Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur entraxe 60

Plancher OSB sur entraxe 60

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai acheté une maison phénix. Le plancher des combles n'a pas été posé dans les normes (agglo 22 dont les petites rives reposent dans le vide) mais la trémie et l'escalier ont déjà été posés. 

Je sais que le mieux serait de lambourder pour retrouver un entraxe de 50 mais je ne pense pas que le poids supplémentaire des lambourdes ait été prévu et l'escalier étant déjà posé, ça va faire une marche disgracieuse et dangereuse.


--> Je souhaite remplacer le plancher actuel par de l'OSB3 en 22 ou 25 --> quel serait le mieux sachant que là-haut je souhaite faire 2 chambres, une dalle de douche et une salle informatique?

--> afin que les petites rives reposent sur les solives, et comme ces épaisseurs n'existent pas en 2400 mais en 2500, je vais devoir recouper 10cm à chaque fois. Je vais perdre le bouvetage sur un côté alors que j'aurais le bouvetage sur la plaquet suivante. Je vais laisser un interstice de 1,5 mm mais est-ce que je dois combler l'interstice avec du mastic souple?

--> est-ce que je dois visser les plaques d'OSB sur les solives en métal? 

--> ma surface est de 13.38m x 8.58m, je sais que je ne peux pas tout poser d'un coup et que je dois ménager des espacement (supérieur à 7m de long d'un seule tenant) mais comment ça se passe concrètement? 


Un grand merci pour votre aide.



 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur entraxe 60 il y a 3 ans

1) Il convient tout d'abord de vérifier avec Phenix si la structure métal est effectivement prévue pour de l'habitable. Certification par écrit bien sûr, parce que le métal n'a pas les tolérances du bois.

2) Désolé, mais il faudra poser des lambourdes en 63 x 75 à plat, fixées avec des vis auto foreuses taraudeuses, avec entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Plancher OSB sur entraxe 60 il y a 3 ans

Merci pour votre réponse, même si elle ne m'arrange pas. Mais évidemment, je veux faire ça bien donc ... lambourdage.

3. Plancher OSB sur entraxe 60 il y a 3 ans

Bonjour, pour ma part j’ai vu avec un autre promoteur, via la société X et j’ai eu de la chance, pas de problème de normes. Après, vous pouvez voir avec Phénix afin que ce soit refait correctement, non ? Si ça n’a pas été posé aux normes, il y a malfaçon, non ? Je trouve courageux de votre part de refaire ce qui a été mal fait, mais ce sont des professionnels, ils devraient refaire correctement. 

Modérateur : Lien commercial
4. Plancher OSB sur entraxe 60 il y a 3 ans

J'ai acheté la maison, le plancher était déjà posé, je ne sais pas si ç'a été fait par l'ancien propriétaire ou par Phénix.

J'ai déjà demandé un devis par phénix évolution, il ont indiqué que le plancher n'était pas posé dans les règles. 4840€ à l'époque pour reposer le plancher sur poutrelle existantes (si j'avais au préalable retiré toutes les planches). Ils n'ont pas parlé de lambourder donc ils allaient sûrement le reposer avec un entraxe de 60.


Phénix garde beaucoup d'information "secrètes", je les ai déjà appelés pas mal de fois mais ç'a toujours été le parcours du combattant pour avoir des réponses. Ils protègent leur source de revenus, c'est logique.

5. Plancher OSB sur entraxe 60 il y a 3 ans

Logique, il ont leurs équipes, ce sont eux qui font le travail pour qu'il y ait garantie.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion