Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière et linteau

Muralière et linteau

il y a 1 mois

Bonjour à tous, bonjour Boisphile.


Je me lance dans mon projet de mezzanine de garage de 7100x4100, solive de 100x225 avec entraxe de 417, sur muralières de 75x100.

A la vue des différents échanges sur le forum, je vais sceller des corbeaux en tube carré de 30 ou 40mm.


- Pourriez vous me dire Boisphile, quels espaces je dois respecter pour mes corbeaux, sachant que d'un coté ils seront juste au dessus des linteaux d'une porte et de deux fenêtres (linteau respectivement 110cm, 140cm et 80cm).


- De plus, pourriez vous me dire quelle serait la charge admissible par ce plancher sachant qu'il stockera tout ce qui ne sera pas dans la maison (hormis la voiture ;-) ), qu'il supportera de l'OSB 3 de 22mm, isolation et BA 13 en dessous.


- S'il est surdimensionner, dois je passer en entraxe de 500?


- Une question BA13. Peut on le fixer directement aux solives, ou doit on obligatoirement mettre des rails, suspentes ?.


Merci par avance.


Cordialement.



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Muralière et linteau il y a 1 mois

75 x 100 ce n'est pas une muralière. Si les solives sont en 225, muralière en LVL 51 x 225.

2. Muralière et linteau il y a 1 mois

re bonjour,


c'est une erreur, j'ai prévu 75/225 en muralière, est ce bon?


3. Muralière et linteau il y a 1 mois

Essayez de réduire à 50 x 225

4. Muralière et linteau il y a 1 mois

Merci Boisphile pour votre réponse rapide.

Malheureusement en dispo chez Point P et Chausson matériaux il n' y a pas de 50 x 225 ni  de LVL 51 x 225.  :-(

Ca pose un problème le 75x225 ?

5. Muralière et linteau il y a 1 mois

NON, bien sûr, mais le "Bras de levier" est proportionnel à l'épaisseur de la muralière, il faudra sceller un peu plus profond les corbeaux. 

6. Muralière et linteau il y a 1 mois

Bonjour Boisphile.


Je suis sur du parpaing de 20, j'irai jus qu'au fond (18cm)?

J'ai encore vérifier auprès de Chausson, même sur commande , pas de section équivalente à 50x225.

Pourrais je dans ce cas la, rester sur du 75x225, mais en ne faisant dépasser du mur les corbeaux que de 50mm?


Du coup, si la solution ci dessus est envisageable, pouvez répondre a ces questions:


- Pourriez vous me dire, quels espaces je dois respecter pour mes corbeaux, sachant que d'un coté ils seront juste au dessus des linteaux d'une porte et de deux fenêtres (linteau respectivement 110cm, 140cm et 80cm).


- De plus, pourriez vous me dire quelle serait la charge admissible par ce plancher sachant qu'il stockera tout ce qui ne sera pas dans la maison (hormis la voiture ;-) ), qu'il supportera de l'OSB 3 de 22mm, isolation et BA 13 en dessous.


- S'il est surdimensionner, dois je passer en entraxe de 500?


- Une question BA13. Peut on le fixer directement sous les solives, ou doit on obligatoirement mettre rails, suspentes... ?


Merci d'avance!


7. Muralière et linteau il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,


je me permets de vous relancer. En effet suite à mon impossibilité de trouver du 50x225 je suis dans un cul de sac si vous ne répondez pas  :-(

Je me doute que le temps vous manque… 

Merci par avance.

8. Muralière et linteau il y a 1 mois

NON, ils doivent dépasser de 75mm.

Solives BM C24 - H maxi 18% - Portée 4100 - Entraxes 500 - Section 100 x 225 - Charges de plancher habitable = 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation - Taux de flexion 33% - Réactions aux appuis 270 kg - Flèche à terme après fluage L/550 - Déformation maxi attendue 8mm.

Commentaire : Même avec entraxes de 500 vous pouvez passer en 75 x 225 et les charges permanentes de 90 à 120kg/m².

Entraxes corbeaux 750mm.

Sous les solives, pare vapeur agrafé tendu, contrelattes en 60 x 40 sous solives et dans le même sens pour fixer les suspentes sans percer le PV, rail et placo.

9. Muralière et linteau il y a 1 mois

Bonjour Boisphile.

Merci pour le temps que vous m'avez consacré et les réponses avisées.


Si vous avez encore quelques minutes à me consacrer...


-Mon fournisseur de bois n'a visiblement en C24 que du bois massif abouté ou du contrecollé.

Je suppose que le bois qu'il me propose est du C18 vu que rien ne figure sur les devis et leur catalogue en ligne. Si tel est vraiment le cas, cela change t-il fondamentalement le projet?


-Au sujet les sabots pour fixer mes solives sur les muralières: J'ai vu sur le catalogue Simpson, qu'on pouvez cloué ou visser (porteur et porté) partiellement ou totalement. Mais comment déterminer cela?


-Pour la hauteur du sabot, il existe du 140mm et du 200mm. Que mettre pour des solives de 225?


- Le goudron que vous évoquer pour protéger la muralière du mur. S'agit-il de vrai goudron(pétrole) ou de goudron de pin (résine) ?


Merci par avance.



10. Muralière et linteau il y a 1 mois

Le BMA OU CC c'est parfait et sec, le C18 sans commentaire, je ne calcule pas avec et dans la plupart des cas le Coucou chantait encore dessus la semaine dernière, c'est du 25% ou plus nœuds et gerces, c'est votre problème, perso je ne prendrais pas.

Sabots pour section 75 x 225 = SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté (solive).

Le goudron liquide vous en trouvez dans toutes les GSB il se passe au pinceau, demandez.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer