Poutre porteuse en remplacement mur porteur

Publié par DGIBAUD il y a 12 ans

Bonjour,

j'ai acheté une maison à ossature bois des années 60. Je souhaite aggrandir mon salon en "cassant" une partie du mur porteur intérieur. Or ce mur supporte également les montants de la charpente. Et il se trouve que la partie que je veux casser se trouve justement sous un des montants de la charpente. On m'a parlé d'y mettre une poutre en IPN. Mais comme c'est du fer, je préfère, pour garder l'harmonie des matériaux de la maison, mettre une poutre en bois. Sachant que la longueur de cette poutre serait de 4m50, quelle serait alors la dimension de la poutre, en chène, pour pouvoir supporter à la fois les lambourdes qui font 3m10 et le montant de la charpente.

Merci pour votre réponse.

Didier GIBAUD

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Didier,

Si c'était si simple !!!!

Tout d'abord, il n'est pas possible de vous répondre comme cela, il faut d'abord évaluer les charges précises que reprendrait cette poutre.

Ensuite il faudra la calculer avec une flèche beaucoup moins importante que pour un plancher, pour éviter les déformations de l'existant, sans doute 1/800 au moins. Et enfin, dans la mesure ou cela est possible, cette poutre devra prendre appui sur des poteaux verticaux, soit en apparent, soit noyés dans l'ossature ce qui va donc nécessiter également le démontage de l'habillage intérieur, du pare-vapeur et de l'isolation.

Pour déterminer les charges à reprendre, il faut nécessairement un plan de la construction et un descriptif précis de l'existant.

Il s'agit là d'une véritable étude de structure, n'y allez pas au hasard car les risques et responsabilités peuvent avoir des conséquences graves.

Boisphilement votre

Publié par DGIBAUD il y a 12 ans

Boisphil,

merci pour votre réponse. De toutes façons, il était prévu de mettre des poteaux à chaque extrémité, mais il me semblait que ça n'était pas suffisant.

Cordialement.

Didier GIBAUD

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse

Publié par steens

4 réponses
2163 vues
0 like

poutre pour remplacer mur porteur

Publié par non

1 réponse
1169 vues