Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe montant ossature : 40 ou 60

entraxe montant ossature : 40 ou 60

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

je me lance dans la construction d'une MOB. Avant de commencer à dessiner l'ossature, je souhaiterais connaitre le standard pour la construction des murs.
Les bois utilisés seront en 45/145 SPN. Mon interrogation porte sur l'entraxe entre les montants verticaux.
Dois je calculer avec un entraxe de 60, plus adapter aux solutions d'isolation, ou un entraxe de 40 ?

Merci pour vos réponses.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. entraxe montant ossature : 40 ou 60 il y a 14 ans

ca depend la charge au dessus donc de l'arcitecture de la maion. 600 en std, mais 400 au rdc si la charge du 1er, du toit, et eventuellement de la neige est trop importante, pour eviter un flambage.

Bref, c'est pas au feeling, mais ca doit se calculer :)

2. entraxe montant ossature : 40 ou 60 il y a 14 ans

Merci pour la réponse.

En effet, je ne trouve pas de règles établies. Pour les abaques de solivage, on trouve des formules de calcul. Par contre, pour les montants verticaux ...

Je vais appliquer un entraxe de 40. Avec pour règle: "qui peut le plus peut le moins". Certes, cela est moins économique !

Cependant, si quelqu'un à la formule pour calculer la charge exercée sur un mur dans une construction avec étage, plancher bois, charpente en chevrons-porteurs (45/220) et toiture en ardoises sur voliges de 20, je suis preneur.

Je suis prêt à faire "flamber" la calculette pour éviter de faire flamber les montants !





3. entraxe montant ossature : 40 ou 60 il y a 14 ans

Un bureau d'etude peut te faire le calcul, sinon, il faut voir si ton architecture est la meme que ce qui existe deja. Dans ce cas, c'est de la copie.

Regarde les fabricant de kits, ils donnent le detail de la structure

Si c'est une architecture post moderne a tendance bobo, vaut mieux passer pas un architecte et be ;)

4. entraxe montant ossature : 40 ou 60 il y a 14 ans

tu px aussi passer en 45x195 ce qui est aussi mieux pour l'isolation, 145 c pas bcp

5. entraxe montant ossature : 40 ou 60 il y a 14 ans

Pardonnez moi, mais je crois rêver, pincez moi !!!
Vous voulez monter une MOB vous-même et vous n'avez aucune idée de ce que sont les descentes de charges et je serais prêt à parier que les calculs de contreventement ne vous effleurent même pas l'esprit …………….. Que voulez-vous monter exactement, une cabane de jardin, la niche du chien, ou bien votre maison qui abritera votre famille pendant des dizaines d'années ???
Quand on voit que des professionnels dont c'est le métier font des erreurs, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se lancer dans une telle entreprise en ne sachant même pas comment placer les montants d'ossature.
Par ailleurs et compte tenu des dispositions énergétiques, il faut bien comprendre que vous n'irez pas loin avec une ossature de 145 mm, sauf tartiner des compléments d'isolation intérieurs et extérieurs qui sont des solutions chères et multiplient les contrelattages.
Bref ! avant toute chose, dès que les plans sont déterminés, orientation et ouvertures, il convient de calculer les descentes de charges et les contreventements.
Après et après seulement on détermine les sections nécessaires, les assemblages et fixations.
Vous pouvez vous inspirer de ceci éventuellement :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer