Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section pour mes fermes

Section pour mes fermes

il y a 16 ans

Bonjour tout le monde,

je construit actuellement un bâtiment principalement en ossature bois (une partie maçonnée également).
Je dois faire un choix pour la section des fermes et des pannes.

Le bâtiment fait 13m sur 6,5m.
La toiture sera en bac acier. La pente prévue est de 70cm (donc pour 6,5 m de toiture)

Je pensais mettre des fermes de 6,5m d'une section 230x75 sans poteau de soutien.
Pensez-vous que ça passe au niveau de la portée, je ne sais pas comment calculer et quand je m'adresse au vendeur de matériaux je n'ai pas de réponse très clair.

Si ce n'est pas possible m'a deuxième solution serait de mettre des fermes de 6,5m en 200x75 avec un poteau de soutien pour chacune d'entre elles de section identique à 1,5 ou 2 mètres du fond de mon garage.

Quand pensez-vous ?
Voyez vous d'autres solutions ?
Existe t'il un formule permettant de calculer les portées maximum ?

Merci pour vos  précieux renseignement
Yoann

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Section pour mes fermes il y a 16 ans

J'ai oublié de préciser qu'entre mes fermes j'ai prévu des pannes de section 200x75.
Sinon Je pensais mettre environ 4m30 entre chaque ferme.
voili voilou je crois que j'ai tout dit.


2. Section pour mes fermes il y a 16 ans

Une dernière information : j'habite dans les côtes d'armor (donc vent et certaines années un peu de neige)

3. Section pour mes fermes il y a 16 ans


Bonjour,

N'ayant aucune réponse depuis plusieurs jours, je me permet de relancer le sujet.

J'ai vraiment besoin de cette information car je dois prendre une décision cette semaine afin de commander mon matériel.

Si pas de réponse rapidement, je choisirais la solution avec les poteaux par sécurité..... Dommage si j'ai la possibilité de les éviter.
Si ma demande n'est pas claire ou hors sujet, ou si vous souhaitez des  informations complémentaires, merci de me le préciser.

Bonne soirée.
Yoann

4. Section pour mes fermes il y a 16 ans

toiture 1 pente ou 2 pentes. car 70cm de pente pour 6.5m de toiture fait penser à 1 pente et des fermes font perser à 2 pentes...

le bac acier se pose sur une charpente à pannes, non? entraxe maxi entre les pannes ( d'après doc du bac acier )?

Rémy

5. Section pour mes fermes il y a 16 ans

Bonjour Yoann

Il faudrait bien sur préciser car on ne sait pas trop la géométrie des fermes, cela étant, une ferme ce n'est pas du bricolage, que ce soit dans le choix des sections, la position des éléments constitutifs, comme dans les assemblage, elle ne souffrira aucune approximation et je pense sincèrement qu'il convient de laisser cela à un professionnel.

 

Boisphilement votre

6. Section pour mes fermes il y a 16 ans

de toute facon que pensez vous soutenir avec un poteau? l'entrait? il travaille à l'étirement donc le soutrenir ne sers pas à grand chose....

Rémy

7. Section pour mes fermes il y a 16 ans

bonjour!

tu veux dire ferme ou panne?

une ferme fait un triangle  ou 2

et une panne c' ets une section avec une longueur?

pour info pour une toiture en tuile romane ou gallo romane sur une longueur de 7m il faut une panne de 300*150 pour une travée et des chevrons entraxe 60cm en 75*75 pour une longueur de 3m.

peux tu faire un croquis de ta future charpente?

ce qui est sur c' est ta ferme  ou panne qui prend le plus de charge donc faut pas te planter?

elvis

8. Section pour mes fermes il y a 16 ans

En fait je ne connait pas grand chose en charpente, d'ou quelques erreurs sur les termes.

Donc je précise :

Effectivement c'est une toiture avec une seule pente. La couverture sera en acier galvanisé nervuré.
Avec 70 cm de pente sur 6,5m soit un peu plus de 10%.

Je ne sais pas trop  quel terme je dois utiliser à la place de "ferme".... poutre, bastain, madrier peut être.

En gros je pense mettre 3 ou 4 poutres  en fonction de la solution choisie (+ une de section moindre qui sera fixer directement contre le pignon en pierre d'un bâtiment déjà existant).

Les pannes seront fixées entre c'est fameuses poutres à l'aide de sabots (section des pannes non définit). J'ai du bois de section 200x75 en stock mais c'est peut être un peu gros.
Les pannes seront d'une longueur d'environ 4m30 si solution avec 3 poutres.
Sinon avec une poutre suplémentaire 3m25 avec une poutre supplémentaire.

J'espère vous avoir éclaircie.

On m'a proposé une solution pour éviter de mettre des poteaux de souteau dans mon garage.
Poutre de section 230x75 avec de chaque côté une plaque de contre plaqué fixé sur celles ci.
Quand pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.
Je suis ouvert à toute proposition de solution.

Yoann






9. Section pour mes fermes il y a 16 ans

bonjour

donc ce que vous appelez fermes sont des arbalétriers

arbalétriers section 100*300 quantité 2

pannes 75*135 entraxe 1m

toutefois, je ne suis pas coutumier de ces calculs donc il faudrait que boisphile confirme.

Rémy

10. Section pour mes fermes il y a 16 ans

Merci pour ta réponse.
Ca ne me parait pas beaucoup 2 arbalétriers sur un logueur de 13m si je comprend bien ils seront espacés de 6m5O.
Donc les pannes seraient d'une longueur de 6m50 également.

Peut on me confirmer cela ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer