Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section fermes portee 9 m25

section fermes portee 9 m25

il y a 15 ans

bonjour a tous,

j'ai parcouru le forum, mais comme en matiere de charpente chaque cas est specifique je vous expose le mien:

je suis un fana d'autoconstruction et j'attaque ma troisieme maison. la premiere ne comportait pas de ferme (mur de refend servant de pignon maconne), la deuxieme une ferme (portee entre appui 7 metres pente 20 degres pannes de longueur 5 metres). J'habite dans un petit village dans le rhone au nord de lyon à 450 metres d'altitude.
pour mon nouveau projet  je ne suis pas tres raisonnable en matiere de charpente je pense, et c'est pour ca que je sollicite l'avis des experts du forum:

ma future maison est un rectangle de 10*16.25 metres murs compris. les murs sont epais d'environ 55 cm (isolation exterieure avec mur double le mur exterieur etant en pierre doree). je vais essayer de la faire climatique. dalle lourde et isolation exterieure pour l'inertie avec baies vitrees sur les deux facades a composante sud. Sur ces deux facades j'ai des debords de toit important (1.4 metres ) je compte reprendre le porte a faux de ces debords de toit avec des piliers metalliques exterieurs.La pente de mon terrain est de 30% le rez de chausse est semi enterre. je viens de couler les fondations. La toiture est a trois pans (la pente du troisieme pan est de 45 degres ) et je comptais disposer deux ou rois fermes intermediaires. La pente du toit est de 30% tuile mecanique type omega 10 plafond plaque de platre platre en rampant. J'ai fait ma precedente charpente avec un scieur, mais cette fois ci la portee entre appui est de 9 metres et la distance entre ferme de 4 metres un peu d'expertise me ferait du bien: en charpente tradi est ce possible si oui quelles sections? pour les arbaletriers disposes a 45° par rapport a l'axe de la ferme pour realiser le troisieme pan (longueur 11 metres environ) faut il recourir au lamelle colle ?
que penser du liaisonnement par plaque metalique?
 je vois que mon mail est long pas forcement tres clair mais si vous pouvez y repondre ce serait super. j'imagine que j'ai oublie plein d'infos n'hesitez pas a me demander des complements d'infos

merci pour vos reponses


12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

Bien sur que 'est possible, mais c'est une question de temps……….. il faudrait des plans et bien sur toutes les données de charge de localisation etc et surtout en gros quatre heure d'étude……………A moins que vous partiez avec des apprentis sorciers "qui s'y connaissent" et qui vous torchent ça en 5 mn de pifomètre !!!

2. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

mes questions concernent surtout les sections et les liaisons entre pieces, par exemple les arbaletriers etant tres long ( du fait du debord de toit 1.4 metres) je pense qu'ils devront etre en deux parties. je posterai un plan de coupe demain pour rendre le pb plus clair

Ps: j'aime bien les calculs, si vous avez des notices de calcul je suis tout a fait preneur... mais je sais aussi que rien ne vaut l'experience

3. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

Pas question de calculer ça comme ça !! Il faut modéliser sur un logiciel spécial, chaque élément travaillant différemment certain en flexion, d'autres en compression, d'autre en traction ………… Quant à l'arba, il faudra sans doute qu'il soit en un seul morceau…mais bon, seuls les calculs peuvent le dire.

4. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

eh oui, seul un bon logiciel est capable de vous dire si votre ferme passe ou pas.

surtout si votre ferme dépasse du mur( porte a faux) les contraintes ne sont pas du tout pareil, les fléche admisible aussi.....

jc

5. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

Pour le porte a faux pas de pb majeur car un pilier metallique exterieur vient reprendre le porte a faux de chaque ferme. determiner la charge au metre carre que doit supporter la charpente ne pose pas de pb. La pente de mon toit etant de 30 % je pensais que vous pouviez avoir rencontre des cas de charpente similaire et par consequent pouvoir preciser certaines choses, comme par exemple (lamelle ou pas, entrait en une piece  ou pas, une premiere approche des sections necessaire.

si ce n'est pas le cas il est peut etre inutlie que je vous embete avec des plans plus precis

merci en tous cas pour vos reponses et avoir pris le temps de me lire

6. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

Il n'y a pas de ferme standard, chaque cas est un cas particulier………….en vous lisant, je crois relire des dizaines de post ou les Internautes avaient écouté les conseils du copain qui s'y connaît et qui disait ""pas de problème"" !!! Moins on sait et plus on affirme ………. Méditez sur cette maxime qui résume bien !!! Les gens qui savent ne donnent jamais d'avis comme ça, sur le pouce, parce qu'ils ont l'habitude, les conséquences peuvent être trop graves…………….. Mais pas de soucis, si vous cherchez, il y a plein de forum ou dans la foulée on vous donnera toutes les sections de bois de vos fermes, ça c'est sur ! vous trouverez ………

D'un chantier à l'autre, les portées changent, les appuis, les entraxes, les pentes, les charges, la neige, le vent changent, la position et l'angle des contrefiches changent, la traction de l'entrait……………….Mais si tous ceux qui ont un ordinateur pouvaient calculer leur fermes, à quoi serviraient les BE Charpente ?

7. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

Bonjour,

comme dit "Boisphile" chaque cas est unique et doit être calculé,

Mais techniquement c'est possible pour preuve sur mon toit j'ai une ferme de plus de 9m50,

il me faut aller la mesurer précicement d'ailleur pour mes projets !

8. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

en fait je pense pouvoir determiner facilement la charge sur chaque ferme, et avec une modelisation simplifiee en statique determiner les efforts sur chaque pieces, mais il me reste alors un gros pb (qui a mon avis depend beaucoup de l'experience ) c'est de connaitre les contraintes admissible dans le bois (que j'imagine tres variables en fonction du bois, de son sechage...) et bien sur du coefficient de securite a prendre en compte. avez vous des infos a me donner la dessus...

9. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

C'est votre problème et votre responsabilité, mais je ne pense pas qu'un professionnel digne de ce nom vous donne les éléments nécessaires pour jouer les apprentis sorciers pour ""calculer"" et fabriquer une ferme vous-même. Quand vous penser que des professionnels confie cela au bureau d'études, de lire que vous pouvez vous débrouiller ""en statique"" fais quelque peu rêver ………………….!!!

10. section fermes portee 9 m25 il y a 15 ans

pas tous boisphile, pas tous...

certain sont equipé meme dans des toutes petites entreprises....

jc

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer