Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Et un plancher de plus

Et un plancher de plus

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai eu le bonheur de découvrir la spécialité de ce forum, la conception de plancher...
Sans blaguer, je cherche comme beaucoup de personne à dimensionner un plancher de mezzanine. Ce plancher est un remplacement de plancher existant, avec quelques modifications.
Les dimensions sont de 6,45m par 3,05 avec un chevêtre de 0,75x2,15m intérieur, situé dans l'axe, sur un des grands côtés.
Les sections de solive sont de 60x175mm avec entraxe de 360mm et une charge de 175daN/m2 (soit environ 2mm de flèche). Un parquet chêne sera cloué sur les solives. Côté mur, les solives appuient de part et d’autre de la cheminée sur des linçoirs de 150x190 posés sur des corbeaux scellés dans le mur. De l’autre côté, les solives sont posées sur un linçoir cloué dans une poutre de 400x400 (dernier vestige du plancher démonter).

Sur le chevêtre je suis parti sur du 120x175 et c’est à partir de ce moment-là que je doute. Si je tiens compte des charges c’est ok.
Mais voilà, je compte faire des tenons « mordane »/mortaise non débouchant, d'ou un affaiblissement des sections. Ce qui ressort le plus au niveau des proportions est 1/3 de la hauteur sur la largeur de la pièce de bois.

Pour les tenons/mortaises sur les solives en reprise sur le chevêtre. Que pensez-vous de prendre les proportions suivantes : 2/3 sur la hauteur et 1/3 en largeur avec une longueur de tenon de 55mm (5mm de jeu entre le tenon et le fond de la mortaise)? Cela éviterait d’affaiblir la pièce.

Hormis l’entraxe un poil serré (sur l’ancien plancher, l’entraxe était le même avec des sections de bois plus grosses 100x200), qu’en pensez-vous ?


En vous remerciant!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Et un plancher de plus il y a 12 ans

Bonsoir,

Je vois que mon sujet intéresse tout le monde.

J'ai commandé "Calcul de structures bois" et "Traité pratique de charpente".

J'espère y trouver les renseignements que je cherche.

@+

2. Et un plancher de plus il y a 12 ans

On va commencer par de l'humour ; Est-ce que vous confiriez l'opération de votre prostate à votre mécano parce qu'il a lu un traité de chirurgie ?

C'est-à-dire que vous commencez par des affirmations et plus loin, pour le chevêtre, c'est à partir de là que je doute …… donc vous ne doutez pas du début et pourtant :

Que représentent ces 175 kg exactement ? Il y a déjà 150 kg de charges d'exploitation don 20% en permanentes et le reste en temporaire, vous placer14 kg de parquet et ensuite, pas de cloisons, pas d'isolation et pas de plafond ?

Si c'est bien ça, alors les sections sont bonnes.

On peut supposer que la trémie est parallèle aux 6m45, donc le chevêtre de 2m15 va porter une bande de chargement de 3050 – 750 = 2300/2=1m15.. Donc pour lui pas de problème, mais ses réactions d'appuis sont de 220 kg qui viennent en charges concentrées sur les deux solives d'enchevêtrure. Et là, bien sur, il faudrait passer au 63 x 200 ou bien doubler en 120 x 170, mais dans ce cas il faut très bien solidariser les deux solives au point de reprise du chevêtre.

Pour les assemblages préférez faire confiance aux fixations SFS.

[lien commercial supprimé par le modérateur]

Vous gagnerez du temps et de la fiabilité.

 

3. Et un plancher de plus il y a 12 ans

Bonjour bonjour !

Comparer une opération chirurgicale à un travail de charpente, il fallait oser.

Je ne doute absolument pas du début puisque je l’ai vérifié par calcul (flèche inférieure à 1mm). En ce qui concerne les 175kg/m², il me semble avoir récupéré ce chiffre sur votre blog il y a déjà quelques temps. Donc sans cloisons, sans isolation ni plafond. J’avoue que j’aurais dû être plus explicite….

Sans tenir compte de la mortaise, en partant de la section de 120x175 la flèche n’est que de 1,6 pour une flèche MAX de 7,6mm.
Les parties les plus importantes d’une poutre sont les parties supérieures et inférieures qui travaillent respectivement en compression et en traction, d’où le tenon mordâne qui permet de ne pas affaiblir ces parties importantes.
Deux points bloquants, la hauteur dispo de 175mm et le fait que ce soit un plancher de mezzanine. Je ne souhaite pas doubler les solives par esthétisme. Maintenant je peux passer en 175x175 pour le chevêtre, ce qui donnerait une flèche de 1mm. Les trois pièces ne sont pas encore débitées.

Là où je me perds, c’est au niveau de la mortaise, infoutu de savoir par quel bout prendre cet affaiblissement de matière. Suis-je vraiment à côté de la plaque?

@+

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer