Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre maitresse

Dimensionnement poutre maitresse

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai besoin du dimension d'une poutre maitresse pour une mezzanine qui aura pour vocation d'etre un bureau et une chambre à coucher pour les gens de passage - pas de cloisons.

Dimensions intérieures pièce (ancienne grange) : 6,2 x 7m (Hauteur faitage 4,4m - Hauteur coté 3,4m)

Dimensions intérieures de la mezzanine (moins 50% de la pièce) : 6,2 x 3,2m sur 1 coté de la pièce collé à 1 mur - Pose d'une muraillère 6m (en fait 2x3m) en 63x175 coté mur - Pose en transversale avec entraxe de 40,8 de 15 madriers 63x175 de longueur 3,2m sur sabot métallique - Pose de dalle P5 22mm Hydro + plancher flottant à l'étage et plafond en placo suspendu (sans isolation)

Q1 : Quelle est la dimension de la poutre en lamellé collé portée 6,2m ?

Q2 : La hauteur de cette poutre sera supérieure à la hauteur de madriers (175mm), la pose des sabots doit se faire à quel emplacement dans la poutre : partie sup, inf, médiane? 

Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre maitresse il y a 11 ans

Poutre BLC section 185 x 360 – poids 160 kg – Réaction aux appuis 1070 kg – Surface d'appui 185 x 100

Il faut que le solivage arrive à l'arase supérieure de la poutre, cela vous évite de poser un cours.

Mais si pour quelques raisons que ce soit vous avez besoin, vous pouvez poser les sabots de telle sorte que les fixations se situent à 90 mm de l'arase inférieure de la poutre.

2. Dimensionnement poutre maitresse il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse claire.

L'idée de descendre les sabots est de pouvoir ainsi descendre un peu le plancher (ne pas être obligé d'avoir les 360mm) et garder ainsi de la hauteur sur plafond. Sur la poutre j'ai prévu une balustrade donc sans importance si sa base n'est pas au niveau du plancher de la mezzanine.

Je vais donc appeler quelques copains pour brasser ces 160 kgs.

Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer