com/albums/ii586/lasalamandre/linteau.jpg
http://i1261.photobucket.com/albums/ii586/lasalamandre/poutre.jpg

Le linteau reprend le mur en ossature au dessus d'une fenêtre à la française.
Le montage est classique : lisse basse et haute, chainage en 45x145 et 45x220 en ceinture de solivage. Puis Dalle osb, et mur d'étage avec lisse basse et haute + chainage.

Alors avec iso, bardage etc... cela fait 70kg/m2 de charge de mur à reprendre. Plus un reprise de toiture posant sur la sablière (60kg de charge et 80 en surcharge /m2)
soit environ 500kg sur le linteau.


Pour la poutre porteuse (voir schéma), elle reprend le solivage de l'étage (chambre) et la ferme.
Solivage de 3.8m de chaque coté. La poutre de 6.5m est reprise en son milieu par un poteau. Cela fait une
portée de 3.1 m de chaque coté. Un côté est renforcé par un mur de refend.

Charges permanente d'environ 40kg/m2 (+250kg d'exploitation) : soit 3T environ?
Charges toiture 80kg/m2 soit environ 2800 kg de charge sur la ferme et donc 1400kg sur chaque jambe de force.

Soit 4,5T au total sur la poutre (ça fait beaucoup non? je suis trompé qq part?)

J'aimerais bien moiser 2 poutres massives sur le poteau central. Que suggérez vous?.

Merci.




3. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

bonjour,

Après réflexion, je pense partir sur deux 10x30 moisés en guise de poutre porteuse.

Par contre j'hésite encore pour le linteau. Je réfléchis à un 10x30 faisant office de linteau pour la grande fenêtre et la petite d'un seul tenant.

Quand pensez vous?


4. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans


Aïe, Aïe, Aïe!!! La vilaine faute... (comment faire pour éditer un post?)

Il fallait lire : Qu'en pensez vous? (Vous pensez quand vous voulez bien entendu!)

5. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Pour le linteau, le calcul sera fait lorsque vous aurez pris la décision, communiqué la portée totale, la position du poteau intermédiaire et la charge totale répartie sur le linteau.
Bien sur, une poutre (ou un liteau) travaille mieux sur trois appuis, mais c'est l'appui intermédiaire qui reprend l'essentiel de la charge, il faudra donc en tenir compte dans le calcul du flambement.
Concernant la composition des murs, l'entreprise prendra ses responsabilités en ce qui concerne la décennale.
Concernant la poutre centrale, s'il s'agit d'un entrait de ferme qui sert également de poutre principale d'un plancher, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour la calculer. Les charges annoncée me semblent hasardeuses, là encore, c'est à l'entreprise de prendre ses responsabilités.
Bref ! je vous conseille vivement de prendre toutes les précautions d'usage car tout cela ne me semble pas très professionnel.

6. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Boisphile,
Très bien, j'avance! Merci.


Bon oublions la poutre porteuse pour le moment. 
Alors reprenons correctement pour le linteau, j'ai réfléchis un peu :

Dimensionnement du linteau  sur 3 appuis.
(Toutes les cotes sont en cm)
Longueur du linteau : 448cm
Portée entre appuis A et B : 86cm
Portée entre appuis B et C : 326 cm
A : 9x14.5
B : 18x14,5
C : 9x14.5

Charges reprises : 865kg
Détails des charges:
Murs :
4.48m x 1.40m(de mur) : 6.3m2 de mur
Composition mur (bardage, tasseau, pare pluie rigide, osb, montant + isolation, tasseau, parement)
Je vous passe les calculs : 71kg/m2 que j'arrondis à 80kg par m2 de mur
soit 6.3 x 80 : 504kg

Toiture
Le mur au dessus du linteau reprend une partie de la toiture. (saillie de toit et chevron sur la sablière)

Saillie de toit : 20cm
distance sablière (mur) et panne intermédiaire : 130cm - le mur reprend donc la moitié, soit 65cm + 20cm de saillie : 85cm
Surface reprise : 0.85 x 4.48 : 3.8m2
Charges toiture (ardoise 40kg/m2 (pente à 40°), isolation 10kg/m2, charpente et parement : 10kg/m2 soit 55kg/m2)
Charges : 55kg /m2
Surcharges : 40kg/m2 (région B et 40°)
Total : 95kg/m2 x 3.8m2 : 361kg
361kg + 504kg = 865kg

Vu la hauteur des menuiseries et des murs l'idéal serait de ne pas dépasser 27cm de hauteur pour le linteau.

Question bonus :), l'osb (de contreventement) est-il ou peut-il être pris en compte pour le dimensionnement d'un pièce de bois comme celle ci?

Merci



7. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Bonsoir,

Avez vous toutes les infos nécessaires?
Merci encore

J.

8. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

Bonjour,

Au vu de la date je ne sais pas où vous en êtes, mais voilà je travail à Leroy merlin dans le secteur construction,

Une solution rapide et efficace c'est de passer voir une de nos boutiques avec plans, on transmet à notre fournisseur et le devis, comprenant évidement chiffrage et calibrage, vous sera transmit gratuitement,

Notre fournisseur pour nous (valence 26), est un fournisseur franco-français avec bureau d'étude de renommé et sans aucun doute bien positionné en terme de tarification, il est situé dans le vercors une région plutôt bien fourni en bois avec une particularité c'est qu'il y fait trés froid, donc un bois bien dense, et assez chaud l'été donc un bois acclimaté au condition régional si vous êtes du 42...

Le délai moyen pour l'obtention du devis : une 15aine, et pour ceux à qui cette pub "gratuite" qui n'en est pas, vous ferons écrire pour rien, sachez que je ne suis pas commissionné et que cela n'engage personne ormis le fournisseur qui lui s'engage sur les sections au vu des caractéristiques techniques fournies par le "client".

Si besoin n'hésitez pas à me contacter ou a répondre sur ce post,

Cordialement

9. Dimensionnement linteau et poutre porteuse il y a 11 ans

En prenant vos hypothèses de calcul qui me semblent faibles……
Deux Kerto de 270 x 45
Non pour l'OSB

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer