Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Repos mini murs Ob

Repos mini murs Ob

il y a 9 mois

Bonjour à toutes et à tous, Je suis confronté à un problème concernant une de mes étude, l'architecte me demande de déporter mon mur vers l’extérieur l'équivalent de 90mm, afin que l'ite assure la continuité, mon mur ob fait 200mm (215mm avec cvt). Je ne trouve absolument aucunes documentation évoquant un sujet de ce type. Merci d'avance pour vos retour.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Repos mini murs Ob il y a 9 mois

Extrait du DTU 31-2 page 45.


10.1.2.2 Mise en œuvre de la lisse basse

La lisse basse doit se situer à 200 mm minimum du sol fini extérieur.

Cas d’un plancher béton        Cas d’un plancher bois

Légende

(1) Coté intérieur

(2) Coté extérieur

(3) Lisse basse

(4) Mur ossature bois

(5) Bande d’arase

(6) Support de la structure en bois (plancher béton

ou longrine)

(7) Calfeutrement

(8 ) Plancher bois

Figure 11 — Schémas de positionnement de la lisse basse dans le cas d’un plancher béton et

dans le cas d’un plancher bois (coupe verticale)

La largeur de la lisse basse doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments

de structure de mur.

La lisse basse doit être assujettie à l'ouvrage de soubassement par des fixations à dimensionner et à

implanter en fonction des charges.

2. Repos mini murs Ob il y a 9 mois

Merci Boisphile pour votre retour, voici un autre extrait du Codifab (Cf)

Cela sous entend bien qu'il est possible de posé l'ossature en porte à faux ou sur équerre si celle ci sont dimensionné?

Dans mon cas je n'ai pas de lisse d'implantation, mais une lisse basse d'épaisseur 60mm .

Merci d'avance.


3. Repos mini murs Ob il y a 9 mois

Si vous êtes sur dalle béton, il vous faut une semelle d'assise, on s'en passe dans le cas d'une dalle bois. Vous ne pourrez jamais justifier un débord de 90mm sur une ossature en 200, éventuellement 40mm, mais pas au-delà.

4. Repos mini murs Ob il y a 9 mois

Merci pour votre retour , je vais voir comment faire autrement, encore une fois merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion