Maison ossature bois

simple mur en OB

Publié par yan il y a 1 mois

Bonjour, 


je dois créer un mur exterieur en ossature bois d'une longueur de 10 metres, sur 4m de haut .  je precise qu'aucune charge ne sera supporté par le mur, je veu juste fermer un appenti ouvert actuellement, et donc la toiture est deja supportée par une poutre.  je viendrai me fixer dessus.  


plusieurs questions se posent dans ma tête, puis-je faire les montants d'une seule hauteur (4 m ) avec des entretoises, ou y a til un risque de flexion?


je compte y mettre de l'isolant en 120 (type LdV ou LdR) .   la section des montants ne sera pas trop faible en 45 x 120 au vu de la hauteur ?   je dois passer en 150 ? 195? 220?   d'apres ce que j'ai vu, un entraxe de 600 conviendrait, vous confirmez?


merci beaucoup


Y.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Le problème à régler, c'est la pression du vent. Au-delà de 9 mètres, un refend perpendiculaire au mur est nécessaire, qui plus est pour une hauteur de 4 mètres qui est hors limite. Il vous faudra donc prévoir un refend à 5 mètres et une lisse intermédiaire pour maintenir la flexion longitudinale.

Cela pour une simple information, sans connaitre le lieu d'implantation de la construction. 

Publié par yan il y a 1 mois

merci pour votre reponse.

il y a 3 piliers beton sur la longueur qui supporte la charpente,   je vais faire mon mur  en "applique" de ces piliers (ou ecarté de 4/5 cm). mon mur OB sera donc fixer egalement sur ces piliers.  est ce suffisant comme refend?

une lisse intermediaire n'est pas comme des entretoise?  ça veut dire 2 murs l'un sur l'autre?


Merci bcp


Y.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Ce serait bien de préciser : 3 piliers sur les 10 mètres soit 0 - 5 - 10 m ou 3 piliers intermédiaires 0-250-500-750-1000 ?

Qui a-t-il en retour de 0 et 10 m ? Murs ?

Où se situe cette construction précisément ?

Publié par yan il y a 1 mois

effectivement, je n'ai pas précisé l'emplacement de ces piliers.  en fait, c'est ni l'un ni l'autre ...   

d'un coté, je serai fixé sur une façade de la maison, ensuite j'ai mes 3 piliers sur 10 metres, donc à peu prés 3,5,    6,5    et 10 .  je devrai fixer le dernier montant sur le pilier avec des équerres ou qq chose comme ça. 

quand tu demande ou est la construction, je ne sais pas si tu parle géographiquement (je suis dans les hautes vosges) ou point de vue de la maison...


en tout cas, merci à vous de prendre le temps de m'aider     

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Où précisément ?

Publié par yan il y a 1 mois

précisément la ville? je comprend pas l'importance de ça.   ce n'est pas qq km qui vont changer le climat d'une region, je me trompe?   les hautes vosges, c'est gerardmer, la bresse, vagney, etc...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Rien que les trois villes que vous citez sont situées en zone de sismicité 3, ce qui impose un certain nombre de règles, notamment d'ancrages et de fixations. De plus, le département est situé en zone de vent 2 ce qui signifie que selon l'orographie du terrain où se situe la construction, la pression du vent peut varier de 48 à 136 kg/m².

Compte tenu de la situation de risque sismique de niveau 3, je ne peux pas vous aider dans votre projet qui sera soumis à permis de construire.

Publié par yan il y a 1 mois

merci pour ces infos,   je vais me renseigner sur les règles en vigueur

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Mur ossature bois

Publié par Angela

1 réponse
0 vue
0 like

Mur ossature bois

Publié par DENIS DECHAPPE

15 réponses
0 vue
0 like

Mur enterré et bardage

Publié par Flo62860

1 réponse
0 vue
0 like

moisissure mur intérieur

Publié par maison ossature

18 réponses
0 vue
0 like

Mur en plusieurs parties!

Publié par Jérome

1 réponse
0 vue
0 like