Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse

Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse

il y a 13 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une vieille maison, j'ai la configuration suivante :

     +----------595-------------+
     +--150--+--195---+-150-+100+

  +  ############################
  |  #-------#------
--I---------#
  |  #       #        I         #
  |  #-------#--------I---------#
  |  #       #        I         #
 525 #-------#--------I---------#
  |  #       #        I     #####
  |  #-------#--------I-----#   #
  |  #       #        I     #   #
  |  #-------#--------I-----#   #
  +  ############################

 
     Légende:
       # mur porteur
       I poutre porteuse
       - solive (le nombre n'est pas respecté sur ce schéma)

Pour agrandir la pièce, j'ai démoli le mur rouge après avoir retiré le plancher qui reposait dessus (le mur s'arrêtait au plancher et n'était pas prolongé à l'étage).

Je souhaite maintenant recréer le plancher en remplaçant ce mur par une poutre porteuse identique à la poutre verte. Celle-ci est de section 20x30cm et sans doute du à son grand âge (surement 100ans), elle accuse 2 à 3 cm de flèche au centre. Elle est en peuplier et est a déjà connu quelques bûchages.

Je prévois également de remplacer les solives (qui étaient en trois morceaux chacune de 12x12, s'arrêtant aux éléments porteurs) par des neuves en un seul morceau (donc sur toute la portée de 595cm).

Jusqu'à maintenant l'étage était des combles inhabités. A terme ce serait une chambre. Je prévois une isolation entre solives, puis un revêtement en panneaux de phaltex puis un plancher massif sur lambourdes flottantes. Les murs de la maison sont en brique de terre crue.

Je me pose les questions suivantes:
1) La section 20x30 est elle suffisante ? Sinon quelle section et surtout, comment faire pour conserver ma poutre d'origine ?
2) Quelle section pour mes nouvelles solives ? Je remets en 12x12 ? (Sachant que je souhaite comme tout le monde économiser de la hauteur !). Avec un entraxe de 40cm ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse il y a 13 ans

La poutre rouge en BLC 185 x 360 – Poids 190 kg – Réactions aux appuis 1300 kg – surface d’appui 185 x 100
La poutre verte en BLC 210 x 360 – Poids 220 kg – Réactions aux appuis 1300 - 1650 kg – surface d’appui 210 x 100
Solives 120 x 120 avec entraxes de 500, à optimiser selon le plancher

2. Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse il y a 13 ans

Merci pour cette réponse rapide et précise !

Une petite contrainte cependant : la poutre verte existe déjà en 200 x 300. On est pas trop loin de la vérité (210 x 360) et comme elle là depuis bien longtemps je souhaiterais la garder. En revanche c'est pas du BLC, c'est du peuplier massif. Ca nous éloigne peut être de la vérité du coup ? Le BLC et le massif est-ce vraiment complètement différent niveau propriétés ?





3. Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse il y a 13 ans

6 cm en moins en hauteur, c’est beaucoup ! ………… la déformation à terme sera supérieure à 20 mm, à vous de voir.

4. Remplacer un mur porteur par une poutre porteuse il y a 13 ans

Hum, hum, effectivement. Ce qui expliquerait que la poutre déjà existante et très ancienne présente déjà une telle déformation. Comment une telle poutre va-t elle continuer à vieillir si je rattrape le niveau du plancher lors de la rénovation ? Va-te elle continuer à se déformer ?

Si elle a peu de chance de bouger, je pourrai peut-être la garder et mettre une plus haute pour la neuve.

Et une dernière question concernant les sections que vous avez calculées : sont elles toujours valables en bois massif ? (peuplier en l'occurrence, mais si je dois remplacer je peux mettre autre chose. Mais j'aimerais éviter le BLC pour garder un côté tradi).

Merci encore pour votre aide Boisphile, mes idées sur le sujet commencent à s'éclaircir !


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer