Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
HEB 200 ou HEB 240 avec solives ?

HEB 200 ou HEB 240 avec solives ?

il y a 15 heures

Bonjour, Pour commencer, merci à tous pour votre implication a ma question. Je souhaite réaliser un plancher HEB + solives bois. Le plancher recevrais : Placo du plafond Ouate de cellulose Osb de 18 1 cm d'isolation phonique en fibre de bois 1 chambre + 1 sdb + 1 trémie Placo de cloison en phonique Isolation de cloison (70ep) en fibre de bois On m'a déjà fait une proposition en lamellé-collé : - Poutres L-C 160/480 en 7,30 - Solives 63/175 J'aimerais remplacé les poutres L-C par des HEB. Faut-il que je passe en HEB 200 ou HEB 240 ? Bien cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. HEB 200 ou HEB 240 avec solives ? il y a 15 heures


2. HEB 200 ou HEB 240 avec solives ? il y a 1 heure

Vous êtes sur le Forum BOIS.com, si vous souhaitez une solution mixte il faudrait consulter un BE structure. Pour autant, la mixité bois métal ne présente qu'un seul avantage, c'est la hauteur de la poutre au regard de quelques inconvénients de fonctionnement.

Pour information, avec une portée de 6500 et une bande de chargement de 3350, un BLC GL24 se 160 x 480 ne suffit pas, certes un taux de flexion de 77%, mais une flèche à terme après fluage de L/300 au lieu de 400, soit une déformation attendue de l'ordre de 21-22mm. Mais je suppose qu'il s'agit d'un négocient qui dispose de cette section.

Dans ces conditions il faudrait un BLC GL 24 de fabrication française de section 210 x 496 en lames de 31mm, pour un poids de 370kg - Réactions aux appuis 3070kg - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation attendue de l'ordre de 14-15mm.

Ce sera nécessairement une fabrication spéciale à l'unité et donc un coût en rapport.

J'attire votre attention quelque soit votre choix, sur les réactions aux appuis de plus de 3 tonnes, nécessitant au moins coté mut en terre, un appui sur poteau si la dalle peut accepter un poinçonnement de l'ordre de 17 kg/cm², ce qui n'est pas rien.

Ce sera le prix à payer pour ne pas avoir d'appui intermédiaire. (Même problème concernant la dalle)

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion