Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Une terrasse de plus..

Une terrasse de plus..

il y a 8 ans

Bonjour à vous. Ayant parcouru le forum de long en large,je n'ai pas trouve de solution à mon dimensionnement de poutre porteuse.
Cette terrasse( plutot juste une sortie pour l'etage donc non destiné à recevoir beaucoup de monde, mais mieux vaut prevoir plus que moins) se trouve à 2,5m de haut, elle reposera sur 2 poteaux sections 20x20 eux mêmes reposant sur des pieds, puis des plots beton enfouient.

Les lames terrasses feront du 24x121 en douglas.

Cette terrasse fera 2,5mx2,5m, elle reposera sur une muralliere elle même fixées au mur en pierre de mêmes sections que les solives 50x150 entraxe 360 ( 400 possible ? ). La muraliere sera fixée via goujons ou tige filetées, les corbeaux étant le mieux à ce que j'ai vu mais esthetiquement.. Les solives reposeront sur la muraliere puis fixées ensuite via des pointes a 45°. A l'autre bout, elles reposeront sur la poutre porteuse de dimensions ??? supporté par les deux poteaux espace de 2m5 pour voir plus grand. Assemblage à mi bois selon la section. Puis contreventement ( non dessinés).
Région bretagne, Ille et vilaine.
Un dessin rapide. Un escalier viendra se rajouter sur la droite ( quand face à la terrasse) contre le mur, detail non negligeable.
Merci d'avance.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Une terrasse de plus.. il y a 8 ans

Petit up.
Apres calcul et changement de dimensions : ( la terrasse fera 3.5m*3.5m )
Solives : 50x150, entraxe 380mm, portee 3,5m (si juste, avec entretoise, c'est possible?)
Surface de chargement : 0.380*3.5 = 1.33m2
Charge d'une solive : 1.33*180kg/m2 = 239kg

Charge de la surface 239*9(nbre solive) = 2151kg
Charge surface avec solive : 2151 + (9*20) = 2400kg
Charge poutre porteuse : 2400/2 = 1200kg
Une porteuse de 150*250 suffirait-elle? ou 2 de 150*50 moisées aux poteaux( de section 20*20)=> du 15*15 suffirait pour supporter la pression?
Le bois utilisé sera du résineux.
Merci.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer