Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension de poutre porteuse

dimension de poutre porteuse

il y a 15 ans

bonjour a tous ,

je me retourne le cerveau (si petit soit il) , pour trouver la taille et le modele de poutre ideale afin de réaliser une charpente mono pente qui supportera une toiture en bac acier isolée (poids  13kg/m2)

l implantation est dans le pas de calais, la pente est de 6%

la toiture sera installée entre 3 murs (acrotéres) sur les cotés et au point le plus haut, et en appuie sur sur un 4émé mur au point le plus bas.

les dimensions sont entre murs (parpaing de 20), il ni a ni mur porteur ni poteau ni rien d ailleur:

8m dans la largeur

7.5 dans la longeur

J envisage de mettre un bastaing tire fonné contre le mur (celui de 8 m) au point le plus haut

un baistaing tire fonné a plat sur le mur au point le plus bas ( 8m également)

mais entre les 2 et toujours dans le sens de la largeur donc 8m,je ne sais pas?????????????,

on me propse de mettre 2 poutres en contre collée de 200x200

ainsi on obtient 4 point d appuies pour fixer les bacs

ou alors 4 madriers en 100x300, ce qui donnera 6 point de fixation pour les bacs de 8m

biensur les poutres seront fixées dans la maconnerie

sur cette charpente il faudra ajouter le poids du plafond (rail laine de verre de 260mm et plaque de platres)

d avcance merci

et si j ai oublié de préciser quoique ce soit n hésitez pas

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimension de poutre porteuse il y a 15 ans

je suis censé poser cette charpent dans moins de 15 jours mais je sais toujours pas quoi commander

 

2. dimension de poutre porteuse il y a 15 ans

NON, 200 de hauteur est insuffisant pour une portée de 8m

Il faut un lamellé collé avec des entraxes de 2 mètres et vous avez deux possibilités.

Sans contreflèche – Section 110 x 315 – Poids 160 kg – Réaction aux appuis 515 kg

Avec une contreflèche de 1/500 – Section 110 x 270 – Poids 135 kg – réaction aux appuis 500 kg

3. dimension de poutre porteuse il y a 15 ans

merci a toi boisphile de m avoir répondu aussi vite.

donc si je comprend bien il me faut commandé du lamellé collé et non du contre collé

il m en faut 3 poutre selon les mesures que tu m as donné

et je dois les placé avec un intervalle de 2 m entre elles?

je pense que c est bien ca.

je te remercie vivement et m en vais de ce pas les commander.

au passage si ce n est pas trop abuser de ton temps, j ai la meme toiture a faire dans les meme conditions mais cette fois la piece fait 5.5m sur 6m.

les poutres seront dans le sens des 5.5m , cette fois je comptai mettre 2 madriers de 100x300 espacé de 2 m ? qu en pense tu?

 

4. dimension de poutre porteuse il y a 15 ans

petite question supplémentaire, ou trouver ce genre de poutre de poutre dans le pas de calais?

 

5. dimension de poutre porteuse il y a 15 ans

petit up pour le dernier message

merci

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer