Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ossature bois entraxe des poteaux

ossature bois entraxe des poteaux

il y a 17 ans

Bonjour, je prépare la construction d'une MOB et je voudrai savoir si pour le RDC il est indispensable d'avoir un entraxe entre poteaux de 40cm ou si 60 cm suffit ce qui simplifie la pose de l'isolation. les poteaux sont de section 145X45 en douglas raboté.
Merci de vos réponses Tchao.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

Bonjour Erick

Pincez-moi, je rêve !!! il s'agit bien d'une MOB, une habitation, pas de la cabane du chien !!!! La structure d'une MOB et son contreventement se calcule, surtout s'il y a un étage, puisque le R de Ch cumule ses propres réactions et celles de l'étage + bien sur les charges descendante de toiture.

Donc, chipoter sur une largeur d'isolant pour calculer un entraxe de poteaux est un non-sens.

Boisphilement votre

2. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

Merci de votre non réponse, j'ai bien compris qu'il vallait mieux des entraxes de 40 cm ce qui je pense est mieux évidement ,qui peu le plus peu le moins, mais j'ai visité quelques chantiers et je trouve qu'il y a pas mal de différence d'un constructeur à l'autre les sections de bois sont différentes, les entraxes aussi et certains pensent même que le contreventement à plus sa place à l'intérieur qu'à l'extérieur surtout s'il sagit d'OSB, alors qui à raison qui à tort, d'où mon interrogation sur l'entraxe.
tchao.

3. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

Bonjour Erick

Je n'ai pas dis qu'il faut un entraxe de 400, l'entraxe de 600 est possible, mais faut-il encore le vérifier.

Quant aux différences, sur qu'elles existent avec pour chacun une bonne raison !!!

S'agissant du contreventement intérieur pourquoi pas, mais la conception du mur est différente et faut-il encore que ceux qui le font soit en mesure d'expliquer pourquoi !!! Je n'ai jamais eu de réponse fiable en ce domaine.

Boisphilement votre

4. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

bonsoir,
L'explication donné par les défenseurs du contreventement interieur est dû au fait que la perméabilité de l'OSB à la vapeur d'eau est trop faible alors je pense que l'on peu trouver de bon contreventement en fibre de bois!
Tchao.

5. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

Bonjour Erick

Réflexion complètement infondée sur un produit aussi hétérogène que l'OSB.

Deux méthodes pour mesurer la perméance d'un panneau. Les résultats varis de 1 à 10 d'une méthode à l'autre et de 1 à 20 sur un même panneau.

Alors les pseudos savants qui croient tout savoir en matière de murs respirant doivent revoir leur copie.

En ce qui concerne le contreventement, il n'y a pas de panneaux de fibres qui bénéficie d'un agrément structurel.

Certains fabricants étrangers proposent des panneaux en disant qu'il peuvent contreventer, mais ils n'on aucun agrément en France donc aucune assurance possible en cas de problème.   

Boisphilement votre

6. ossature bois entraxe des poteaux il y a 17 ans

Merci de ces renseignements cela me permet d'avancer dans mes recherches pour la structure ideale de ma futur maison.
Tchao.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer