Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ??

Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ??

il y a 18 ans

Pour une terrasse en IPE 22 mm

Merci pour vos lumières !!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ?? il y a 18 ans

Bonjour Yvan,

Dans le domaine privatif, comme un balcon : 350 kg/m² dont 20% en permanent.

Boisphilement votre

2. Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ?? il y a 18 ans

Ce sont des charges d'exploitation, auxquelles il convient d'ajouter le poids propre qui lui aussi est permanent.

3. Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ?? il y a 18 ans

Dans le fichier pcs_solive.xls il est donné 150 kg de charge admissible pour une terrasse en RDC cela voudrait dire que la charge permanent à prendre en compte pour le calcul est de 30 kg ??

Je suis désolé mais entre: la charge admissible, la charge permanente, la charge propre, la charge d'exploitation j'ai du mal à m'en sortir. Dans pcs_solive.xls Le seul paramètre de charge modifiable est le paramètre de "charge permanente" c'est pourquoi je posait cette question.

Merci pour vos lumières.

            Type d'ouvrage :    Terrasse RDC extérieure                       
            ambiance à long terme :               imposée comme non chauffée                   
            Charge permanente :         30,0    kg/m2, R=    83,3    kg/ml (yc P.P. pièce)       
                                       
            qualité des bois :                            
            portée :         3,75    m               
            entr'axe :         50,0    cm               
                                       
                                       
Section :     175        75    mm/mm                       
                                       
                sécurité /100kg à mi-portée :        43,2%               
                sécurité /charges aux appuis :         37,3%               
                vérif. /écrasement d'appuis :        36,6%        ,lg. appuis :    50,0    mm
                sécurité /charges à mi-portée :         81,3%               
            >    déformation à mi-portée :        90,0%               
                                ( R =    210,4 kgf )   
                    TAUX :     90,0%        J       
                                       

4. Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ?? il y a 18 ans

Bonjour Yvan

Je ne sais pas ce qu'est "pcs-solives", sans doute un logiciel qui traîne sans explications et c'est comme cela qu'arrivent les erreurs.
Bref, vous aurez la primeur du paragraphe 2.1 du journal du bois N° 89 juillet août qui devrait paraître vers le 15 juillet et que je vous encourage à vous procurer.

2.1 - Les différents types de charges.
- Les charges d'exploitation : Ce sont les charges liées à l'utilisation proprement dite du plancher.
Il a été déterminé de manière conventionnelle que 20% de ces charges correspondent au mobilier et sont donc des charges permanentes.
Les 80% représentent la circulation des personnes et sont donc des charges temporaires.
- Les charges additionnelles : Ce sont en général des charges permanentes de structure ou de revêtement.
- Les charges concentrées : Elles représentent une charge exceptionnelle sur une petite surface par exemple, un pied de piano, d'un meuble d'aquarium ou de bibliothèque.
Cette notion de charge concentrée est prise en compte dans le calcul d'un plancher pour une valeur de 200 kg appliqués sur une surface ronde de diamètre 25 mm.
- Les charges roulantes : Le plus souvent concentrées sous la forme de petites roues elles sont extrêmement pénalisantes en provoquant une déformation qui se déplace en induisant des efforts de cisaillement importants dans les panneaux constituant le plancher.
Le plus souvent, deux couches de panneaux en pose décalée (dans les deux sens) sont nécessaires pour répondre au besoin.
La présence de charges roulantes impose toujours une étude spécifique du plancher.

Vous en saurez un peu plus.

En ce qui vous concerne une charge de 150kg/m² correspond à une habitation.
Sur une terrasse comme sur un balcon, on considère qu'il peu y avoir un agglomérat de personnes, donc la charge d'exploitation est fixée à 350kg/m².  Mais il est également considéré que ces charges ne sont pas permanentes en totalité et on en prend 20 % soit 70 Kg/m².
Je pense que les 83,3 kg/ml sont les 150kg/m² x 0,5 + le poids propre du bois.
Cela étant il n'est pas tenu compte de la dissociation entre charges permanentes et temporaires d'une part et d'autre part, sur vos solives vous allez poser quelque chose et cela aussi c'est une charge permanente peut-être pour une quinzaine de kg/m².

Donc tel quel votre calcul est fait, évidemment il vous donne satisfaction avec votre section 75 x 175, mais pour moi, ça ne passe pas, il faudrait du 75 x 225 avec 500 mm d'entraxes (mais tout dépend de ce que vous poserez dessus bien sur )

Un conseil à tous : Si vous êtes néophyte en matière de charpente, évitez les abaques et les logiciels inconnus dont vous ne connaissez pas le fonctionnement. Tout le monde ne peut pas être professionnel, il n'y a pas de honte à demander un calcul plutôt que de faire une bêtise qui, dans certains cas peut s'avérer lourde de conséquences.

Boisphilement votre.

5. Quelle est la charge permanente pour une terrasse en bois ?? il y a 18 ans

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire. En réalité mon projet tourne autours de 4 questions précisent qui sont les suivantes (si j'abuse vous me le dites):

1) Section des solives : 225 * 75
2) Poutre intermédiaire : ?
3) Largeur support contre fondation: 6 * hauteur ?
4) Fixation sur fondations (diamètres et nombre de vis/ml ): ?

La poutre intermédiaire:

Je désire faire une terrasse en bois exotique sur solive.
La terrasse est en forme de U, la largeur fait 7.5 mètres, la profondeur fait 6 mètres
Les solives seront disposées de droite à gauche du U et auront une dimension de 3.75 mètres.
Au centre je pense mettre une poutre reposant tous les 2 mètres sur des socles en béton (ou 3 poutres de 2 mètres) partant du fond du U vers la sortie du U (3 socles béton)
Je pensais faire reposer les solives sur une poutre fixée le long des fondations de droite et de gauche du U et sur la poutre centrale posé sur les fondations en béton.

Mes questions:

Quelle est la section de la poutre centrale, la section des solives, la section des poutres fixées le long des fondations de droite et de gauche.

Merci pour vos lumières.

|                x                |
|                |                 |
|    3.75      x   3.75     |   6 mètres
|                |                 |
|                x                |
|                |                 |
----------------------------                 
                 7.5 mètres

La poutre intermédiaire fait  6 mètres de long (3 poutres de 2 mètres sur plots ou 2 morceaux de 3 mètres ?) sur laquelle vient reposer de part et d'autre mes solives de 3.75. Quelle est la section de la poutre et l'intervalle entre les plots conseillés ?

Le support des solives de l'autre côté de la poutre:

Le côté opposé à la poutre des solives arrivent en buté contre une fondation en béton. Je compte visser une "solive" le long de cette fondation sur laquelle seront posées les solives de 3.75. J'ai lu que la largeur mini de portance était de 5 cm mais sur quelle hauteur ?

Si vous me dite que dans le numéro de juillet il y a également les règles de calcul de charge je remets ma question dans ma culotte et  je cours de suite l'acheter !!!

Merci pour vos lumières.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer