Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre en remplacement de mur porteur

Calcul poutre en remplacement de mur porteur

il y a 6 mois

Bonjour, Je suis en pleine rénovation d'une maison ancienne et je recherche une méthode de dimensionnement de poutre bois. L'objectif est de retirer un mur de refend en moellons au RDC et de supporter le mur en colombage du 1er étage (0.15cm ep * 250cm hauteur * 450cm de largeur) avec un poids supposé de 2800 kg répartie uniformément. Le report de la charpente se fais sur les murs gouttereaux donc n'est pas problématique. J'ai trouvé des abaques sérieuse pour le dimensionnement d'un IPE mais je préférerais m'orienter sur du bois si l'alternative est envisageable, cependant le calcul semble plus complexe et je m'appuierais volontiers sur l'expérience de personne compétente en la matière. Ont m'a proposé une approche via l'outils suivant : https://www.calculs-eurocodes.com/eurocode_5/partie_1-1/bois_massif/flexion_simple/section_rectangulaire Cette dernière me semble cependant inadapté car elle ne prend pas en considération la charge supposé et donne un résultat qui semble sous dimensionné par rapport à ce que j'ai pus voir sur différents forums (un madrier 70*22.5 classe C18 serait suffisant ???) N'hésitez pas si il y'a besoin de complément d'information, je posterais volontiers les schémas associés mais je n'en ai pas la possibilité apparemment ^^'

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul poutre en remplacement de mur porteur il y a 6 mois

1) Je pense que les 3 tonnes sont dépassées pour le mur en colombage.

2) Pour remplacer ce mur de refend, ce n'est pas la résistance qui va dimensionner la poutre, mais sa déformation.

3) Ce mur de refend ne porte-t-il pas un ou deux solivages ? 

Juste pour information, pour une charge permanente de 780 kg/ml et pour obtenir une flèche de L/500 il faudrait une poutre en Lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 160 x 405 - Poids 160kg - Réactions aux appuis 1835 kg - Flèche à terme après fluage L/500 - Déformation maxi attendue 9mm.

2. Calcul poutre en remplacement de mur porteur il y a 6 mois

Merci pour ta réponse, elle confirme un peu ce que je pensais.


Pour information voila la configuration actuelle :


Et voila le projet :


Je reprend en effet une partie de solivage mais je l'ai volontairement négligé car je voulais surtout un avis sur le mur en colombage, il y a environ 6m² sur la partie intermédiaire donc 3 qui serais reporté au niveau de la poutre. Suite à ton retour je pense me tourner vers un IPE de 220 mm car les 40 cm de hauteur me pose problème.


Au plaisir !

3. Calcul poutre en remplacement de mur porteur il y a 6 mois

Plans, OK, mais aucune légende, aucune cotation = Aucune réponse possible.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion