vide ventilé - dalle béton - isolation - plancher avec ou sans OSB ?

Publié par Elma il y a 5 ans

Bonjour,

En pleine rénovation, nous devons refaire le sol du salon-sàm, qui se trouve au dessus d'un vide ventilé non chauffé (garage). Nous allons retiré le carrelage et le sable jusqu'à la fine dalle de béton (10cm). Nous désirons ensuite poser des lambourdes, de la laine de bois et un plancher.

L'entrepreneur avec lequel nous travaillons propose de mettre de l'OSB avant le plancher pour la solidité et pour prendre plus facilement le niveau que à chaque planche.

Notre question : quid de l'humidité dans l'isolant ? Ayant parcouru le forum, je pense comprendre qu'il faut parfois mettre un film polyane sous les lambourdes et l'isolant en cas de dalle de béton. Est-ce notre cas, alors qu'il y a un vide ventilé en-dessous ?
Faut-il mettre quelque chose sur la dalle en béton ?
Et au-dessus, est-ce que l'OSB et le plancher ne vont pas enfermer la possible humidité dans l'isolant ? Ou justement empêcher que de l'humidité n'atteigne l'isolant ?
Faut-il laisser de l'air entre l'OSB et l'isolant ou éviter ?

Bref, comment conseilleriez-vous d'agir ?

MErci d'avance !
Elma

Publié par Elma il y a 5 ans

Pas d'avis ? J'ai vu quelques autres cas proches sur le forum mais aucune situation similaire (vide ventilé en dessous, isolant naturel et OSB recouvert d'un plancher).
Enfin, bon, si on doit se passer de l'OSB, moi ça me va. C'est l'entrepreneur qui proposait d'en mettre. Je n'y connais pas grand chose...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

A priori, l'entrepreneur n'y connait pas grand-chose non plus …………..!!!

Avant de rêver à penser de réfléchir au plancher, il faudrait peut-être se poser la question de savoir dans quelle mesure cette dalle béton est suffisamment porteuse ou s'il faut prévoir un solivage porteur.

Poser un OSB sur un sol biscornu pour le redresser est une idiotie.

Oui, il faudra isoler des éventuelles remontées capillaires et poser un pare vapeur sur l'isolant et donc sous les dalles de plancher, mais on n'en est pas là.

Publié par Elma il y a 5 ans

Merci pour votre réponse, pas facile de s'y retrouver entre les pros qui ne nous guident pas et nos intuitions...
L'épaisseur de la dalle est effectivement faible et ça nous a inquiété mais après recherche et prise d'avis auprès d'architecte, la portée n'étant que de 3,5m, ça peut suffir. (la maison fait 5m de façade mais il y a un mur de séparation à la cave qui est porteur et donne du coup une portée d'un côté de 1,5m et de l'autre 3,5m).
La maison date des années 30 et cette dalle est restée plus un moins plane (un peu affaissée à la cave mais ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, c'est en vérifiant avec une règle de plafonneur qu'on a remarqué). Apparement, vu l'âge, rien d'anormal.
En mettant du plancher à la place des 10cm de sable puis carrelage, ça réduira quand même un peu le poids qui repose dessus en plus.

Le sol n'est donc pas trop biscornu. L'osb, je pense que c'est aussi pour ne pas trop s'embêter avec les lattes qui tomberaient entre 2 lambourdes. On fait un plancher OSB et on colle rapidement des lattes d'un parquet au-dessus sans devoir trop calculer.
Mais donc vous confirmer que l'OSB n'est pas vraiment nécessaire, qu'il faut un toile étanche sur la dalle et un parevapeur au-dessus de l'isolant. C'est bien ça ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Je ne comprends pas bien ………..

Vous avez donc une dalle béton irrégulière, mais qui, à priori est porteuse.

Donc, pour faire un plancher, il faut poser des lambourdes, par exemple avec des entraxes de 500 pour de l'OSB de 2500 x 675 x 18mm.

Il faut donc caler ces lambourdes de telle sorte qu'elles soient toutes de niveau.

Bien sur, comme vous aurez placé un film étanche, vous ne pourrez pas fixer les lambourdes qui seront donc posées flottantes.

Par contre il faudra fixer le calage sous les lambourdes, c'est un boulot un peu plus long, parce qu'il faut tout aligner, repérer les calages, retourner la lambourde fixer les cales aux endroits repérés et la reposer en vérifiant que c'est bien de niveau.

Il faut les maintenir provisoirement en place et parallèles avec des liteaux que vous ôtez au fur et à mesure que vous posez les dalles d'OSB.

Bien sur les petites rives des dalles reposent et sont fixées sur les lambourdes et les assemblages collés au mastic colle.

Ne pas poser d'isolant en vrac entre les lambourdes mais en panneaux ou en rouleau.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

ventilation vide sanitaire dalle bois

Publié par m&m's1

8 réponses
1450 vues
0 like

ventillation sur vide sanitaire?

Publié par coyote

3 réponses
1711 vues
0 like

Dalle béton sur vide sanitaire ou plancher bois+dalle

Publié par eraynaud

2 réponses
814 vues
0 like

Plancher OSB sur dalle béton

Publié par biribi

1 réponse
1219 vues
0 like

PLANCHER OSB SUR DALLE BÉTON

Publié par winny641

3 réponses
1340 vues
0 like