Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe des fermes

entraxe des fermes

il y a 17 ans

bonjour;
tout d'abord, je me presente un peu, 52ans plusieurs annees artisan en renovationen creuse: menuiserie, maconnerie pierre, placo, je me lance dans l'autoconstruction d'une mob a domininante bioclimatique

14m64 x 8m50 avec comble amenageable et sur facade sud: une avancee de toit de 1m70 supportee par poteaux et poutre 200x200; un mur de refend longitudinal, a 1m70 de facade nord.

un toit a deux pente: 55° et 35°

solives perpendiculaires au facades de L=8m50 assemblees (1.70-5.00-1.70) en 100x 250 espacees tous les 40 cm

chevrons 60x220 espaces tous les 60cm de L= 7m50 et 5m00

ferme traditionnelle moisee (2 solives a chaque ferme assemblees par trait de jupiter, servent de tirant

l'etage est separe , perpendiculairement aux facades, en trois parties egales, par 2 cloisons, dans lesquelles viennent les fermes; d'ou un entraxe pour ces fermes de 4m80.

est ce que ce n'est pas trop?
sachant qu'en general ce dit-entraxe est de 4m00

merci pour vos reponses; en esperant que les donnees ne sont pas trop fouillies et comprehensibles

thierry

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. entraxe des fermes il y a 17 ans

Votre projet ressemble au mien.

Maison de 15 X 8,50

Faitière porteuse en Lamélé collé de 36X14cm sans pannes intermédiaires et chevrons autoporteurs de 25X10 ou 25X8cm, espacés de 60

Je pense tomber a peu pres dans les normes mais j'aimerai qu'on me le confirme....

2. entraxe des fermes il y a 17 ans

en ce qui me concerne la poutre en LC porte sur les pignons et un poteau intermédiaire.

3. entraxe des fermes il y a 17 ans

bonjour,
j'avais pense a ce type de realisation sans ferme; mais dans ce cas la, je me retrouve avec des chevrons de 7m50 (et 5m00) de long ainsi que des solives de 8.50 de long; des bois de cette taille ne sont pas facile a trouver, et en plus cela necessite des engins de levage vu le poids de chaque bois. la boite chez qui je compte me fournir (www.ambiance-bois.com) fourni des bois de charpente de 5.00m maxi, en regle generale
thierry

4. entraxe des fermes il y a 17 ans

je suis surpris de ton eccartement des chevron:60cm; car tes solives sont elles aussi espacees tous les 60cm; et cela ne fait pas beaucoup ? en regle generale, les solives d'un plabcher sont espacees tous les 40cm

5. entraxe des fermes il y a 17 ans

Bonjour Thierry et ZilaG

Tout cela est un peu confus.

Pour aider, faudrait il connaître tous les éléments et en particulier l'ensemble des charges et les lieu d'implantation.

Par ailleurs je ne comprends pas bien le lien entre chevrons et solives.

Quant à l'enture à trait de Jupiter, OK en flexion et compression mais en traction il y a intérêt à claveter sérieux !!! surtout avec des pentes somme toute inférieures à 100 %.

En ce qui concerne les chevrons auto porteur de grande portée, surtout en rampant, il faut penser aux poutres en "I" bien pratiques pour loger l'isolant, par ailleurs on est au moins certain d'avoir du bois sec.

Boisphilement votre

6. entraxe des fermes il y a 17 ans

ca devient en effet un peu confus dans la mesure ou l'on se retrouve avec deux fils reunis,
tout d'abord, pour repondre a:

• "Par ailleurs je ne comprends pas bien le lien entre chevrons et solives."  dans le cas des charpentes-chevrons, j'avais cru comprendre que les chevrons devaient etre lier aux solives, et ce egalement  dans le cas du faitage porteur.
  •  "Quant à l'enture à trait de Jupiter, OK en flexion et compression mais en traction il y a intérêt à claveter sérieux !!!"  exact
  1. "En ce qui concerne les chevrons auto porteur de grande portée, surtout en rampant, il faut penser aux poutres en "I" bien pratiques pour loger l'isolant, par ailleurs on est au moins certain d'avoir du bois sec."  c'est le prix qui coince
  •   et:" l'ensemble des charges et les lieu d'implantation.lieu d'implantation, creuse a 500metres d'altitude dans un coin tres boise, peu expose au vent, tuile pv10=43kg/m2,surement agepan dwd 9kg/m2; fermacell=10kg/m2;isolante: ouate

et donc pour revenir au point de  depart; je ne ferais plus de "fermes intermediaires, mais mes cloisons serait comme mes pignonsen ossature  bois montant-lisses basses-hauytes en 45x150 pour les pignons et en 45x120 pour ces cloison contreventees en fermacell avec doublage de montant au niveau des pannes; mais mes pannes ont des portees de 4m80 espacees tous les1.60(versant55°) et tous les 2m00(versant35°); n'est ce pas beaucoup?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer